athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
- From: Emanuele Clarizio <emanuele.clarizio AT gmail.com>
- Subject: [ATHENA] recherche doctorant.e Cifre
- Date: Mon, 14 Nov 2022 10:01:35 +0100
Bonjour,
je me permets de diffuser une annonce de recherche d'un.e doctorant.e, pour une thèse Cifre qui a déjà été financée. Le début de la thèse est donc à pourvoir assez rapidement (premiers mois de l'année 2023).
La thèse, dont vous trouverez un court résumé en bas, est co-financée par l'ANRT et le Centre l'Espoir, centre de rééducation fonctionnelle à Lille. Elle sera co-encadrée par le laboratoire Costech de l'Université de technologie de Compiègne et le Centre d'Éthique médicale de l'Université Catholique de Lille.
Une présence sur le site de l'Espoir (Lille), de 2 à 3 jours par semaine, est exigée.
Le tournant réadaptatif dans le soin : enjeux éthiques de l’évolution des pratiques et des organisations dans le domaine de la rééducation fonctionnelle
La thèse Cifre consiste à repérer et analyser les enjeux éthiques liés aux évolutions de la santé, à partir des innovations organisationnelles, managériales et technologiques déployées par le Centre L’Espoir. En effet, la volonté grandissante de prendre davantage en compte la subjectivité du patient et son parcours de vie singulier induit une évolution des pratiques soignantes du point de vue des styles de management et des manières de se rapporter aux technologies. Il s’agit d’un véritable tournant qui coïncide avec le déploiement d’une culture de la « réadaptation », par opposition à une culture déclinante de la performance. Rendre ce tournant opérationnel nécessite des changements majeurs d’organisation, qu’il s’agira d’analyser par une approche de philosophie de terrain, dans une veine pragmatique et contextuelle. Cette thèse comporte ainsi trois objectifs principaux : 1) accompagner et appuyer le passage du paradigme de la rééducation à celui d’un soin adapté au projet de vie du patient ; 2) cerner les enjeux et les conséquences du tournant réadaptatif, au prisme des innovations autant technologiques (telles que les emboitures des prothèses imprimées en 3D) qu’organisationnelles et managerielles (réaménagement des équipes autour du Plateau technique pluridisciplinaire etc.) ; 3) relancer l’éthique médicale par un dialogue plus serré avec les avancées des disability studies.
Profil recherché: Le ou la doctorant.e possèdera un Master 2 en SHS de préférence en philosophie, éthique, STS, anthropologie ou sociologie. Il ou elle aura un intérêt avéré pour les questions du soin et pour le rôle joué par les techniques dans les relations de soin. Son travail portera en partie sur une analyse théorique de la bibliographie interdisciplinaire pouvant éclairer les thématiques de recherches de la thèse, et en partie sur une présence et une enquête de terrain au Centre de l’Espoir, prévoyant des observations de terrain, des entretiens semi-directifs et des focus groupes avec les divers acteurs concernés. Il ou elle aura une propension à mener un travail de terrain, un travail en équipe et une capacité de présenter régulièrement les avancées de son travail aux professionnels et en séminaire ou en colloque, des bonnes capacités rédactionnelles. Une formation interdisciplinaire et une expérience préalable d’enquête de terrain/stage ne sont pas nécessaires mais seraient appréciées.
En restant à disposition pour tout renseignement ultérieur, je vous remercie en avance de bien vouloir diffuser l'annonce à tous vos contacts susceptibles d'être intéressés.
Bien cordialement,
Emanuele Clarizio
ps: veuillez m'excuser pour les envois multiples
- [ATHENA] recherche doctorant.e Cifre, Emanuele Clarizio, 14/11/2022
Archives gérées par MHonArc 2.6.19.