Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] AAC Congrès SFHST 2023 Bordeaux : symposium Patrimoine et patrimonialisation des mathématiques : le rôle des bibliothèques

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] AAC Congrès SFHST 2023 Bordeaux : symposium Patrimoine et patrimonialisation des mathématiques : le rôle des bibliothèques


Chronologique Discussions  
  • From: Bruneau Olivier <bruneauolive AT free.fr>
  • Subject: [ATHENA] AAC Congrès SFHST 2023 Bordeaux : symposium Patrimoine et patrimonialisation des mathématiques : le rôle des bibliothèques
  • Date: Thu, 17 Nov 2022 22:31:37 +0100

Appel à communications 

Patrimoine et patrimonialisation des mathématiques : le rôle des bibliothèques (XVIIIe-XXe siècles)

Congrès de la Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques (SFHST) à Bordeaux (19-21 avril 2023)
Organisateurs : 
Olivier Bruneau, Caroline Ehrhardt et Renaud d'Enfert

Chères et chers collègues,

Nous lançons un appel à communications pour un symposium programmé lors du prochain congrès de la Société Française d'Histoire des Sciences et Techniques (SFHST) qui se tiendra à Bordeaux du 19 au 21 avril 2023, dont le titre est « Patrimoine et patrimonialisation des mathématiques : le rôle des bibliothèques (XVIIIe-XXe siècles) ».   

Vous trouverez le texte de l’appel à communication ci-dessous ainsi qu’à l’adresse suivante : https://sfhst-2023.sciencesconf.org/data/pages/BRUNEAU_Patrimoine_et_patrimonialisation_des_mathematiques_1.pdf.

Les titres et résumés des communications sont attendus avant le 31 décembre 2022, et à soumettre uniquement sur la plate-forme Sciencesconf : https://sfhst-2023.sciencesconf.org/



Pour toute question ou demande de précisions, n'hésitez pas à nous solliciter:
Renaud d’Enfert : renaud.denfert AT u-picardie.fr 

En espérant que cet appel suscitera votre intérêt, nous vous souhaitons une bonne journée.

Les organisateurs.


Patrimoine et patrimonialisation des mathématiques : le rôle des bibliothèques (XVIIIe-XXe siècles)


Ce symposium a pour objectif de mettre en perspective historique la manière dont les mathématiques sont patrimonialisées, c'est-à-dire s’inscrivent dans le temps en enregistrant et en préservant les savoirs qu’elles produisent. Plus précisément, il s’agira ici de se focaliser sur le rôle des bibliothèques dans la dynamique de sélection et de préservation des savoirs mathématiques, en prenant pour objet les bibliothèques tant institutionnelles que privées, de mathématiciens ou non. 
Le symposium vise un double objectif. D’une part, interroger les processus de constitution de patrimoines mathématiques au sein des bibliothèques (sélection, contraintes, classement, inventaires), les enjeux de ces initiatives (préservation, transmission, délimitation de domaines) et leurs usages (apprentissage, construction de nouveaux savoirs,  collection, mémoire). D’autre part, ancrer la réflexion dans l’histoire du livre et des bibliothèques, afin de mieux comprendre les dynamiques patrimoniales à l’œuvre dans la constitution et l’usage des bibliothèques, au-delà donc des seules mathématiques, et d’analyser les éventuelles particularités des mathématiques en la matière.

Les communications pourront s’organiser autour des pistes de réflexion suivantes (non exclusives les unes des autres), selon une approche quantitative et/ou qualitative :

 Mises en place. Les communications pourront porter sur l’étude de la constitution de certaines bibliothèques particulières : bibliothèques de mathématiques relevant d’institutions publiques ou privées, bibliothèques à visée professionnelle ou à destination d’un large public (bibliothèques populaires), bibliothèques personnelles.

— Matérialité et contenus. Les communications pourront s’interroger sur la place accordée aux mathématiques dans les bibliothèques, sur la présence privilégiée de certaines branches des mathématiques ou encore sur la répartition des formes matérielles (revues, traités, manuels, des tirés à part, etc.).

— Acteurs. Les communications pourront analyser le rôle joué par des acteurs qui ne sont pas nécessairement mathématiciens dans la dynamique de préservation et de sélection des savoirs : éditeurs et libraires, bibliothécaires, gens de métiers, amateurs, collectionneurs.

— Fonctionnement. Les communications pourront questionner la façon dont les bibliothèques fonctionnent et s’organisent relativement à leur fonds mathématique : prêts, consultations, politiques d’achat, dons, dotations, etc. On pourra s’intéresser à cet égard aux effets des politiques nationales ou locales. On pourra également s’interroger sur la distinction entre ce qui est disponible en rayon, emprunté régulièrement, et ce qui est conservé en magasin, peu emprunté, etc. 


Olivier Bruneau

Maître de conférences HDR à l’Institut des Sciences du Digital, Management, Cognition de l'Université de Lorraine

Chercheur aux Archives Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et la Technologie (UMR 7117)
91 avenue de la Libération - BP 454
F-54001 NANCY Cedex

+33(0)3 72 74 15 68



  • [ATHENA] AAC Congrès SFHST 2023 Bordeaux : symposium Patrimoine et patrimonialisation des mathématiques : le rôle des bibliothèques, Bruneau Olivier, 17/11/2022

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page