Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Chaussée du Moulin de Paillès

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Chaussée du Moulin de Paillès


Chronologique Discussions  
  • From: Jean-Pierre-Henri Azéma <jph.azema AT wanadoo.fr>
  • Subject: [ATHENA] Chaussée du Moulin de Paillès
  • Date: Thu, 27 Jan 2022 14:58:31 +0100

Bonjour à toutes et à tous,

Avis.

A diffuser rapidement dans toute la France, à vos amis et sympathisants

Empêchons le projet de destruction

de la Chaussée du moulin de Paillès,

à Saint-Georges-de-Luzençon (Aveyron)

Donnons un coup d’arrêt

au projet de ZEC programmé, dans le quel  elle est intégrée.

 

Déposez vos mémoires sur le site  suivant

ae-zec-st-georges-de-luzencon AT mail.registre-numerique.fr.

Attention !

L’enquête publique se terminera le mercredi 2 février 2022 à 12h00

 

La chaussée du moulin de Paillès est l’emblème du patrimoine hydraulique aveyronnais. Construite en pierre de taille, en grand appareil, en 1661, elle est accompagnée par un magnifique écosystème d’une richesse rare dans notre région. C’est un site exceptionnel. Je ne fais pas de surenchère. Depuis 1981, j’étudie les Chaussées (d’irrigation et de moulins) en France et en Europe, dans le cadre des voyages de la TIMS. J’ai pu ainsi constater que ce site est d’une grande beauté à tous les niveaux, architecture, paysage exceptionnel, biodiversité, gestion de l’eau.

La mairie actuelle veut la détruire, en lui faisant porter la responsabilité des inondations. Ces dernières sont causées par le pont de la RD992, implanté 450 m en aval, et dont les arches sont occultées à 40 %, depuis les travaux d’élargissement du pont en 1987.

 

Je vous propose, pêle-mêle,  une liste de motifs que vous pouvez utiliser pour votre déposition contre ce projet de ZEC associant la destruction de la chaussée du Moulin de Paillès.

 

1-     Depuis la Loi du 22 août 2021 : dite « Loi Climat et résilience » (n°2021-1104 du 22 août 2021). L’agence l’eau Adour-Garonne ne peut en subventionner la démolition de la chaussée. La destruction de la chaussée est illégale. 2-     1.800 arbres abattus, d’essences très variées, dont beaucoup de centenaires. 3-     Destruction d’un paysage végétal exceptionnel, hérité de plusieurs siècles, bordant le Cernon sur plus de 1.200 mètres. 4-     2.570 camions  de sédiments et de roches évacués. 5-     Destruction d’une oasis indispensable à la pérennité de la vie, en période estivale (4 mois). 6-     La destruction de l’ouvrage, et de son remous, c’est une lame d’eau de 5 cm  d’épaisseur, et un Cernon mort en période sèche. 7-     Un bâtiment  à l’architecture exceptionnelle, datant de 1661, un patrimoine d’intérêt régional. 8-     Détruire la Chaussée, c’est détruire une des dernières zones humides permanente de la vallée du Cernon, et  s’est accroître l’érosion de la biodiversité de notre pays. 9-     La destruction de la chaussée ne règlera pas la question de l’insécurité hydraulique  latente lors des inondations. Elle ne fera baisser le niveau de l’eau en amont du pont (en 2014, 5,82 m) que de 11 cm, soit de 1,9% seulement. 10- C’est le pont de la RD992 qui, depuis 1987, continuera de faire barrage lors de la prochaine inondation. 11- L’insécurité hydraulique, en amont du pont, ne cessera que lorsque l’on aura ouvert la 3e arche du pont, à 100%.   Important : Nous vous rappelons que pour la première fois en France, un livre a été édité. « La chaussée du Moulin de Paillès. La cascade en danger » Il présente la beauté du site au moyen de photos rares et esthétiques, et les enjeux environnementaux et hydrauliques. Il reste encore des exemplaires disponibles. Ne tardez pas. Un bulletin de commande est placé en pièce jointe. Rédigez au plus tôt votre texte, en vous appuyant sur les éléments présentés plus haut, et déposez votre contribution en ligne!   Merci pour votre soutien.   Jean-Pierre Henri Azéma

--

Attachment: Bon de commande_Livre Chaussée mai21b.pdf
Description: Adobe PDF document



  • [ATHENA] Chaussée du Moulin de Paillès, Jean-Pierre-Henri Azéma, 27/01/2022

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page