Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Appel à communications pour la journée d'études annuelle du CFC-histoire sur "Art(s) et cartographie(s)"

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Appel à communications pour la journée d'études annuelle du CFC-histoire sur "Art(s) et cartographie(s)"


Chronologique Discussions  
  • From: Patrice Bret <patrice.bret AT yahoo.fr>
  • Subject: [ATHENA] Appel à communications pour la journée d'études annuelle du CFC-histoire sur "Art(s) et cartographie(s)"
  • Date: Mon, 13 Mar 2023 11:22:44 +0000 (UTC)

Cet appel peut intéresser également des membres de la liste
Bien cordialement,

Patrice Bret
Membre honoraire du Centre Alexandre Koyré (EHESS-CNRS-MNHN) / LabEx HASTEC (EPHE-PSL)
Secrétaire général du Comité Lavoisier de l'Académie des sciences
Membre émérite du CTHS (Section Sciences, Histoire des sciences et des techniques, Archéologie industrielle)
Membre de l'Académie internationale d'histoire des sciences



----- Message transmis -----
De : "catherine.hofmann AT bnf.fr" <catherine.hofmann AT bnf.fr>
À : "theuth AT listes.univ-rennes1.fr" <theuth AT listes.univ-rennes1.fr>
Envoyé : lundi 13 mars 2023 à 11:43:47 UTC+1
Objet : Re: [Theuth] Appel à communications pour la journée d'études annuelle du CFC-histoire sur "Art(s) et cartographie(s)"

Bonjour,

Je vous saurai gré de diffuser cet appel à communications pour une journée d'études organisée par la commission d'histoire du Comité français de cartographie.
En vous remerciant par avance,
bien cordialement,

Catherine Hofmann

Vice-présidente de la commission histoire du CFC

Département des Cartes et Plans
58 rue de Richelieu 75002 Paris
Tél.: 33(0)1 53 79 83 59





ART(S) ET CARTOGRAPHIE(S)                                

JOURNÉE D’ÉTUDES DE LA COMMISSION D’HISTOIRE
DU COMITÉ FRANÇAIS DE CARTOGRAPHIE


Samedi 25 NOVEMBRE 2023


INHA – SALLE VASARI



La Commission Histoire du Comité Français de Cartographie organise le 25 novembre 2023 une Journée d’études intitulée « Art(s) et cartographie(s) ». Par-delà les études classiques sur la place spécifique de la cartographie dans l’histoire des savoirs scientifiques, et les analyses répétées sur les engagements de la cartographie (et des cartographes) dans diverses opérations politiques, il est nécessaire d’envisager les relations de la cartographie avec les arts et les artistes ainsi que ses formes d’implication dans les cultures visuelles des sociétés modernes et contemporaines. Les recherches sur ce sujet sont déjà nombreuses, et fructueuses, et ont permis d’établir de façon décisive les multiples niveaux et formes d’interaction entre les mondes de la cartographie et les mondes de l’art.


Cette Journée d’études souhaiterait être l’occasion de rassembler et de confronter quelques-unes des pistes principales de la recherche actuelle et, en ce sens, elle accueillera des propositions dans plusieurs directions :


1/ Les artistes et la cartographie

Les artistes, depuis longtemps, ont mobilisé la cartographie dans leurs œuvres et ont eux-mêmes dessiné des cartes. Des peintres furent impliqués à la Renaissance dans la réalisation des cartes à grande échelle ; les « pourtraiteurs » au service des corps de ville ont  pleinement participé au renouvellement de la cartographie urbaine et de la chorographie à l’époque moderne ; les ingénieurs des Ponts et Chaussées au XVIIIe siècle étaient formés à la cartographie comme au dessin de paysages.
Aujourd’hui, de nombreux artistes font de la cartographie un domaine d’investigation privilégié. Ils et elles conçoivent des cartes, ou bien utilisent des cartes déjà faites, les transforment, les assemblent, ou les insèrent dans leurs œuvres. La cartographie est un champ d’actions artistiques très variées et, parfois même, une forme de l’art. On aimerait, au cours de cette Journée d’études, réunir des contributions qui viendraient à la fois illustrer et interroger cette longue fréquentation des artistes et de la cartographie. Les propositions peuvent aborder les périodes les plus anciennes comme les contemporaines.

2/ La cartographie et les métiers d’art

De façon plus spécifique, on aimerait aussi interroger les circulations professionnelles, les transferts et transmissions de pratiques, entre art et cartographie, là encore sur un temps long. Quels sont les métiers d’art impliqués dans les opérations de fabrication des cartes ? Comment, par exemple, s’articulent en termes de pratiques et d’identités professionnelles, les intentions scientifiques, informationnelles, et les motivations décoratives, ornementales, ou symboliques ? Ou bien, autre exemple, peut-on dégager la présence de « styles » ou d’« écoles » dans l’écriture des cartes ? Ou encore, peut-on repérer les trajectoires par lesquelles les cartes sont introduites, reproduites et mobilisées dans les entreprises de divertissement et plus généralement dans les cultures visuelles de leur époque ?


3/ Cartographie, collections, et marché de l’art

Les cartes sont des objets, parfois luxueux, souvent conservés et exhibés (ou au contraire dissimulés) comme des pièces précieuses. Et, à cet égard, elles sont recherchées par des spécialistes, des amateurs, des collectionneurs fortunés, mais aussi des institutions publiques de conservation et de documentation. Autrement dit les cartes, au-delà de leur dimension cognitive, ont d’autres valeurs, tout à la fois affectives, symboliques, patrimoniales, et marchandes, et à ce titre leur circulation dans le public dépend aussi des possibilités et des contraintes du marché. Cette Journée réunira des contributions qui voudront mener l’interrogation dans cette direction : la carte comme objet de collection, comme objet convoité, exhibé pour le prestige ou dissimulé à des fins de capitalisation. Elle aimerait mettre en lumière le rôle décisif des collectionneurs, curateurs, ou autres animateurs du marché, dans la circulation des objets cartographiques et, au-delà, des contenus de connaissance que ces objets véhiculent.


Modalités pratiques

Les propositions de communication (environ 1500 signes), accompagnées d’une courte bio-bibliographie, sont à envoyer à l’adresse suivante :
catherine.hofmann AT bnf.fr
avant le 30 avril 2023.


Le comité de sélection se réunira en mai et communiquera les résultats de l'appel à communication courant juin. Les communications retenues auront vocation à être publiées dans un numéro de la revue du Comité français de cartographie, Cartes & Géomatique, au courant de l’année 2024.

Venez découvrir le le nouveau musée de la BnF à Richelieu .

Avant d'imprimer, pensez à l'environnement.


Venez découvrir le le nouveau musée de la BnF à Richelieu .

Avant d'imprimer, pensez à l'environnement.

Vous devez vous-même enregistrer  dans l'agenda de Theuth vos annonces de conférences et appels à communication (https://theuth.fr). Cela suppose une inscription sur le site. Cette inscription est distincte et indépendante de la liste de diffusion.

Vous êtes invité à respecter les règles d'usage de la liste : http://liste.theuth.fr

Pour gérer son compte (changer d'adresse, se désabonner, etc)  :
- se connecter sur : http://gestion-liste.theuth.fr
- s'identifier : cliquer en haut à gauche sur "première connexion" ou sur "connexion" en haut à droite dans les autres cas. Votre mot de passe peut vous être renvoyé.
- accéder à l'interface de gestion de la liste de diffusion.

















  • [ATHENA] Appel à communications pour la journée d'études annuelle du CFC-histoire sur "Art(s) et cartographie(s)", Patrice Bret, 13/03/2023

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page