Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Laurence Guignard aux Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré, le 1 juin 2022 à 18h (à Nancy et en ligne), "L’atelier de l’amateur d’astronomie, entre normes scientifiques et culture alternative"

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Laurence Guignard aux Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré, le 1 juin 2022 à 18h (à Nancy et en ligne), "L’atelier de l’amateur d’astronomie, entre normes scientifiques et culture alternative"


Chronologique Discussions  
  • From: Laurent Rollet <laurent.rollet AT univ-lorraine.fr>
  • Subject: [ATHENA] Laurence Guignard aux Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré, le 1 juin 2022 à 18h (à Nancy et en ligne), "L’atelier de l’amateur d’astronomie, entre normes scientifiques et culture alternative"
  • Date: Tue, 24 May 2022 08:48:46 +0200

Le cycle des Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré est conçu comme un espace de rencontre entre chercheurs et grand public. Il couvre de nombreux champs disciplinaires : philosophie, épistémologie, éthique, histoire des sciences et des techniques, histoire des institutions, sociologie des sciences et des organisations, etc.
Nous vous invitons dans ce cadre à écouter l'exposé suivant, suivi d'une discussion avec le public: 

Laurence Guignard
Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne/INSPE

L’atelier de l’amateur d’astronomie, entre normes scientifiques et culture alternative

Quand?
1 juin 2022, mercredi
18h-19h30 

CLSH, 23 Boulevard Albert 1er, 54000 Nancy
Bât. G, salle G04

La réunion se fera en format hybride – nous espérons vous retrouver sur place mais si nécessaire, vous pouvez aussi vous connecter en ligne: 
ID de réunion : 823 5327 5816
Code secret : 616389


RESUME
Mon intervention s’inscrit dans le prolongement de la publication en cours d’un dossier consacré au monde matériel des amateurs (« L’atelier de l’amateur en science. Une histoire par les objets », Nuncius. Journal of the Material and Visual History of Science, à paraître début 2023). Il s’agit d’appliquer au monde pluriel et mouvant des amateurs les approches matérielles développées depuis les années 1980 par une histoire des sciences renouvelée par l’anthropologie : analyse des pratiques concrètes, des dispositifs techniques, des modalités d’enregistrement et d’inscription propres à l’activité routinière des savants. À côté du monde académique et professionnel, les amateurs sont en effets les producteurs d’un large corpus d’objets scientifiques mal connu, dont les conditions de sauvetage et de conservation sont spécifiques et qui éclairent les compétences, les normes scientifiques, les circulations parfois à longues distances propres à ces réseaux plus ou moins structurés.
Je développerai le cas des amateurs d’astronomie à partir des pratiques d’observation de la Lune développées à la Belle Epoque, notamment dans le cadre de la Société astronomique de France.

Programme de séances à venir

8 juin 2022 (à Strasbourg) | Amy Schmitter (University of Alberta)
A Taste for Friends: Hume on the aesthetics, ethics and happiness of friendship

22 juin 2022 (à Strasbourg) | Stéphanie Ruphy (Ecole normale supérieure – Université PSL, Paris / République des Savoirs / Centre Cavaillès)
Les mérites de la démocratie participative sont-ils transposables à la recherche scientifique ? Apports (et risques) des sciences participatives et citoyenne
Laurent Rollet (Université de Lorraine, Nancy)
___________________________________________






Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page