athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
[ATHENA] Histoire de la géologie - 140e réunion du Cofrhigéo - Paris, 5 avril 2023
Chronologique Discussions
- From: Philippe Le Vigouroux <phlevig AT gmail.com>
- Subject: [ATHENA] Histoire de la géologie - 140e réunion du Cofrhigéo - Paris, 5 avril 2023
- Date: Fri, 31 Mar 2023 09:59:56 +0200
============================
La 140e réunion du COFRHIGÉO aura lieu le mercredi 05 avril 2023, de 10h30 à 17h00, dans la salle van Straelen de la Maison de la Géologie au 77 de la rue Claude Bernard, Paris 5e. Organisée par Pierre Savaton et Gaston Godard, elle sera consacrée à l’histoire des cartes géologiques départementales du 19ème siècle.
Etant ouverte à tous, vous êtes invités à en informer ceux que cette journée pourrait intéresser.
Pour ceux qui ne pourraient pas être présents, une diffusion par visioconférence et un enregistrement consultable en différé seront disponibles. Pour suivre la visioconférence à distance et poser vos questions, vous devrez vous inscrire via le lien suivant : cliquer ici
Elle sera également retransmise en direct sur la chaîne Youtube de la SGF : cliquer ici
==================
Le programme de la matinée (de 10h30 à 12h15) sera le suivant :
Mr Pierre Savaton, Université de Caen Normandie : La cartographie géologique de la France : de l'inventaire à la carte académique
La cartographie géologique départementale de la France fut pensée comme un inventaire des ressources au service du développement économique, industriel et agricole, mais en écrivant l'histoire du sous-sol elle écrivait un cours académique pour l'enseignement universitaire d'une nouvelle discipline. Plusieurs auteurs de cartes géologiques départementales occupèrent les premières chaires de géologie ouvertes en province et contribuèrent au développement d'une géologie régionale. La cartographie géologique détaillée de la France au 1/80 000 par son souci d'harmonisation et de systématisation définissait un objet complexe à établir autant qu'à lire, plus propice à l'enseignement académique d'une science, de ses principes et de ses objets qu'à la diffusion d'informations minières vers le monde économique, industriel ou politique.
Mr Gaston Godard, de l’Institut de Physique du Globe de Paris : Les tribulations de la carte géologique du département de la Vendée
Alors que l’ingénieur des mines Henri Fournel, une haute figure du mouvement saint-simonien, venait de publier une première carte géologique de la partie orientale de la Vendée, Auguste Rivière entreprit en 1835 de lever la carte géologique du département sur fond de carte de Cassini. En 1849, le Conseil général refusa de la publier mais Rivière en fit paraître 6 extraits. Une nouvelle carte départementale fut dressée par les ingénieurs des mines Brossard de Corbigny puis Descottes sur les 24 feuilles de la carte de l’état-major ; achevée en 1878, elle ne fut pas davantage publiée. Les originaux de ces deux cartes inédites semblent perdus, mais la découverte d’un manuscrit de 563 pages intitulé « Explication de la carte géologique et agronomique de la Vendée, exécutée par M. Descottes » ravive l’espoir de retrouver la seconde. Les tribulations de cette cartographie illustrent les mésententes entre le milieu académique, les ingénieurs des mines et un pouvoir politique versatile.
Un déjeuner aura lieu au Pub Gay-Lussac (51 Rue Gay-Lussac) pour ceux qui le désirent. Le règlement devra être effectué sur place.
La réunion se poursuivra de 14h à 17h, avec deux communications et une présentation de cartes :
Mr Jacques MILLE, agrégé de géographie : Deux cartes géologiques levées vers 1837-40 par Boulanger (Allier) et Voltz (Bas Rhin) sur fond de cartes Cassini.
Parmi les cartes géologiques départementales levées après la circulaire Legrand (1835) très peu l'ont été sur un fond de carte Cassini. On en présente ici deux exemplaires, anonymes et non datés, mais attribuables à Boulanger et Voltz. Si l'attribution à Boulanger de la carte de l'Allier n'a posé aucun problème, celle du Bas Rhin a été plus délicate à établir et a conduit à s'in-terroger sur celle publiée par Daubrée en 1849.
Mme Déborah Dubald, chercheuse postdoctorale à l’Université de Strasbourg : Le marteau et la plume : terrain, bureau et bureaucratie dans la réalisation de la carte géologique de la Loire-Inférieure de Cailliaud (1836-1869.
Frédéric Cailliaud dirige le Muséum d'histoire naturelle de Nantes de 1836 à 1869. Explorateur, égyptologue, géologue, personnage politique public, le profil de Cailliaud résiste à toute tentative de catégorisation. Pourtant un dénominateur commun de ses activités est la production de connaissances sur la nature et le sous-sol. Employé de la municipalité de Nantes, Cailliaud mène ses activités de terrain en les négociant avec les exigences administratives. Cette présentation exposera les résultats d’un travail récemment publié sur le travail de terrain de Cailliaud. Ce travail a notamment cherché à dépasser le grand partage entre travail administratif et travail savant pour réévaluer la relation entre instruments bureaucratiques et la production de savoirs sur le sous-sol dans la France provinciale du milieu du 19e siècle.
Mme Solen Legardien, Société géologique de France et Mr Pierre Savaton : Présentation de cartes.
Un choix de cartes géologiques départementales des collections de la SGF, et les premières feuilles de la carte géologique de France à 1/80 000, offertes à la SGF par Elie de Beaumont et Béguyer de Chancourtois en 1874 et 1876, seront présentées dans la salle de la bibliothèque de la SGF.
- [ATHENA] Histoire de la géologie - 140e réunion du Cofrhigéo - Paris, 5 avril 2023, Philippe Le Vigouroux, 31/03/2023
Archives gérées par MHonArc 2.6.19.