athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
- From: Céline Vaslin <celine.vaslin AT cnrs.fr>
- Subject: [ATHENA] Séminaire du CIS, 9 mars 2023, Marguerite Borelli
- Date: Mon, 6 Mar 2023 11:41:28 +0100
- Organization: CNRS
Bonjour,
Le séminaire du CIS reçoit Marguerite Borelli (CARISM,
Université Paris-Panthéon-Assas), le jeudi
9 mars 2023, de 11h à 12h30, à Paris et en
visioconférence.
Présentation : https://cis.cnrs.fr/sem-cis-31-marguerite-borelli/
Inscription : https://cis.cnrs.fr/extras/inscriptions/sem_cis.php
Vers un régime de gouvernance (de plus en plus global ?) des menaces liées au terrorisme et aux extrémismes violents en ligne
Face à la vague d’attentats de Daech contre des pays occidentaux entre 2015 et 2017, les géants des réseaux sociaux se sont progressivement impliqués dans la lutte contre le terrorisme sur leurs services, sous la pression des autorités et de leurs annonceurs.
À la fois intermédiaires, facilitateurs et victimes de la manière dont ce groupe a utilisé leurs plateformes, les firmes Google (YouTube), Meta (Facebook, Instagram) et Twitter en particulier ont adapté leurs règles, développé des techniques de modération automatisée des contenus et embauché des experts.
Mais ces firmes n’ont pas agi seules : leur implication dans le contre-terrorisme doit être comprise dans le cadre plus large de l’émergence d’un régime de gouvernance des utilisations du web à des fins terroristes. Celui-ci inclut divers forums innovants, aux échelles nationale (Groupe de contact permanent), supranationale (EU Internet Forum), internationale (Christchurch Call) et de l’industrie (GIFCT), ainsi que des normes, comme le Règlement européen relatif à la lutte contre la diffusion des contenus à caractère terroriste en ligne (TERREG, Règlement UE 2021/784).
En mobilisant des entretiens ainsi qu’un corpus de documents disponibles publiquement, l’intervention reviendra sur l’émergence de cet écosystème, ses acteurs principaux et ses dynamiques actuelles (inclusion, globalisation).
Marguerite Borelli est doctorante en sciences de l’information et de la communication au Centre d’analyse et de recherches sur les médias (CARISM) de l’Université Paris-Panthéon-Assas. Ses recherches portent sur la manière dont les grandes firmes américaines de réseaux sociaux Google (YouTube), Meta (Facebook, Instagram) et Twitter gèrent les menaces liées au terrorisme et aux extrémismes violents sur leurs services. Elle est diplômée en Relations internationales de l’École de la Recherche de Sciences Po, et en European Social and Political Studies du University College London.
Bien cordialement,
-- Centre Internet et Société CNRS UPR 2000 / GDR 2091 https://cis.cnrs.fr
- [ATHENA] Séminaire du CIS, 9 mars 2023, Marguerite Borelli, Céline Vaslin, 06/03/2023
Archives gérées par MHonArc 2.6.19.