Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Séminaire ANR Experts Bâtiments - Mardi 18 janvier 2026 - 14h-17h - Les savoirs de l'expert

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Séminaire ANR Experts Bâtiments - Mardi 18 janvier 2026 - 14h-17h - Les savoirs de l'expert


Chronologique Discussions  
  • From: "Robert Carvais" <rcarvais AT noos.fr>
  • Subject: [ATHENA] Séminaire ANR Experts Bâtiments - Mardi 18 janvier 2026 - 14h-17h - Les savoirs de l'expert
  • Date: Tue, 11 Jan 2022 21:16:46 +0100
  • Authentication-results: sfr.fr; auth=pass (LOGIN) smtp.auth=rcarvais AT noos.fr
  • Importance: High

Chèr(e)s collègues,

 

La troisième séance du séminaire, qui porte sur les savoirs de l’expert, organisé dans le cadre de notre projet ANR sur l’expertise du bâtiment XVIIe-XVIIIe siècle, se déroulera le mardi 18 janvier 2022 au Centre de théorie et analyse du droit, Université Paris Nanterre, Bâtiment Veil,  4e étage : F-426.

 

Les enseignant(e)s, chercheurs(e) et doctorant(e)s intéressé(e)s par ce projet pluridisciplinaire y sont les bienvenu(e)s. Le séminaire se déroulera en format hybride. Les personnes souhaitant recevoir le lien de connexion zoom peuvent m’en faire la demande à l’adresse rcarvais AT noos.fr

 

Pour cette séance, nous recevrons :

 

 Frédéric Graber (CNRS, Centre Marc Bloch, Berlin), « Qu’est-ce qu’un savoir utile ? Les experts modernes en faiseurs de projet ».

L’histoire sociale et culturelle des sciences en portant une attention particulière à la pluralité des pratiques savantes et donc aux zones de concurrence, de conflit, aux enjeux de légitimité et de domination propres aux savoirs, a eu tendance à reformuler de nombreuses questions en termes d’expertise. Cette catégorie d’analyse a néanmoins soulevé plusieurs types de critique sur le caractère anachronique de l’expertise, en particulier pour l’époque moderne. En repartant de deux débats, concernant l’un les fictions politiques de l’expertise (comment un savoir particulier s’articule à une décision qui réclame un certain degré de généralité) et l’autre l’utilité des savoirs (est-ce que les sciences et les techniques ont joué un rôle dans la construction et le développement des États modernes), cette intervention propose d’aborder le phénomène de l’expertise à partir de la figure moderne (et très ambivalente) du faiseur de projet.

Frédéric Graber est historien des sciences, des techniques et de l’environnement au CNRS, basé au Centre Marc Bloch de Berlin. Ses travaux portent sur l’histoire de l’ingénierie, sur l’histoire de l’eau, de la propriété, de l’anticipation savante, sur l’histoire des projets comme forme d’action. Il travaille actuellement à une histoire des outils administratifs de la révolution industrielle et en particulier à l’histoire des enquêtes publiques, procédures de consultations des populations dans le cadre de grands projets d’infrastructures. Il est l’auteur de Paris a besoin d’eau (2009) sur les projets d’alimentation en eau de Paris au tournant du 19e siècle, d’une Introduction à l’histoire environnementale (2014) avec plusieurs collègues, de Posséder la nature (2018), d’un reader édité avec Fabien Locher sur le thème de l’environnement et la propriété et de Les Projets. Une histoire politique (2018) avec Martin Giraudeau. Son prochain livre sur l’histoire de l’affichage administratif en France au 19e siècle paraîtra prochainement aux éditions de la Sorbonne.

Programme des séances suivantes :

-          1er février 2022 : La géolocalisation parisienne pour l’époque moderne

-          22 mars 2022 : A propos d’un livre récent Paroles d’expert : une histoire sociale du politique (PUR, 2021)

-          17 mai 2022 : L’estimation

Bien cordialement

Robert Carvais

Pour l’équipe de recherche

 

Attachment: PlanCampusNanterreCTAD.png
Description: PNG image



  • [ATHENA] Séminaire ANR Experts Bâtiments - Mardi 18 janvier 2026 - 14h-17h - Les savoirs de l'expert, Robert Carvais, 11/01/2022

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page