Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Thomas Preveraud Dessiner la voiture dans les mémoires de brevets (1800-1900)"

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Thomas Preveraud Dessiner la voiture dans les mémoires de brevets (1800-1900)"


Chronologique Discussions  
  • From: Valérie Nègre <valerie-negre AT wanadoo.fr>
  • Subject: [ATHENA] Thomas Preveraud Dessiner la voiture dans les mémoires de brevets (1800-1900)"
  • Date: Fri, 25 Nov 2022 13:12:47 +0100

Chère et chers collègues,


Dans le cadre du séminaire d’histoire des techniques  "Formes et usages des dessins techniques (XVIIIe-XIXe siècle) » (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Thomas Preveraud (maître de conférences en histoire des mathématiques, université de Lille) donnera jeudi prochain, 1er décembre de 18h à 20h, une conférence ouverte au public intitulée :

"Dessiner la voiture dans les mémoires de brevets (1800-1900)"

La conférence aura lieu au Centre Malher, 9 rue Malher, rez-de jardin, mais ceux qui souhaitent y assister en vidéoconférence peuvent me contacter (valerie-negre AT wanadoo.fr) de manière à ce que je leur adresse un lien zoom.

Très cordialement,

Valérie Nègre
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne



Séminaire de Master d’histoire des techniques

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Centre Malher, 9 rue Malher, jeudi 18h-20h






Formes et usages des dessins techniques (XVIIIe-XIXe siècle)



Pour les deux années à venir (2022-2024) le séminaire portera sur les dessins techniques (XVIIIe-XIXe siècles). En dépit des remarques récurrentes des technologues de l’époque moderne sur la centralité des figures dans la transmission des connaissances relatives aux
« arts », les dessins techniques demeurent relativement peu étudiés. Tandis que les recherches sur les dessins scientifiques se sont multipliées, qu’elles bénéficient depuis les années 1990 d’études croisées entre les historiens des sciences et les historiens de l’art, ainsi que de vastes programmes de recherche sur les types et même les « styles » des images scientifiques, les dessins techniques n’ont fait l’objet d’aucune approche transversale et sur une longue période. Si l’importance de la pensée non verbale est reconnue de longue date dans certains domaines comme l’architecture, la géométrie pratique et les multiples domaines d’application de l’ingénieur, le rôle de ce type de pensée dans l’évolution des arts et des métiers aux XVIIIe et XIXe siècles reste à ce jour méconnu. On accordera une place importante aux dessins réalisés par les praticiens dans le cadre de leur activité professionnelle. L’idée selon laquelle les artisans ne dessinent pas, ou dessinent seulement des modèles qu’ils n’ont pas créés ou qu’ils recopient dans le cadre d’institutions telles que les manufactures et les écoles de dessin fera l’objet de discussions. On s’intéressera aux formes et aux usages des dessins techniques à partir d’études de cas. Le séminaire proposera en outre un tour d’horizon des recherches et des perspectives historiographiques récentes sur le sujet en histoire des techniques, en histoire de l’art et en histoire du livre. Le séminaire est ouvert aux étudiants de master, aux doctorants, aux chercheurs et enseignants-chercheurs. Il sera couplé pour une séance (au second semestre) avec Columbia University (prof. Pamela Smith) : Artisanal Modes of Writing, Drawing and Modeling 1400-1830.





  • [ATHENA] Thomas Preveraud Dessiner la voiture dans les mémoires de brevets (1800-1900)", Valérie Nègre, 25/11/2022

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page