Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] [Spam:]Séminaire du CIS, 11 mai 2023, Marine Al Dahdah

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] [Spam:]Séminaire du CIS, 11 mai 2023, Marine Al Dahdah


Chronologique Discussions  
  • From: Céline Vaslin <celine.vaslin AT cnrs.fr>
  • Cc: MUSIANI Francesca <Francesca.MUSIANI AT cnrs.fr>
  • Subject: [ATHENA] [Spam:]Séminaire du CIS, 11 mai 2023, Marine Al Dahdah
  • Date: Fri, 21 Apr 2023 09:33:24 +0200
  • Organization: CNRS

Bonjour,

Le séminaire du Centre Internet et Société (CIS) reçoit Marine Al Dahdah (CNRS, CEMS, Institut français de Pondichéry), le jeudi 11 mai 2023, de 11h à 12h30, à Paris et en visioconférence.

Présentation : https://cis.cnrs.fr/sem-cis-32-marine-al-dahdah/
Inscription : https://cis.cnrs.fr/extras/inscriptions/sem_cis.php

Les mobiles du développement. Quand les géants du numérique prennent soin des pauvres

Avec sa généralisation dans les pays du Sud, la téléphonie mobile suscite un intérêt croissant de la part des acteurs de l’aide internationale comme des gouvernements locaux, qui positionnent le mobile comme un moteur de croissance et une solution à de nombreux problèmes sociaux.

Initiées par les géants de l’industrie numérique, ces politiques digitales ravivent des questionnements anciens sur le développement technologique, les relations entre le secteur marchand et les États, et le rôle des technologies dans les inégalités entre le Nord et le Sud.

Grâce à une ethnographie multi-sites sur la santé maternelle par téléphone portable au Ghana et en Inde, cet ouvrage offre un regard de première main sur les initiatives qui promettent d’améliorer la santé des femmes pauvres dans le Sud grâce à l’utilisation des téléphones portables ; un domaine connu sous le nom de mSanté ou mHealth. Attentif à la manière dont ces objets techniques modifient les relations de pouvoir au niveau international comme local, cet ouvrage questionne également la façon dont la mSanté transforme les pratiques de soins et la santé des femmes dans les pays où elle se déploie.

Sociologue des sciences et des techniques, Médaille de bronze du CNRS 2023, Marine Al dahdah est chargée de recherche CNRS au Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS), affectée à l’Institut français de Pondichéry.

Spécialiste des politiques digitales en Asie et en Afrique, Marine Al Dahdah étudie la construction de programmes de développement par le numérique et leurs effets sur les institutions et les citoyens « du Sud ». Elle s’intéresse ainsi à deux zones ciblées par ces politiques digitales, l’Afrique subsaharienne et l’Inde, et à un secteur majeur du développement, la santé.

Dans un contexte où les frontières entre la santé comme droit fondamental et comme produit de consommation sont entièrement redéfinies, la sociologue analyse les réassignations, portées par le numérique, des responsabilités entre acteurs publics et privés, entre institutions et individus. Elle fait l’hypothèse du redéploiement de l’aide au développement vers des produits conçus par les industriels du numérique pour répondre aux besoins des plus pauvres. Depuis 2019, elle coordonne le réseau de recherche international « Digitization and Society in Asia and Africa » (IRN ex-GDRI Sud DiSAA), fruit de quatre années de coopération et d’échanges scientifiques autour du numérique depuis les Suds.

Bien cordialement,

-- 
Centre Internet et Société
CNRS UPR 2000 / GDR 2091
https://cis.cnrs.fr


  • [ATHENA] [Spam:]Séminaire du CIS, 11 mai 2023, Marine Al Dahdah, Céline Vaslin, 21/04/2023

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page