Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Valérie Schafer au séminaire "HN & Archives" des Archives Poincaré (11/03 - 10h)

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Valérie Schafer au séminaire "HN & Archives" des Archives Poincaré (11/03 - 10h)


Chronologique Discussions  
  • From: Pierre Willaime <pierre.willaime AT univ-lorraine.fr>
  • Subject: [ATHENA] Valérie Schafer au séminaire "HN & Archives" des Archives Poincaré (11/03 - 10h)
  • Date: Wed, 2 Feb 2022 09:39:22 +0100

Vendredi 11 mars 2021 à 10h.

Séminaire "Humanités Numériques et Archives" des Archives Henri-Poincaré
(Nancy).

|----------------------------------------------------------------|
| Valérie Schafer |
| |
| C²DH - Université du Luxembourg |
| |
| « Historiciser la viralité en ligne : les défis des archives » |
|----------------------------------------------------------------|

À Nancy (91 avenue de la Libération), dans le respect des gestes
barrières et dans la limite des places disponibles en disposition
"covid",

ou

en visioconférence (lien envoyé la veille).


# Inscription (nécessaire dans tous les cas) :

https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/817255


# Bio

Valérie Schafer est professeur d'histoire européenne contemporaine au C²DH (Centre d'histoire contemporaine et numérique) de l'Université du Luxembourg depuis février 2018. Elle a auparavant travaillé au CNRS et est toujours chercheuse associée au Centre Internet et Société (CIS - CNRS UPR 2000). Elle est spécialisée dans l'histoire de l'informatique, des télécommunications et des réseaux de données. Ses principaux centres de recherche sont l'histoire de l'Internet et du Web, l'histoire des cultures numériques européennes, et le patrimoine nativement numérique (en particulier les archives Web). Elle est vice-présidente de la section Histoire de la communication d'ECREA, membre du réseau "Tensions of Europe" et secrétaire générale de la Société pour l’histoire des médias (SPHM). Elle fait partie du comité de rédaction des revues Le Temps des Médias, Flux et des Cahiers François Viète et est cofondatrice de la revue Internet Histories. Digital Technology, Culture and Society (Taylor & Francis). Elle est également membre du conseil scientifique d'Orange et de l'Afnic. Elle est actuellement responsable du projet HIVI (A history of Online Virality) financé par le FNR, fonds de la recherche Luxembourgeois, pour 3 ans et du projet BUZZ-F (dans le cadre du BnF DataLab) sur lesquels porte son intervention.

# Résumé

Les phénomènes viraux et en particulier les gifs et les mèmes ont donné lieu à des études (par H. Jenkins, L. Shifman, R. Milner, D. Kaplan et N. Nova, J. Eppink, A. Wagener et bien d’autres) qui éclairent les phénomènes de circulation, participation, partage (cf. également les recherches de N. John) et transformation au sein des cultures numériques. Les phénomènes viraux sont bien sûr présents dès les débuts du Web et certains voient dans les émoticones ou la loi de Godwin leurs premières occurrences (J. McGrath). La fin des années 1990 marque par ailleurs le succès du Dancing Baby, de la Hampster Dance ou de All Your Base Are Belong To Us. Les réseaux socio-numériques ont accéléré ces circulations, par ailleurs transplateformes, tout en mettant au défi le chercheur qui souhaite appréhender et historiciser la viralité. C’est notamment l’ambition du projet HIVI (A history of Online Virality) à l’université du Luxembourg (2021-2024). Sans surprise un premier défi est celui des archives et de la constitution de corpus. La présentation les abordera autour de trois axes: tout d’abord le défi de la masse et de l’hétérogénéité des sources, de leur périmètre, mais aussi l’inégale préservation des phénomènes Internet, ainsi que la pluralité des espaces de patrimonialisation et modes de curation seront présentés; ensuite nous nous intéresserons plus particulièrement aux sources nativement numériques conservées dans les archives du Web, et leurs défis en termes de préservation, recherchabilité, contextualisation. Enfin des enjeux méthodologiques, notamment liés aux temporalités et spatialités seront soulevés, pour engager la discussion sur les apports mais aussi les limites des sources nativement numériques.

# Programme du séminaire 2021-22

* 19/11 Nicolas Lasolle, Des outils s'appuyant sur le Web sémantique
pour explorer le corpus de la correspondance d'Henri Poincaré

-> https://videos.ahp-numerique.fr/w/uy6SWhsPq2T8QQCyx92CEK

* 10/12 Florent Laroche, Le projet Reseed - Rétro-conception Sémantique
d’objets patrimoniaux digitaux
* 14/01 Thomas Lebarbé, "Glissements disciplinaires : entre parcours
personnel et ancrage scientifique des humanités numériques"

* 11/03 Valérie Schafer, "Historiciser la viralité en ligne : les défis
des archives"

* 8/04 Tommy Messaoudi et Gilles Halin, tba

* 13/05 Christophe Eckes, tba

Toutes les conférences commencent à 10h.

--
Olivier Bruneau,
Martine Paindorge,
Pierre Willaime


  • [ATHENA] Valérie Schafer au séminaire "HN & Archives" des Archives Poincaré (11/03 - 10h), Pierre Willaime, 02/02/2022

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page