Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] [Athena] Parution "Pour la Gloire de M. de la Lande", GUy Boistel - eBook et Papier

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] [Athena] Parution "Pour la Gloire de M. de la Lande", GUy Boistel - eBook et Papier


Chronologique Discussions  
  • From: Guy BOISTEL <guy.boistel AT orange.fr>
  • Subject: [ATHENA] [Athena] Parution "Pour la Gloire de M. de la Lande", GUy Boistel - eBook et Papier
  • Date: Tue, 29 Mar 2022 16:10:14 +0200 (CEST)
  • Importance: Medium

Chères et chers collègues, je suis très heureux de vous annoncer la parution de mon ouvrage, commencé il y a 15 ans, intitulé : « Pour la Gloire de M. de la Lande » - Une histoire matérielle, scientifique, institutionnelle et humaine de la Connaissance des temps, 1679-1920 (Un « bréviaire » pour les astronomes et les marins), édité par l’IMCCE et en Book on Demand (BoD.fr).

IMCCE « ouvrages pour tous » eBook PDF téléchargeable : https://www.imcce.fr/publications/ouvrages-pour-tous/

Version Papier - BOD Boistel - https://www.bod.fr/librairie/pour-la-gloire-de-m-de-la-lande-guy-boistel-9782910015879 (la table des matières est téléchargeable) – 692 pp (dont 45 en couleurs ; 72€)

Remerciements spéciaux : Au-delà des remerciements qui figurent dans l’ouvrage, je tiens sur THEUTH à remercier mes relecteurs du CTHS sollicité un temps pour la publication de cet ouvrage dont le volume ne pouvait entrer finalement dans les moyens du CTHS. Ces relecteurs, par leurs remarques très constructives et très encourageantes, m’ont permis de donner à l’ouvrage une plus grande cohérence ; qu’ils/elles en soient ici chaleureusement remercié.e.s.

À propos de l’ouvrage - « Pour la Gloire de M. de la Lande » dresse une vaste fresque historique de la fabrication tant matérielle que scientifique et humaine de la Connaissance des Temps, héritière des éphémérides que l’astronome Johannes Kepler publia entre 1627 et 1630. Elle est la plus ancienne des éphémérides astronomiques et nautiques, publiée sans discontinuité depuis 1679, et désormais publiée par l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (IMCCE) à l'observatoire de Paris. Soutenue par Louis XIV et placée rapidement sous la responsabilité de l'Académie royale des sciences au tout début du XVIIIe siècle, la Connaissance des temps a été ensuite publiée par le Bureau des longitudes, de 1796 jusqu'en 1998. L'ouvrage présent laisse une large place à l’histoire de ces différentes institutions scientifiques, aux propos et actes des directeurs successifs de l’éphéméride, aux libraires-imprimeurs, aux calculateurs et calculatrices de l'éphéméride, ainsi qu'à une contextualisation de la concurrence internationale avec les éphémérides anglaises du Nautical Almanac anglais en particulier jusqu’à la création de l’Union astronomique internationale en 1919 et son premier congrès à Rome en 1922, qui a vu la création de la Commission 4 dite « des éphémérides ». La Connaissance des temps a été profondément modifiée par l'astronome Jérôme Lalande en 1760 et son influence s'est faite sentir jusqu'en 1979 où la Connaissance des temps a pris une forme plus moderne dans ses contenus, en adéquation avec le développement de l'informatique puis d’Internet. Bien que le sujet soit ultra spécialisé, « Pour la Gloire de M. de la Lande » est accessible aux non-spécialistes de l’astronomie ou de l’histoire de l’astronomie ; il a été conçu pour être lisible par tous. Il est assorti de graphiques, d’encadrés explicatifs, d’annexes et est richement documenté. Bien au-delà des colonnes de chiffres qui s’alignent dans une éphéméride astronomique, « Pour la Gloire de M. de La Lande » invite à retracer le parcours et l’histoire des hommes et des femmes qui ont contribué à façonner l’ouvrage atypique que fut la Connaissance des temps, sur presque 250 années.


Guy BOISTEL

Docteur Habilité à Diriger des Recherches en Epistémologie, histoire des sciences et des techniques (72e CNU)

Lauréat de l’Académie de Marine 2002

Lauréat de l’Académie des sciences, lettres et arts de Marseille 2004

Chercheur associé au Centre François Viète d’histoire des sciences et des techniques, Nantes-Université (Univ. Brest) (UR 1161)

Professeur de sciences physiques, LGT E.Livet, Nantes.

Lien 1 : https://univ-nantes.academia.edu/GuyBoistel [publications et travaux de recherche en histoire des sciences]

https://guyboistel.wixsite.com/boistel-hst-pro [plus de détails sur mes productions en histoire des sciences]

Lien 2 : https://ghacfv.hypotheses.org/ [Carnets du GHA – Groupe d’Histoire de l’Astronomie du Centre F. Viète]

Lien 3 (PROJET BUREAU DES LONGITUDES) : http://bdl.ahp-numerique.fr/

Lien 4 (Histoire de la Connaissance des temps – IMCCE) : https://cdt.imcce.fr/

Lien 5 (GEOS – Etoiles variables) : http://geos.upv.es/ [publications sur ADS et arXiv [astro-ph.SR]]



  • [ATHENA] [Athena] Parution "Pour la Gloire de M. de la Lande", GUy Boistel - eBook et Papier, Guy BOISTEL, 29/03/2022

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page