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[ATHENA] Cycle épistémologie et communication scientifique | Peut-on vulgariser la science contemporaine ? Pour une médiatisation critique, jeudi 30 mars
Chronologique Discussions
- From: Pierre Edouard Bour <Pierre-Edouard.Bour AT univ-lorraine.fr>
- Subject: [ATHENA] Cycle épistémologie et communication scientifique | Peut-on vulgariser la science contemporaine ? Pour une médiatisation critique, jeudi 30 mars
- Date: Fri, 24 Mar 2023 14:38:41 +0100
- Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mta-outslow1.mel.univ-lorraine.fr 112156022CC
Chères et chers collègues,
Les Archives Henri-Poincaré et les
Rendez-Vous de Science&You poursuivent en 2023 leur cycle de
conférences d'épistémologues, historien·ne·s, philosophes,
sociologues, à destination des professionnel·le·s de la
médiation et de la communication scientifique. Le but de ce
cycle, qui entre dans le cadre des rendez-vous de
Science&You, est d'initier un dialogue entre les deux
communautés, confronter des manières de penser, parler de,
représenter les sciences.
La séance introductive de l'année 2023 se tiendra en ligne, jeudi 30 mars 2023 de 14h à 16h.
Intervenant : Jean-Marc Lévy-Leblond physicien (théoricien), épistémologue et essayiste. Acteur et théoricien majeur de la culture scientifique depuis plusieurs décennies, il a fondé et dirige la revue d'analyse critique Alliage (culture, science, technique), dirige les collections Science ouverte et Points (série sciences) au Seuil, et travaille plus généralement à « (re)mettre la science en culture ».
Titre : "Peut-on vulgariser la science contemporaine ? Pour une médiatisation critique"
Résumé : Le partage du savoir scientifique contemporain avec un public profane se heurte à un obstacle essentiel: la technicité qui le sous-tend, aussi bien théorique, voire formelle, que pratique, engendre une masse considérable de prérequis qui dépassent largement les connaissances acquises (plus ou moins…) soit dans l’enseignement secondaire, soit même par la vulgarisation courante. De plus, l’usage désormais banalisé au sein même de la recherche scientifique, d’un langage chargé de métaphores superficielles ou même douteuses, entraîne des incompréhensions et des méprises généralisées chez les non-spécialistes. Il est donc nécessaire d’allumer des contrefeux en exerçant une critique systématique des énoncés comme des images qu’utilisent les formes communes de la communication scientifique. Une telle perspective exige d’assurer un fort ancrage épistémologique et historique aux activités de médiation.
Cette année, nous nous associons pour la construction de ce cycle à RéMédiS, le réseau de recherche sur la médiation des sciences, et à certains laboratoires engagés dans une démarche similaire à la nôtre, comme HT2S (CNAM).
L'inscription est obligatoire en remplissant ce formulaire : https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/222869?lang=fr
Nous serons ravis de vous retrouver en ligne pour cette première séance.
Bien cordialement,
La séance introductive de l'année 2023 se tiendra en ligne, jeudi 30 mars 2023 de 14h à 16h.
Intervenant : Jean-Marc Lévy-Leblond physicien (théoricien), épistémologue et essayiste. Acteur et théoricien majeur de la culture scientifique depuis plusieurs décennies, il a fondé et dirige la revue d'analyse critique Alliage (culture, science, technique), dirige les collections Science ouverte et Points (série sciences) au Seuil, et travaille plus généralement à « (re)mettre la science en culture ».
Titre : "Peut-on vulgariser la science contemporaine ? Pour une médiatisation critique"
Résumé : Le partage du savoir scientifique contemporain avec un public profane se heurte à un obstacle essentiel: la technicité qui le sous-tend, aussi bien théorique, voire formelle, que pratique, engendre une masse considérable de prérequis qui dépassent largement les connaissances acquises (plus ou moins…) soit dans l’enseignement secondaire, soit même par la vulgarisation courante. De plus, l’usage désormais banalisé au sein même de la recherche scientifique, d’un langage chargé de métaphores superficielles ou même douteuses, entraîne des incompréhensions et des méprises généralisées chez les non-spécialistes. Il est donc nécessaire d’allumer des contrefeux en exerçant une critique systématique des énoncés comme des images qu’utilisent les formes communes de la communication scientifique. Une telle perspective exige d’assurer un fort ancrage épistémologique et historique aux activités de médiation.
Cette année, nous nous associons pour la construction de ce cycle à RéMédiS, le réseau de recherche sur la médiation des sciences, et à certains laboratoires engagés dans une démarche similaire à la nôtre, comme HT2S (CNAM).
L'inscription est obligatoire en remplissant ce formulaire : https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/222869?lang=fr
Nous serons ravis de vous retrouver en ligne pour cette première séance.
Bien cordialement,
Pierre
Edouard Bour et Marie-Pierre Baudier
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Le programme est encore en cours de finalisation. Il sera disponible sous peu sur : https://poincare.univ-lorraine.fr/fr/epistemologie-et-communication-scientifique
--
signature
Pierre Edouard BOUR
Archives Henri Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies
UMR 7117 CNRS - Université de Lorraine - Université de Strasbourg
91 avenue de la Libération - BP 454. F-54001 NANCY Cedex
Laboratoire / Page personnelle
Tel : 33 / (0)3 72 74 15 74
Fax : 33 / (0)3 72 74 15 72
signature
Pierre Edouard BOUR
Archives Henri Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies
UMR 7117 CNRS - Université de Lorraine - Université de Strasbourg
91 avenue de la Libération - BP 454. F-54001 NANCY Cedex
Laboratoire / Page personnelle
Tel : 33 / (0)3 72 74 15 74
Fax : 33 / (0)3 72 74 15 72
- [ATHENA] Cycle épistémologie et communication scientifique | Peut-on vulgariser la science contemporaine ? Pour une médiatisation critique, jeudi 30 mars, Pierre Edouard Bour, 24/03/2023
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