Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Histoire de la chimie-Colloque-Appel à communication

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Histoire de la chimie-Colloque-Appel à communication


Chronologique Discussions  
  • From: dymfau2 <dymfau2 AT orange.fr>
  • Subject: [ATHENA] Histoire de la chimie-Colloque-Appel à communication
  • Date: Thu, 11 May 2023 16:50:03 +0200 (CEST)
  • Importance: Medium

Appel à communication pour un colloque « Patrimoine de la Chimie »

Organisé à Rennes les 23 et 24 novembre 2023.

Patrimoine de la chimie.

Le laboratoire : ses bâtiments, ses instruments et ses chimistes

Le patrimoine de la chimie a longtemps été négligé par les historiens des sciences, des techniques ou du patrimoine industriel en général. Il en est de même et sans doute davantage des laboratoires de chimie, tant du point de vue de la recherche que de l’enseignement. Combien ont assisté, impuissants à la mise en benne d’archives, d’ouvrages, d’instruments et de matériel, sans oublier, lors de la fermeture, la destruction d’un bâtiment consacré à la chimie, sans égards pour son passé.

En 2011, un colloque international à Paris avait abordé la question de la conservation des archives de la chimie en général et de celles à venir en particulier dans le contexte du numérique. Dans le même temps, la Society for the History of Alchemy and Chemistry (SHAC) organisait une série de journées d’étude internationales sur les « Sites of chemistry », et consacrait trois numéros de sa revue Ambix à ce thème (2013-2015). En 2016, un numéro spécial de la revue Patrimoine industriel du Comité d’Information et de Liaison pour l’Archéologie (CILAC) était consacré au patrimoine de la chimie. En 2021, deux congrès nationaux en ligne, celui de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques (Montpellier), et celui du Comité des Travaux Historiques et Scientifique (Nantes), présentaient des symposia sur l’histoire des collections où les collections de chimie n’eurent qu’une timide place.

Cependant, très peu a été présenté sur le laboratoire de chimie dans son intégrité. Pourtant, les sciences chimiques sont indissociables de la partie expérimentale qui nécessite des locaux adaptés, un matériel nombreux et un équipement spécialisé animés par différents personnels de l’aide technique de laboratoire, au technicien, à l’ingénieur ou au chercheur et à l’extérieur des fournisseurs d’équipements et de produits nombreux et spécialisés.

Dans cette manifestation, nous voudrions axer notre démarche sur ces laboratoires de chimie, sous ces différents aspects :

- les bâtiments conçus spécialement pour la formation des chimistes ;

- les laboratoires où ils ou elles se sont formés ;

- les installations leur permettant d’effectuer leurs recherches ;

- les instruments qu’ils ou elles ont utilisés, instruments devenus communs mais qui ont été innovants en leur temps ou instruments spécifiques à une recherche donnée ;

- les ouvrages qu’ils ou elles ont consultés (manuels, guides, dictionnaires, répertoires, ou cartes murales) ;

- et bien sûr les chimistes eux-mêmes à l’origine de la création de ces laboratoires, et leurs archives et leurs carnets de laboratoires.

Organisation du Colloque et Appel à communications

Ce colloque, ouvert à tous et toutes, est organisé par trois associations qui se proposent de réunir leurs forces vives pour cette manifestation autour des aspects oubliés ou négligés de la chimie d’enseignement et de recherche :

La Société Française d’Histoire de la Chimie (SFHC), https://www.sfhc.fr/

L’Association de Sauvegarde et d’Étude des Instruments Scientifiques et Techniques de l’Enseignement (ASEISTE), http://aseiste.org/

Rennes en Sciences, http://www.rennesensciences.fr/

Ce colloque se déroulera sur deux jours :

- Le jeudi 23 novembre, une journée de présentation d’études de cas précédée d’une conférence d’intérêt général à destination du grand public des scolaires et des enseignants. Elle sera complétée par une exposition du patrimoine de la chimie.

- Le vendredi 24 novembre, une journée de visites du patrimoine scientifique remarquable des sites rennais : les collections scientifiques de l’Université de Rennes 1 ; les collections et le laboratoire de chimie du XIXe siècle de la cité scolaire Émile Zola avec l’association Amélycor, les collections de matériel médical du Conservatoire du Patrimoine Hospitalier de Rennes (CPHR), l’Espace des Sciences et ses expositions permanentes et temporaires, etc.

Appel à communication

Si vous êtes intéressé par le thème de ce colloque, merci d’envoyer un résumé de votre contribution (2500 caractères, espaces comprises, ou 350 mots au maximum) avant le 10 juillet 2023. En réponse, une présentation orale ou l’exposition d’un poster vous seront proposées par le comité d’organisation du colloque.

Résumé à adresser à :

PatrimoineChimie.2023 AT gmail.com

Les Responsables de l’organisation du colloque:

Danielle FAUQUE (SFHC)

Julie PRISER (ASEISTE)

Jacques ROLLAND (Rennes en Sciences)

Attachment: SFHC.2023.04.25.Colloque Rennes.Appel à communication.V5.pdf
Description: Adobe PDF document



  • [ATHENA] Histoire de la chimie-Colloque-Appel à communication, dymfau2, 11/05/2023

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page