athena - [ATHENA] Mathieu d'Aquin au séminaire "HN et fonds patrimoniaux" des Archives Poincaré (03/03 - 14h)

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[ATHENA] Mathieu d'Aquin au séminaire "HN et fonds patrimoniaux" des Archives Poincaré (03/03 - 14h)

  • From: Pierre Willaime <pierre.willaime AT univ-lorraine.fr>
  • Subject: [ATHENA] Mathieu d'Aquin au séminaire "HN et fonds patrimoniaux" des Archives Poincaré (03/03 - 14h)
  • Date: Mon, 20 Feb 2023 15:45:57 +0100
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mta-outslow2.mel.univ-lorraine.fr 158D9600FD3

Construire une ontologie = concevoir différents
niveaux d'abstraction

Mathieu d'Aquin

Vendredi 3 mars 2023 - 14h

Le séminaire "humanités numériques et fonds patrimoniaux" est un espace
de réflexion sur les problématiques liées aux corpus et bases de données
et leurs exploitations numériques. Il s'inscrit dans l'axe de recherche
transversal des Archives Henri-Poincaré (Nancy & Strasbourg).

,----
| https://hnfp.hypotheses.org/
`----

Lieu
~~~~

À Nancy (91 avenue de la Libération, RDC salle 002) ou en
visioconférence (lien envoyé le jour J aux inscrits).

Inscription (nécessaire dans tous les cas)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

<https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/935312>

Intervenant
===========

Mathieu d'Aquin (<https://mdaquin.github.io>) est professeur
d'informatique à l'Université de Lorraine (IDMC) et chercheur au
LORIA, où il est responsable de l'équipe K. Ses recherches
s'inscrivent dans une vision large de l'intelligence artificielle où
la représentation explicite de connaissances, le web sémantique et le
raisonnement contribuent à construire des systèmes robustes et
interprétables.

Résumé
======

Une ontologie informatique est une conceptualisation explicite et
partagée d'un domaine, qui est réalisée au travers d'un modèle dans
une formalisme de représentation des connaissances. Construire une
ontologie en lien avec une application en humanités numériques peut
avoir plusieurs objectifs : fournir un cadre de description des
métadonnées d'un corpus, un modèle pour l'intégration d'informations
en provenance de plusieurs sources, une base pour le raisonnement en
intelligence artificielle, etc. Dans cette présentation, je discute au
travers de plusieurs exemples (en littérature, en musique,
iconographie) comment le processus de construction d'une ontologie
permet aussi, indépendamment de son utilisation, de faire avancer la
compréhension des notions et concepts d'un domaine, en particulier
quand celui-ci est peu formalisé. Je m'attarderai en particulier
à montrer comment cet exercice, qui s'apparente à du pinaillage,
oblige à séparer certains concepts en plusieurs niveaux d'abstraction
nécessaires à une description précise de ces concepts et des entités
qui s'y rattachent.

--

Pour l'axe de recherche "humanités numériques et fonds patrimoniaux"
des AHP-PReST,

Olivier Bruneau, Martine Paindorge et Pierre Willaime.

  • [ATHENA] Mathieu d'Aquin au séminaire "HN et fonds patrimoniaux" des Archives Poincaré (03/03 - 14h), Pierre Willaime, 20/02/2023