Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Séminaire ANR Experts Bâtiments - Mardi 17 mai 2022 - 14h-16h - Expertises d'estimation de biens

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Séminaire ANR Experts Bâtiments - Mardi 17 mai 2022 - 14h-16h - Expertises d'estimation de biens


Chronologique Discussions  
  • From: "Robert Carvais" <rcarvais AT noos.fr>
  • Subject: [ATHENA] Séminaire ANR Experts Bâtiments - Mardi 17 mai 2022 - 14h-16h - Expertises d'estimation de biens
  • Date: Mon, 9 May 2022 20:16:27 +0200
  • Authentication-results: sfr.fr; auth=pass (LOGIN) smtp.auth=rcarvais AT noos.fr
  • Importance: High

Chèr(e)s collègues,

 

La sixième séance du séminaire, qui porte sur les expertises d’estimation de biens, organisé dans le cadre de notre projet ANR sur l’expertise du bâtiment XVIIe-XVIIIe siècle, se déroulera le mardi 17 mai 2022 de 14h à 16h au Centre de théorie et analyse du droit, Université Paris Nanterre, Bâtiment Veil,  4e étage : F-426.

 

Les enseignant(e)s, chercheurs(e) et doctorant(e)s intéressé(e)s par ce projet pluridisciplinaire y sont les bienvenu(e)s. Le séminaire se déroulera en format hybride. Les personnes souhaitant recevoir le lien de connexion zoom peuvent m’en faire la demande à l’adresse rcarvais AT noos.fr   

 

Pour cette séance, nous recevrons Maxime Bray qui traitera de :

 

« Recevoir et estimer. Les mécanismes juridiques et économiques de l’expertise des peintures et des sculptures au Grand Siècle »

 

Maxime Bray, doctorant au Centre André Chastel (Sorbonne Université), sous la direction de Christine Gouzi, professeur en histoire de l’art moderne, et sous la codirection de Laurent Pfister, professeur en histoire du droit. Après un Master portant sur les marchés de peinture et de sculpture à Paris entre 1600 et 1750, il réalise une thèse portant sur l’expertise artistique sous le règne personnel de Louis XIV (1661-1715). lien vers son C.V. numérique sur la page du Centre André Chastel : Maxime BRAY | Centre André Chastel (paris-sorbonne.fr).

 

Dans toutes les matières liées à la peinture ou à la sculpture, les experts sont très régulièrement, mais non nécessairement, des pairs du métier. Bien que les opérations d’expertise menées par ces praticiens soient extrêmement variées, leur rôle principal tient à la réception et à l’estimation d'ouvrages peints et sculptés à la suite d’un contrat de commande. La constitution d'un corpus de procès-verbaux des greffiers des bâtiments de Paris rédigés entre 1661 et 1715 permet d’approcher la complexité pratique de ces évaluations. Apparaissent en effet, au gré des rapports, les critères développés par les experts qui peuvent différer selon les productions étudiées, prises dans un vaste spectre entre l'artisanal et l'artistique. Cette communication voudra souligner l’articulation du faire et du savoir expert avec les principes régissant l’économie d’Ancien Régime d'une part, et avec le louage d’ouvrage, régime juridique qui gouverne ces expertises, de l'autre.

 

Bien cordialement

Robert Carvais

Pour l’équipe de recherche

 

Attachment: PlanCampusNanterreCTAD.png
Description: PNG image



  • [ATHENA] Séminaire ANR Experts Bâtiments - Mardi 17 mai 2022 - 14h-16h - Expertises d'estimation de biens, Robert Carvais, 09/05/2022

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page