Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Parution - Les ingénieurs, des intermédiaires ? (Europe, XVe-XVIIIe siècle)

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Parution - Les ingénieurs, des intermédiaires ? (Europe, XVe-XVIIIe siècle)


Chronologique Discussions  
  • From: Valérie Nègre <valerie-negre AT wanadoo.fr>
  • Subject: [ATHENA] Parution - Les ingénieurs, des intermédiaires ? (Europe, XVe-XVIIIe siècle)
  • Date: Wed, 9 Mar 2022 06:05:26 +0100

Chères et chers collègues,

Vous trouverez ci-dessous le lien vers la publication Les ingénieurs, des intermédiaires ? Transmission et coopération à l’épreuve du terrain (Europe, XVe-XVIIIe siècle), sous la dir. de Stéphane Blond, Liliane Hilaire-Pérez, Valérie Nègre, Michèle Virol (dir.), Toulouse, PUM, 2022.

https://pum.univ-tlse2.fr/~Les-ingenieurs-des-intermediaires~.html

Très  cordialement,
Valérie Nègre

Table des matières
 
L’ingénieur à l’épreuve du terrain : intellection, gestion, coopération
Stéphane Blond, Liliane Hilaire-Pérez, Valérie Nègre, Michèle Virol..........................7
 
1re partie
La dimension épistémologique des pratiques
 
Structure and Epistemology of the Practical Knowledge of the Venetian Arsenal
Matteo Valleriani........................................................................................................31
La mise en scène de la transmission des savoirs dans les dialogues
militaires italiens du xvisiècle
Michel Pretalli............................................................................................................53
L’art et le traité, ou l’étonnante formalisation du savoir des praticiens
de la construction navale au xviiisiècle en France
Sylviane Llinares.........................................................................................................65
 
2partie
La professionnalisation des ingénieurs
à l’épreuve du terrain
 
Les ingénieurs des Ponts et Chaussées et l’encadrement des chantiers
Anne-Sophie Condette-Marcant..................................................................................79
Les écoles des Ponts et Chaussées du Languedoc au xviiisiècle :
enseignement scolaire et transmission entre ingénieurs
Catherine Isaac...........................................................................................................91
La bibliothèque de l’École des mines : vecteur des savoirs miniers
Amélie Dessens.........................................................................................................103
Décrire l’espace frontalier à la fin de l’Ancien Régime :
coopération et rivalité entre ingénieurs topographes
Grégoire Binois.........................................................................................................113
 
3partie
Les trading zones en question
 
Worksites and Sovereignty on the Canal du Midi
Chandra Mukerji.......................................................................................................131
La circulation des savoirs de la saline en Europe au xviisiècle :
François Cuenot ingénieur du duché de Savoie et l’aménagement
des mines de sel de Maurienne et de Tarentaise
Patricia Subirade......................................................................................................149
Incorporer, consolider et transmettre : la géométrie pratique
dans les centres miniers de l’époque moderne
Thomas Morel...........................................................................................................171
The Simultaneity of the Non-Simultaneous:
the Example of the Construction Site of the Stadthaus in Zurich
Christoph Rauhut......................................................................................................185
 
 



  • [ATHENA] Parution - Les ingénieurs, des intermédiaires ? (Europe, XVe-XVIIIe siècle), Valérie Nègre, 09/03/2022

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page