Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Séminaire ANR Experts Bâtiments - Mardi 22 mars 2022 - 14h-17h - A propos d’un livre récent "Paroles d’expert : une histoire sociale du politique" (PUR, 2021)

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Séminaire ANR Experts Bâtiments - Mardi 22 mars 2022 - 14h-17h - A propos d’un livre récent "Paroles d’expert : une histoire sociale du politique" (PUR, 2021)


Chronologique Discussions  
  • From: "Robert Carvais" <rcarvais AT noos.fr>
  • Subject: [ATHENA] Séminaire ANR Experts Bâtiments - Mardi 22 mars 2022 - 14h-17h - A propos d’un livre récent "Paroles d’expert : une histoire sociale du politique" (PUR, 2021)
  • Date: Wed, 16 Mar 2022 19:39:23 +0100
  • Authentication-results: sfr.fr; auth=pass (LOGIN) smtp.auth=rcarvais AT noos.fr
  • Importance: High

Chèr(e)s collègues,

 

La cinquième séance du séminaire, qui porte sur un livre récemment paru « Paroles d’experts. Une histoire sociale du politique (Europe, XVIe – XVIIIe siècle), organisé dans le cadre de notre projet ANR sur l’expertise du bâtiment XVIIe-XVIIIe siècle, se déroulera le mardi 22 mars 2022 au Centre de théorie et analyse du droit, Université Paris Nanterre, Bâtiment Veil,  4e étage : F-426.

 

Les enseignant(e)s, chercheurs(e) et doctorant(e)s intéressé(e)s par ce projet pluridisciplinaire y sont les bienvenu(e)s. Le séminaire se déroulera en format hybride. Les personnes souhaitant recevoir le lien de connexion zoom peuvent m’en faire la demande à l’adresse rcarvais AT noos.fr   

 

Pour cette séance, nous recevrons les directrices de l’ouvrage qui nous en présenteront les idées fortes autour de quelques thèmes comme la matérialité de l’expertise à travers le corps de l’expert, la production de leur discours et la mise en jeu de leur sensibilité, la position d’intermédiaire de l’expert, l’insuffisante qualification de la compétence ou la patrimonialisation du savoir.

 

Marion Brétéché est maîtresse de conférences en histoire moderne à l’université d’Orléans et membre du laboratoire POLEN et du Grihl. Spécialiste des médias d’Ancien Régime et de l’usage politique des écrits dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles, elle            a publié Les Compagnons de Mercure. Journalisme et politique dans l’Europe de Louis XIV et dirigé La fausse information, de la Gazette à Twitter.

 

Héloïse Hermant est maîtresse de conférences en histoire moderne à l’université Côte d’Azur rattaché au CMMC et membre de l’IUF. Elle étudie les rapports entre pratiques d’écriture et configurations des pouvoirs dans les mondes ibériques. Elle a publié Guerres de plumes. Publicité et cultures politiques dans l’Espagne du XVIIe siècle et dirigé Le Pouvoir contourné. Infléchir et subvertir l’autorité à l’âge moderne.

 

[Leur] volume [collectif] interroge la présence à l’époque moderne de pratiques et de comportements qui pourraient relever de ce que nous appelons aujourd’hui « expertise ». Il articule statut d’expert et actions d’expertises et examine la nature et la légitimité de cette figure polymorphe. Ces questions se posent avec acuité à une époque où les compétences proprement politiques des acteurs de gouvernement sont floues et où l’usage de l’expertise est une ressource importaante pour des groupes sociaux et professionnels en concurrence au sein des arcana imperii.

En scrutant, sur trois siècles, à l’échelle européenne, les actions et les postures des experts ainsi que les processus qui les légitiment, cet ouvrage dessine les contours d’une figure fuyante mais toujours construite, située et revendiquées par les acteurs eux-mêmes. Apparaissent ainsi des théologiens, des ministres et des secrétaires, des agents d’information, des historiographies, des architectes, des faiseurs de projets et des polygraphes de tout crin, aventuriers tantôt prospères tantôt marginaux, qui entretiennent des rapports originaux aux savoirs, aux savoir-faire et à l’expérience en matière de gouvernement. Suivre ces experts en action pose les jalons d’une histoire sociale du politique par laquelle on peut aussi bien saisir des mécanismes de légitimation socio-professionnelle à l’échelle d’individus que des dispositifs et des pratiques de pouvoir au cœur des institutions. Par le prisme de l’expertise politique, c’est la nature du pouvoir, de ses dynamiques, des ses contradictions et de ses sinuosités qu’on explore. [4e de couverture]

 

 

Programme de la séance suivante :

-          17 mai 2022 : L’estimation

Bien cordialement

Robert Carvais

Pour l’équipe de recherche

 

Attachment: PlanCampusNanterreCTAD.png
Description: PNG image



  • [ATHENA] Séminaire ANR Experts Bâtiments - Mardi 22 mars 2022 - 14h-17h - A propos d’un livre récent "Paroles d’expert : une histoire sociale du politique" (PUR, 2021), Robert Carvais, 16/03/2022

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page