Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage Produire du nouveau ? Arts – techniques – sciences en Europe (1400-1900), Jérôme Baudry, Jan Blanc, Liliane Hilaire-Pérez, Marc Ratcliff, Sylvain Wenger (dir.), CNRS Editions, 2022.
Introduction. Pour une histoire interdisciplinaire de la nouveauté
(Europe, XVe-XIXe siècle) .............................................................................................. 5
Jérôme Baudry, Jan Blanc, Liliane Hilaire-Pérez, Marc Ratcliff, Sylvain
Ouverture. L’invention de la propriété intellectuelle et les frontières
mouvantes de la création ............................................................................................. 21
Première partie
Formes de l’absence et production du nouveau
Chapitre 1. Formes de l’absence et production de nouveauté ............ 35
Chapitre 2. De quelle nature est l’invention ? Les débats sur le
« légitime inventeur » du télescope binoculaire à la fin du XVIIe siècle 41
Chapitre 3. Un nouveau métal au XIXe siècle, l’aluminium (1800-
1865). Inventions, débats et controverses en France et en Europe....... 57
Chapitre 4. « Mais, Monsieur, savez-vous ce que c’est qu’un
chronomètre ? ». Les montres à échappement à ancre de Josiah Emery 69
Rossella Baldi, Richard Stenning
Chapitre 5. Les rosiers et la nouveauté horticole en France au début
du XIXe siècle ........................................................................................................................ 83
Deuxième partie
Rationaliser l’invention
Chapitre 6. Rationaliser l’invention....................................................................... 97
Chapitre 7. Le génie militaire et l’évolution du système de
fortification : théorie et pratique dans le contexte de la guerre de
Restauration du Portugal (1640-1668)................................................................... 103
Chapitre 8. Rationalisation des discours et pratiques de la
nouveauté : la lanterne à « réverbères » au Concours Sartine (Paris,
1763-1766)............................................................................................................................... 113
Chapitre 9. L’art de la mémoire au prisme de la méthode De la
nouveauté à l’imposture, histoire d’une pratique codifiée à l’époque
moderne..................................................................................................................................... 127
Troisième partie
Communautés inventives
Chapitre 10. Communautés inventives ................................................................ 141
Jérôme Baudry et Sylvain Wenger
Chapitre 11. Le polder, innovation technique, conquête territoriale.
Exemple du polder de Schermer en Hollande du Nord (1634-1652) ... 145
Chapitre 12. « Thinking outside the box » : How does a craftsman
become an engineer ? The case of James Watt (1736-1819)................... 159
Chapitre 13. Femmes inventrices au XIXe siècle en France :
émergence d’un nouveau rôle ?................................................................................... 169
Chapitre 14. Inventer la photographie au XIXe siècle : acteurs,
innovation et nouveauté à travers le fonds patrimonial des brevets
d’invention conservé à l’Institut national de la propriété industrielle
(INPI) – 1839-1901............................................................................................................ 183
Chapitre 15. Les professeurs de piano et l’innovation en France
au milieu du XIXe siècle................................................................................................. 197
Chapitre 16. L’innovation dans l’architecture des frères Souffron
(vers 1554-1649). Une analyse du génie collectif ........................................... 213
Quatrième partie
Le progrès des arts réunis
Chapitre 17. Le progrès des arts réunis ............................................................. 227
Chapitre 18. Produire un son nouveau : transformations techniques
du violon entre baroque et romantisme.................................................................. 229
Chapitre 19. Musical innovations and historicity: instrument making
and historically informed performance of the clarinet.................................. 243
Chapitre 20. ‘‘Flatter the Taste of the Blacks’’. European Chintz
Designs for West African Consumers in the Early 19th Century............. 253
Chapitre 21. La moresque en France à la Renaissance :
une nouveauté ornementale ? ....................................................................................... 269
Chapitre 22. Flaubert’s Encyclopedia, Table Turning, and
Electromagnetic Rotation ............................................................................................ 281
Perspective. La fabrique du nouveau. Genèse et histoire de
l’invention d’après Simondon....................................................................................... 295
Ludovic Duhem........................................................................................................................
Index des noms propres et institutions ........................................................................... 317