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athena - [ATHENA] Séminaire HSHI - 20 avril 2023 - La bouteille de champagne et son étiquette

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Objet : Histoire des techniques

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[ATHENA] Séminaire HSHI - 20 avril 2023 - La bouteille de champagne et son étiquette


Chronologique Discussions  
  • From: Raphael Lavie <raphael.lavie AT gmail.com>
  • Subject: [ATHENA] Séminaire HSHI - 20 avril 2023 - La bouteille de champagne et son étiquette
  • Date: Mon, 17 Apr 2023 13:54:16 +0200

Bonjour,
Je me permets de vous joindre l'annonce suivante pour le séminaire HSHI,

Je vous remercie beaucoup,
Cordialement,



Pour la prochaine séance du séminaire HSHI qui aura lieu jeudi prochain le 20 avril 2023, de 17h à 19h, à la Maison de la Recherche (salle D116), au 28 rue Serpente à Paris, nous aurons le plaisir d'accueillir :

Graham Harding (St Cross College, Oxford),
auteur de Champagne in Britain 1800-1914: how the British transformed a French luxury (Bloomsbury Academic 2021) et co-éditeur du Routledge Handbook of Wine and Culture (Routledge 2022).

Il interviendra sur le sujet suivant: "La bouteille de champagne et son étiquette: un terrain contesté , un espace de puissance"

Résumé : 

The label on a bottle of champagne in 19 th century England was in origin a mark of provenance. Together with the cork it was a guarantee of authenticity for the consumer. However, as branded champagnes became more central to consumer choice from the 1860s onwards it increasingly served as a mark of status and social capital. Since champagne was rarely decanted, the label was ever-present on the dinner-table. And because of this consumer power, this small but valuable piece of brandable ‘real estate’ was fought over by producers and merchants and exploited (when possible) by counterfeiters. This presentation will analyse the role of the label and the changing dynamics of this struggle for power in the value chain. In the 1850s elite consumers rejected labels as ‘common’; by the 1880s they were so important that the British trade journal called for labels similar to those on bottles of patent medicine that were ‘destroyed’ by the mere act of opening the bottle so as to avoid re-use of the labels on counterfeit wine. How did the label come to have this pre-eminent role in branding wine rather than the cork which dominated the struggle for authenticity in the early / mid years of the 19 th century?

L'étiquette sur une bouteille de champagne en 
Angleterre au XIXe siècle est avant une marque de provenance. Avec le bouchon, c'est une garantie d'authenticité pour le consommateur.
Cependant, à mesure que les champagnes de marque deviennent plus importants dans le choix des consommateurs à partir des années 1860, les étiquettes servent de plus en plus de marque de statut et de capital social. Comme le champagne est rarement décanté, l'étiquette est omniprésente sur la table du dîner. Et à cause de ce pouvoir de consommation, ce « patrimoine » petit mais précieux et personnalisable a été disputé par les producteurs et les commerçants et exploité (lorsque cela était possible) par les contrefacteurs. Cette présentation analysera le rôle de l'étiquette et la dynamique changeante de cette lutte pour le pouvoir dans la chaîne de valeur. Dans les années 1850, les consommateurs de l'élite rejetaient les étiquettes comme étant « communes » ; dans les années 1880, elles étaient si importantes qu'on réclamait pour elles des systèmes comparables à ceux des flacons de médicaments brevetés, où l'ouverture du flacon «détruisait» le papier et empêchait sa réutilisation en contrefaçon. Comment l'étiquette en est-elle venue à jouer ce rôle prééminent dans l'image de marque du vin plutôt que le bouchon qui dominait la lutte pour l'authenticité jusqu’au milieu du XIXe siècle ?


  • [ATHENA] Séminaire HSHI - 20 avril 2023 - La bouteille de champagne et son étiquette, Raphael Lavie, 17/04/2023

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