athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
- From: arnaud dubois <arnaud64.dubois AT gmail.com>
- Subject: [ATHENA] Séminaire de recherche "Arts and Crafts of Colours"_CNAM
- Date: Wed, 28 Sep 2022 18:55:56 +0200
Chères et chers collègues,
Nous sommes ravi de vous envoyer le programme séminaire de recherche « Arts and Crafts of Colours in 19th Century Europe » qui se tiendra de 10h à 12h30, un jeudi par mois (20 octobre, 24 novembre, 26 janvier, 16 février, 23 mars, 20 avril), au Conservatoire national des Arts et Métiers.
Le séminaire « Arts and Crafts of Colour in 19th century Europe » s’inscrit dans le cadre des activités du projet ERC « CHROMOTOPE, the 19th century chromatic turn ». Il vise à analyser en quoi le tournant matériel de la couleur des années 1850 inaugure, à l’échelle européenne, de nouvelles façons de penser la couleur dans la littérature, l’art, et l’histoire des sciences et des techniques. Le Conservatoire national des arts et métiers a joué un rôle privilégié dans cette histoire avec la création, dès 1852, d’une chaire unique en Europe consacrée à la chimie des matières colorantes appliquée aux industries d’arts. Le Cnam est ainsi devenu dépositaire de plusieurs ouvrages, périodiques spécialisés, collections de colorants synthétiques et objets techniques relatifs à l’enseignement de la chimie des colorants, à la pratique des arts coloristes et à l’industrialisation de la couleur en Europe au XIXe siècle.
Ce séminaire a l’ambition d’interroger la façon dont on peut aborder les multiples facettes de ce tournant chromatique du XIXe siècle. Comment peut-on penser la couleur en tant qu’artefact, en tant que matière et en tant qu’objet de recherche ? En réunissant, en interdisciplinarité (histoire de l’art, anthropologie, philosophie, art, photographie, architecture, cinéma et médias), des spécialistes internationaux de la matérialité de la couleur au XIXe siècle, il s’agira de questionner la nature à la fois matérielle et intermédiale de la couleur, dans le cadre d’une dialectique entre une épistémologie historique et un large éventail d’expériences sociales mettant en cause objets, pratiques, images et dispositifs chromatiques.
Chaque séance du séminaire sera organisée autour de l’une des grandes familles de la matérialité chromatique : « Teinture », « Encre », « Email », « Peinture », « Lumière » et fera dialoguer deux chercheurs qui travaillent sur la couleur au XIXe siècle mais dans des aires culturelles différentes (France, Royaume-Uni, Allemagne, Etats-Unis principalement). Une séance sera consacrée à la notion même de « matérialité chromatique » dans un dialogue entre esthétique et anthropologie.
Alison Matthews David, historienne de la mode, Ryerson University
Isabelle Kalinowski, germaniste, CNRS
24 Novembre 2022, « Encre »
Giovanna Fossati, chercheure en film studies, Université de Amsterdam
Graciela Machado, artiste-chercheure, Université de Porto
26 Janvier 2023, « Email »
Miranda Goodby, curator, Potteries Museum, Stoke-on-Trent
Zhao Bing, historienne des techniques, CNRS
16 Février 2023, « Peinture »
David van Zanten, historien de l’architecture, Northwestern University
Jérémie Cerman, historien de l’art, Sorbonne Université
23 Mars 2023, « Matérialité »
Ludger Schwarte, philosophe, Kunstakademie Düsseldorf.
Arnaud Dubois, anthropologue, Conservatoire national des arts et métiers
20 Avril 2023, « Lumière »
Natalie Boulouch, historienne de la photographie, Université de Rennes
Hollis Clayson, historienne de l’art, Northwestern University
Le séminaire est bilingue (anglais et français) et hybride. Vous trouverez toutes les informations dans le programme joint.
Au plaisir de vous y retrouvez,
Arnaud Dubois et Alessandra Ronetti
Attachment:
Seminaire_Arts_and_Crafts_of_Colour.pdf
Description: Adobe PDF document
<<< text/html; charset=us-ascii: Unrecognized >>>
- [ATHENA] Séminaire de recherche "Arts and Crafts of Colours"_CNAM, arnaud dubois, 28/09/2022
Archives gérées par MHonArc 2.6.19.