Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Notre-Dame en chantiers - conférence du 06/04/23 signes lapidaires

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Notre-Dame en chantiers - conférence du 06/04/23 signes lapidaires


Chronologique Discussions  
  • From: L'Héritier Maxime <maxime.l_heritier AT univ-paris8.fr>
  • Subject: [ATHENA] Notre-Dame en chantiers - conférence du 06/04/23 signes lapidaires
  • Date: Mon, 27 Mar 2023 16:32:42 +0200 (CEST)

Chers collègues,

La cinquième séance du cycle de conférences "Notre-Dame de Paris en chantiers" organisée en partenariat avec l'association des Scientifiques de Notre-Dame, l'INHA, le chantier scientifique CNRS/MC Notre-Dame et l'INP aura lieu jeudi 6 avril à 17h30 à l'INHA (galerie Colbert, salle Walter Benjamin). L'entrée est libre. 

Nous aurons le plaisir d'écouter un collectif du Groupe de Travail Emotions-Moblilisations et du Groupe de Travail Pierre sur le relevé et l'étude des signes lapidaires de Notre-Dame de Paris.

Santiago Hardy, Jean-Christophe Monferran, Cédric Moulis, Delphine Syvilay
Explorations glyptographiques. Le signe, l’outil et le geste

Parmi les traces que l’incendie de Notre-Dame a permis de rendre visibles, les signes lapidaires occupent une place particulière. Les échafaudages ont rendu accessibles des pans entiers de la cathédrale et révélé une abondance de marques et de traces qui, du cordiste à l’archéologue, ont éveillé l’intérêt de ceux qui gravitent autour du chantier. Cette communication retracera deux parcours. Le premier est celui de Santiago Hardy et Delphine Syvilay, qui ont entrepris d’en faire un inventaire systématique servant de base à une réflexion sur leur localisation et leur inscription dans le temps tout en donnant l’occasion d'une exploration intime de l'édifice, d'un corps à corps avec le monument. Et celui des archéologues du bâti du GT Pierre qui mènent une réflexion plus spécifiquement axée sur la dimension technique et matérielle du signe lapidaire, non plus pour ce qu’il représente, mais pour ce qu’il induit d’outillage, de gestuelle et de compréhension dans l'évolution du chantier de construction de la cathédrale.

Plus d'informations sur le site de l'INHA : 

https://agenda.inha.fr/events/explorations-glyptographiques-passions-et-emotions-dun-chantier-dexception?nc=eyJpbmRleCI6MTcsInRvdGFsIjo2M30%3D


Programme des prochaines séances :

Jeudi 11 mai 2023 (salle Vasari) : Stephan Albrecht, Les portails occidentaux de Notre-Dame. Nouvelles considérations sur la chronologie


Bien cordialement.


Maxime L'Héritier
Université Paris 8 / ArScAn UMR 7041
Maître de conférences en Histoire Médiévale
Vice-Président "Urbanisation du Système d'Information"



  • [ATHENA] Notre-Dame en chantiers - conférence du 06/04/23 signes lapidaires, L'Héritier Maxime, 27/03/2023

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page