Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Le sommet qui cache la montagne, une archive multimédia dédiée au Mont Buet comme laboratoire de la nature

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Le sommet qui cache la montagne, une archive multimédia dédiée au Mont Buet comme laboratoire de la nature


Chronologique Discussions  
  • From: Simon Dumas Primbault <simon.dumasprimbault AT gmail.com>
  • Cc: Jérôme Baudry <jerome.baudry AT epfl.ch>, Mihailescu Ion-Gabriel <ion-gabriel.mihailescu AT epfl.ch>
  • Subject: [ATHENA] Le sommet qui cache la montagne, une archive multimédia dédiée au Mont Buet comme laboratoire de la nature
  • Date: Mon, 21 Mar 2022 14:10:18 +0100

Chèr·e·s collègues,

Le Laboratoire d’histoire des sciences et des techniques de l’EPFL a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de la dernière version du site Le sommet qui cache la montagne en collaboration avec INT studio à Lausanne.

Fruit d’un projet d’”histoire expérimentale” dédiée à l’histoire des sciences sur le Mont Buet (Haute-Savoie), cette archive multimédia permet à ses visiteur·euse·s de naviguer librement parmi le matériau visuel et sonore de ce projet de recherche et de médiation.
Entrecroisant selon plusieurs perspectives des documents historiques, des photographies d’Olga Cafiero, des dessins de Pascal Favre et la pièce sonore de Joell Nicolas, Le sommet qui cache la montagne permet de donner à voir l’épaisseur historique, artistique et anthropologique du massif du Haut-Giffre à travers les expéditions scientifiques menées dans ses vallées et au sommet du Mont Buet par des savants genevois à la fin du XVIIIè siècle.
En portant la pratique de l’histoire sur le terrain, nous avons voulu marcher dans les traces de ces savants et reproduire tant leurs expériences de physique, grâce à une réplique du baromètre à mercure qu’ils ont utilisé à l’époque, que leur rapport à la montagne comme laboratoire de la nature médié par le dessin et la gravure.

Une exposition grand public itinérante est encore visible pour quelques semaines au Rolex Learning Center de l’EPFL puis se déplacera au Café littéraire de Vevey et au Musée d’histoire des sciences de Genève. Pour plus d’informations sur les manifestations associées à ce projet, voir la page Évènements.

Bonne visite !
Jérôme Baudry, Simon Dumas Primbault, Ion Mihailescu


  • [ATHENA] Le sommet qui cache la montagne, une archive multimédia dédiée au Mont Buet comme laboratoire de la nature, Simon Dumas Primbault, 21/03/2022

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page