Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Orfroi des enluminures

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Orfroi des enluminures


Chronologique Discussions  
  • From: Claudine Brunon <cbrunon AT gmail.com>
  • Subject: [ATHENA] Orfroi des enluminures
  • Date: Wed, 12 Apr 2023 16:24:50 +0200

  Chers Collègues,

Je prépare un Workshop online sur la dorure à la gomme ammoniaque avec quelques recettes de mise en œuvre.
J'avais depuis longtemps les yeux sur une recette qui restait une énigme. Je crois avoir trouvé que la dorure à la gomme qui mentionne le mot "frise" concerne en fait l'or frisé, c'est-à-dire l'orfroi. Et dans la-dite recette, il semblerait que l'on puisse dorer sur l'or, sous-entendu avec un relief, le tout à la gomme ammoniaque et non pas au gesso. Et plus particulièrement, "écrire" soit tracer des lettres au pinceau sur l'or, puis recouvrir les lettres d'or. Ce qui est très intéressant. Comme j'ai trouvé des exemples de lettres et de fleurs en relief sur les orfrois de peinture sur bois et de dorure sur sculpture, j'aurai une question à vous poser concernant l'éventuelle occurrence d'or sur or en enluminure : Avez-vous pu voir dans un manuscrit, un orfroi avec une décoration (point ou personnages ou fleurs ou lettres) en relief et non pas dessinée à l'encre ? Ou bien d'autres motifs or sur or, la première "couche" d'or étant plate sans être bombée ou en relief, la seconde plus épaisse ?

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la traduction de la recette du MS de Bologne (Segreti per colori) avec quelques-unes des images d'orfroi que j'ai trouvé et dont deux qui présentent des lettres en épaisseur or sur or (sous toute réserve que ce soit fait à la gomme ammoniaque). C'est ici : https://app.milanote.com/1PH7KC1NpPaW0N?p=fyBiZCKJI6I

J'aimerais vraiment voir un exemple d'enluminure de ce type. Je n'en ai pas rencontré jusqu'à présent. Votre aide s'avérerait précieuse. Et cela fera croître les connaissances que nous avons sur les techniques de dorure.
(pour info, les recettes de dorure à la gomme ammoniaque ne datent que des XIVe et XVe siècles d'après mon corpus de réceptaires. Il en est fait mention au XIIIe siècle, dans le Speculum naturale de Vincent de Beauvais, qui cite Avicenne à l'entrée ammoniaque, et il mentionne clairement la dorure de manuscrit avec cette gomme. Les manuscrits arabes d'Avicenne mentionnent aussi la dorure à la gomme ammoniaque. Ce serait donc une technique au moins connue dès le XIe siècle en Iran, période et lieu où vivait Avicenne. Comment cette technique s'est-elle transmise à l'Occident ? Le traducteur d'Avicenne, Gérard de Crémone était Sicilien et a appris l'arabe en Espagne au XIIe siècle, il a certainement joué un rôle mais je n'ai pas plus d'information !).

Je suis consciente que nous sommes loin des problématiques liées à la paléographie, mais je pense que la dorure de manuscrit entre dans une petite case de la Codicologie, n'est-ce pas ? J'espère ne pas trop vous ennuyer, par avance, mille excuses.

Je vous remercie d'avance de votre aide,
Bien à vous,
Claudine Brunon
Spécialiste de La Matérialité du texte
Plasticienne et Historienne de l'art
+33 (0)6 77 16 88 66







  • [ATHENA] Orfroi des enluminures, Claudine Brunon, 12/04/2023

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page