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athena - [ATHENA] Histoire de l'éducation n°157 - Les réformes du financement de l'éducation (France/Suède)

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Objet : Histoire des techniques

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[ATHENA] Histoire de l'éducation n°157 - Les réformes du financement de l'éducation (France/Suède)


Chronologique Discussions  
  • From: renaud.denfert AT freesbee.fr
  • Subject: [ATHENA] Histoire de l'éducation n°157 - Les réformes du financement de l'éducation (France/Suède)
  • Date: Sat, 23 Jul 2022 18:05:00 +0200 (CEST)

Chères et chers collègues,
Nous avons le plaisir de vous informer de la parution du n° 157 de la revue Histoire de l'éducation, dont certains articles concernent l'histoire de l'enseignement technique. Vous en trouverez le sommaire ci-dessous.

Bien cordialement,
La rédaction en chef de la revue Histoire de l'éducation


157 | 2022
Les réformes du financement de l’éducation (France/Suède)

Educational Finance Reform
Sous la direction de Clémence Cardon-Quint et Johannes Westberg

Le financement de l’éducation met en jeu un large spectre de questions – économiques, mais aussi politiques, sociales et culturelles – investies par de nombreuses disciplines. Dans le champ de l’histoire de l’éducation, en revanche, il n’a retenu l’attention des chercheurs que par intermittence. Ce dossier, fruit d’une coopération entre le Nordic Journal of Educational History et Histoire de l’éducation, traite des réformes du financement de l’éducation au XIXe et au XXe siècle, période marquée par l’extension de l’accès aux enseignements primaire, secondaire et supérieur. Il vise à combler certaines lacunes des historiographies française et suédoise et à susciter de nouvelles recherches sur ce terrain, en ouvrant la voie à des débats méthodologiques, par-delà les disciplines et les frontières nationales. Les trajectoires de la France et de la Suède – deux exemples d’économies dites « avancées », deux formes d’État-providence, confrontés à des défis très similaires – présentent un jeu complexe de similitudes et de différences qui donne tout son intérêt à l’étude précise des dispositifs de financement mis en place dans les deux pays, en fonction des contextes et pour répondre à des besoins particuliers : essor de l’enseignement technique, rénovation pédagogique, scolarisation dans les lieux reculés, ou encore élargissement de l’accès à l’enseignement supérieur.


Dossier

 Clémence Cardon-Quint, Johannes Westberg

Le financement de l’éducation en France et en Suède : éléments d’historiographie

Claude Diebolt, Magali Jaoul-Grammare, Faustine Perrin

Une lecture cliométrique du développement de l’instruction primaire en France au XIXe siècle

 Jean-Yves Julliard

Entre demande populaire d’instruction et contraintes budgétaires : le cas exemplaire de l’organisation des écoles de hameau en Savoie (1860-1880)

 Fay Lundh Nilsson, Niclas Blomberg

Transformation et financement de l'enseignement technique de niveau intermédiaire en Suède pendant l'industrialisation de 1850 à 1920

 Stéphane Lembré

La naissance de la taxe d’apprentissage (1890-1925) : une voie française pour le financement de l’enseignement technique

 Johan Samuelsson, Madeleine Michaëlsson

Financement de l'éducation progressiste (1891-1954) : un cas suédois

 Martin Gustavsson

De l’abolition de la société de classe à l'investissement dans le capital humain : l'essor et la chute du système d’aide sociale sélective pour les étudiants en Suède 1939-1964

 

Varia

 Geneviève Pezeu

L’enseignement mixte dans le secondaire entre les deux guerres : l’inéluctable application d’un impensé pédagogique

 Sources, ressources et analyses

 Ana Vujović

L’Instituteur/Učitelj : un périodique serbe publié en France durant la Grande Guerre


Comptes rendus et notes critiques : aspects économiques et financiers de l'éducation









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