Skip to Content.
Sympa Menu

athena - [ATHENA] Séminaire Nouvelles technologies et justice, avec Iony Randrianirina, jeudi 25 mai 2023

athena AT services.cnrs.fr

Subject: Histoire des techniques

List archive

[ATHENA] Séminaire Nouvelles technologies et justice, avec Iony Randrianirina, jeudi 25 mai 2023


Chronological Thread  
  • From: Céline Vaslin <celine.vaslin AT cnrs.fr>
  • Cc: Amelie FAVREAU <amelie.favreau AT univ-grenoble-alpes.fr>, Yannick Gabuthy <yannick.gabuthy AT univ-lorraine.fr>
  • Subject: [ATHENA] Séminaire Nouvelles technologies et justice, avec Iony Randrianirina, jeudi 25 mai 2023
  • Date: Mon, 22 May 2023 06:51:37 +0200
  • Organization: CNRS

Title: Séminaire Nouvelles technologies et justice, avec Pierre-Henri Morand, 18 avril 2023
Bonjour,

Le séminaire Nouvelles technologies et justice reçoit Iony Randrianirina (Laboratoire CRJ, Université Grenoble Alpes), jeudi 25 mai 2023 de 12h30 à 14h, pour une séance en visioconférence.

Inscription : https://cis.cnrs.fr/extras/inscriptions/sem_techno_justice.php

Les enjeux et les opportunités juridiques de l'activité judiciaire dans les métavers

Le premier procès virtuel dans un métavers a été tenu par un tribunal colombien le 15 février 2023. Pour cela, le tribunal administratif a utilisé la plateforme Horizon Workrooms de Meta et a retransmis le déroulement de l’audience sur YouTube. Un juge brésilien a également proposé une séance de conciliation dans un métavers. Le 26 mars 2022, l’université d’Ottawa avait organisé un concours de plaidoirie dans le métavers JusTechnorth, et le 23 septembre 2022, en Chine, un procès relatif à un accident de la circulation a été reconstitué dans un métavers. Parallèlement à cet engouement pour les procès tenus en réalité virtuelle ou en réalité augmentée, plusieurs avocats ont créé des cabinets de consultation dans des métavers. Ainsi, en 2022, le cabinet d’avocats allemand Gleiss Lutz a ouvert le premier cabinet d’avocats virtuel sur Decentraland. Si les métavers offrent de réelles opportunités aux juridictions pour y tenir de vraies audiences, ces initiatives se justifient-elles légalement ? A l’heure où la loi est encore muette sur ces questions, il s’avère utile d’identifier les risques juridiques de l’usage de ces technologies nouvelles liées au web 3.0. Quels sont les opportunités et les enjeux juridiques qui se profilent à l’aune de l’exercice de l’activité judiciaire dans les métavers ? Des interrogations et des propositions pourront être discutées à l’occasion de ce séminaire.

***

Le séminaire Nouvelles technologies et justice est organisé par Yannick Gabuthy, professeur en économie à l’Université de Lorraine, chercheur au Bureau d’économie théorique et appliquée (BETA UMR 7522) et Amélie Favreau, maître de conférences HDR en droit privé à l’Université Grenoble Alpes, chercheuse au Centre de recherches juridiques (CRJ EA 1965), dans le cadre du groupe de travail Nouvelles technologies et justice du GDR Internet, IA et Société.

Séminaire : https://cis.cnrs.fr/seminaire-nouvelles-technologies-et-justice/
Groupe de travail : https://cis.cnrs.fr/nouvelles-technologies-et-justice/

Bien cordialement,

***
Centre Internet et Société (CIS)
CNRS UPR 2000 / GDR 2091
https://cis.cnrs.fr


  • [ATHENA] Séminaire Nouvelles technologies et justice, avec Iony Randrianirina, jeudi 25 mai 2023, Céline Vaslin, 05/22/2023

Archive powered by MHonArc 2.6.19.

Top of Page