Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Séminaire général du Centre Internet et Société avec Yann Bruna, 1er décembre 2022, 11h à 12h30

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Séminaire général du Centre Internet et Société avec Yann Bruna, 1er décembre 2022, 11h à 12h30


Chronologique Discussions  
  • From: Céline Vaslin <celine.vaslin AT cnrs.fr>
  • Subject: [ATHENA] Séminaire général du Centre Internet et Société avec Yann Bruna, 1er décembre 2022, 11h à 12h30
  • Date: Mon, 21 Nov 2022 15:12:56 +0100
  • Organization: CNRS

Bonjour,

Le séminaire général du Centre Internet et Société (CIS) reçoit Yann Bruna, maître de conférences en sociologie à l’Université Paris-Nanterre et membre du laboratoire Sophiapol, le jeudi 1er décembre 2022, de 11h à 12h30, à Paris (59-61 rue Pouchet, 17e) et en visioconférence.

Présentation : https://cis.cnrs.fr/sem-cis-28-yann-bruna/
Inscription
: https://cis.cnrs.fr/extras/inscriptions/sem_cis.php

Usages et enjeux de la géolocalisation sociale sous le prisme de la surveillance des pairs et des proches

La surveillance par géolocalisation a été longuement explorée dans une littérature scientifique qui s’est souvent limitée à sa dimension la plus verticale : les gouvernements et les responsables de traitement, collectant de vastes quantités de traces numériques, exploitent la position géographique par le biais d’un traitement algorithmique et les data subjects, ici les individus, doivent composer avec cette nouvelle modalité de surveillance, en montrant parfois certaines formes de résistance.

Cependant, une autre utilisation majeure de la géolocalisation sociale n’a été que peu investiguée jusqu’alors : les individus peuvent également se géolocaliser entre eux, dans des contextes et des milieux variés sur lesquels il sera utile de revenir. Cette intervention s’appuie sur deux travaux empiriques récemment réalisés et vise à explorer deux dimensions de ce traçage spatial, dans lequel l’outil s’impose le plus souvent comme un révélateur de vérité. Dans un premier temps, l’attention sera portée sur les pratiques de géolocalisation intrafamiliales, principalement parents-enfants, cette technologie représentant une nouvelle forme singulière de contrôle parental. Dans un second temps, la réflexion se poursuivra autour des usages sociaux et enjeux relationnels relatifs à la géolocalisation des pairs entre adolescents, notamment via la SnapMap de l’application Snapchat.

Yann Bruna est docteur en sociologie, maître de conférences à l’Université Paris-Nanterre et membre du laboratoire Sophiapol. Après une thèse sur les expériences à l’espace et au temps qui découlent des appropriations de diverses applications de géolocalisation sur smartphone, il a réalisé une recherche postdoctorale à Orange Labs relative à l’exploitation de leurs données personnelles par les individus eux-mêmes via des outils expérimentaux en ligne, dans le cadre de la portabilité des données mise en place par le RGPD. Aujourd’hui, ses recherches portent d’une part sur les usages sociaux des outils numériques, notamment les pratiques des plateformes communicationnelles à l’adolescence, et d’autre part sur les dispositifs de géolocalisation, lorsqu’ils sont utilisés à des fins de surveillance entre individus.

Cette séance sera animée par Hélène Bourdeloie, maîtresse de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord, en délégation CNRS au CIS en 2022-23.

Bien cordialement,

***
Centre Internet et Société (CIS)
CNRS UPR 2000 / GDR 2091
https://cis.cnrs.fr



  • [ATHENA] Séminaire général du Centre Internet et Société avec Yann Bruna, 1er décembre 2022, 11h à 12h30, Céline Vaslin, 21/11/2022

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page