athena - [ATHENA] parution d'ouvrage : 'Un regard sur les élites françaises : L’Institut Auguste-Comte'

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[ATHENA] parution d'ouvrage : 'Un regard sur les élites françaises : L’Institut Auguste-Comte'

  • From: Alexandre Moatti <alexandre.moatti AT mines.org>
  • Subject: [ATHENA] parution d'ouvrage : 'Un regard sur les élites françaises : L’Institut Auguste-Comte'
  • Date: Thu, 24 Nov 2022 11:01:28 +0100

J'ai l'honneur de vous informer de la publication de mon ouvrage :
Un regard sur les élites françaises : L’Institut Auguste-Comte
éditions Cassini, Paris, 240 p., 16 €

Pour ne pas surcharger les messageries, je ne mets pas dans ce courriel de PDF de  couverture ou de 4e de couverture. La meilleure description faite de l'ouvrage est ici : https://www.galignani.fr/livre/9782842252939-un-regard-sur-les-elites-francaises-l-institut-auguste-comte-alexandre-moatti/ (j'en remets le texte descriptif ci-dessous).

En vous priant de m'excuser pour les envois multiples, je reste à votre disposition.

--
Alexandre Moatti
Chercheur associé HDR à l'Université Paris Cité (P-VII)

À PROPOS L'Institut Auguste-Comte pour les sciences de l'action est une météorite de l'action publique : voulu par Giscard d'Estaing dès 1974, « chantier du président », il est supprimé par la gauche arrivée au pouvoir en 1981. En plein cœur du Quartier Latin, destiné à prendre la place de Polytechnique qui déménageait vers le plateau de Saclay, il visait à mieux former aux « réalités humaines » les polytechniciens et d'autres, après cinq ans d'une première expérience de terrain, par promotions annuelles de 60 élèves.
C'est l'histoire d'une institution publique qui est faite ici, de sa genèse, de son exécution en règle : elle fait aussi apparaître de nombreux acteurs bien connus encore de nos jours, du monde économique, politique ou administratif - les carrières et réseaux sont une histoire de temps long. Avec ces acteurs ont eu lieu de nombreuses interviews qui nourrissent l'ouvrage, ainsi qu'un travail d'archives, sur ce sujet quasi oublié - intentionnellement ?
Quant aux sciences de l'action, quelles sont-elles : les « qualités managériales » relèvent-elles de l'inné ou de l'acquis ? L'esprit français d'abstraction pouvait-il théoriser cet apparent oxymore : sciences de l'action ? Comme le dit avec humour le président de l'Institut, « les relations entre la connaissance et l'action rappellent celles de l’œuf et de la poule. » Au-delà, c'est le rapport des élites au savoir, ou des grandes écoles à l'Université, qui est posé là. S'agissait-il de l'ultime soubresaut d'un monde français d'ingénieurs, en train de céder le pas aux commerciaux ? Y avait-il encore alors dans le monde des élites politico-administratives une vision du service public, vision qui aurait disparu de nos jours ? Finalement, comment s'auto-définissent les élites en France ? Toutes questions qui, à travers l'exemple de l'Institut, restent d'une actualité tout aussi brûlante sinon plus qu'à l'époque.

  • [ATHENA] parution d'ouvrage : 'Un regard sur les élites françaises : L’Institut Auguste-Comte', Alexandre Moatti, 24/11/2022