Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Séminaire Nouvelles technologies et justice, avec Pierre-Henri Morand, 18 avril 2023

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Séminaire Nouvelles technologies et justice, avec Pierre-Henri Morand, 18 avril 2023


Chronologique Discussions  
  • From: Céline Vaslin <celine.vaslin AT cnrs.fr>
  • Cc: Amelie FAVREAU <amelie.favreau AT univ-grenoble-alpes.fr>, Yannick Gabuthy <yannick.gabuthy AT univ-lorraine.fr>
  • Subject: [ATHENA] Séminaire Nouvelles technologies et justice, avec Pierre-Henri Morand, 18 avril 2023
  • Date: Fri, 14 Apr 2023 17:10:03 +0200
  • Organization: CNRS

Title: Séminaire Nouvelles technologies et justice, avec Pierre-Henri Morand, 18 avril 2023
Bonjour,

Le séminaire Nouvelles technologies et justice accueille Pierre-Henri Morand (Université d’Avignon), pour une séance qui se tiendra en visioconférence le mardi 18 avril 2023 de 12h30 à 14h.

Inscription : https://cis.cnrs.fr/extras/inscriptions/sem_techno_justice.php

Outils de détection automatique de la corruption dans les marchés publics, les promesses de l’IA et des données ouvertes

En 2023, le Portugal sera le premier pays à se doter d’un outil d’intelligence artificiel pour détecter, dans les marchés publics "les contrats favorisant les mêmes entreprises, les coûts excessifs et les conflits d’intérêts". Cette initiative témoigne de la mise en application effective d’un champs de recherche resté jusque là théorique, à la frontière des sciences économiques et de l’informatique, et qui vise à produire des outils dits de red flagging appliqués aux données de la commande publique.

Nous présenterons les enjeux, les méthodes d’intelligence artificielle mobilisées et les limites de ces dernières, notamment au regard de la qualité des données (des décisions de justice et des marchés publics) qu’elles mobilisent. Un focus particulier sera fait sur le potentiel des méthodes basées sur la détection d’anomalie dans des graphes décrivant les relations entre acheteur et fournisseurs des marchés publics français, qui constitue le cœur des recherches menées dans le cadre de l’ANR DeCoMaP (détecter la corruption dans les marchés publics).

***

Le séminaire Nouvelles technologies et justice est organisé par Yannick Gabuthy, professeur en économie à l’Université de Lorraine, chercheur au Bureau d’économie théorique et appliquée (BETA UMR 7522) et Amélie Favreau, maître de conférences HDR en droit privé à l’Université Grenoble Alpes, chercheuse au Centre de recherches juridiques (CRJ EA 1965), dans le cadre du groupe de travail Nouvelles technologies et justice du GDR Internet, IA et Société.


Séminaire : https://cis.cnrs.fr/seminaire-nouvelles-technologies-et-justice/
Groupe de travail : https://cis.cnrs.fr/nouvelles-technologies-et-justice/

Bien cordialement,

***
Centre Internet et Société (CIS)
CNRS UPR 2000 / GDR 2091
https://cis.cnrs.fr


  • [ATHENA] Séminaire Nouvelles technologies et justice, avec Pierre-Henri Morand, 18 avril 2023, Céline Vaslin, 14/04/2023

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page