athena - Re: [ATHENA] une réflexion sur les événements et la communauté scientifique

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Re: [ATHENA] une réflexion sur les événements et la communauté scientifique

  • From: Stéphane Pouyllau <stephane.pouyllau AT huma-num.fr>
  • Subject: Re: [ATHENA] une réflexion sur les événements et la communauté scientifique
  • Date: Sat, 5 Mar 2022 10:45:39 +0100

Bonjour à toutes et tous,
Concernant les signatures, suivant les formats d’e-mail (txt ou html) les
signatures peuvent être filtrées par le robot général de liste (celui qui
reposte aux abonnés) et par les outils qu’utilisent la DSI du CNRS qui
héberge le serveur. Globalement, les e-mails au format html pouvant contenir
des virus dans les liens, codes informatiques cachés, y compris dans des
images (et y compris sans que l’utilisateur lui même ne le sache), la
plupart des services de listes universitaires recommande et privilégie le
format txt pour les e-mail.
Par ailleurs les e-mail en html sont plus gros à stocker, à diffuser, sur des
milliers d’e-mail d’un service de liste, c’est plusieurs Go. Ce pour cela que
j’en profite pour vous encourager à n’envoyer que des e-mails au format txt
et d’utiliser des services de partage de fichiers temporaire pour vos
programmes en PDF ou mieux utiliser Calenda.org — c’est un petit geste pour
la planète et un grand geste pour la charge du serveur de cette liste.
Belle journée,
Pour la gestion de la liste,
--
Stéphane Pouyllau
Ingénieur de recherche CNRS

Publications et travaux scientifiques sur mon profil ISIDORE :
https://isidore.science/orcid/0000-0002-9619-1002