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athena - [ATHENA] Journée d'étude "Enseigner les conséquences environnementales du numérique", 31 mai 2023, Paris

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Subject: Histoire des techniques

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[ATHENA] Journée d'étude "Enseigner les conséquences environnementales du numérique", 31 mai 2023, Paris


Chronological Thread  
  • From: Céline Vaslin <celine.vaslin AT cnrs.fr>
  • Subject: [ATHENA] Journée d'étude "Enseigner les conséquences environnementales du numérique", 31 mai 2023, Paris
  • Date: Fri, 26 May 2023 07:41:23 +0200
  • Organization: CNRS

Bonjour,

Le groupe de travail Politiques environnementales du numérique du GDR Internet, IA et Société organise une journée d'étude intitulée Enseigner les conséquences environnementales du numérique qui se déroulera le 31 mai 2023 au Centre Internet et Société, 59-61 Rue Pouchet, à Paris 17e.

Programme : https://cis.cnrs.fr/enseigner-les-consequences-environnementales-du-numerique/
Inscription : https://cis.cnrs.fr/extras/inscriptions/event_ecen.php

Comment enseigner les conséquences environnementales du numérique ? Plutôt qu’une réflexion technique sur l’écoconception des services numériques, cette journée propose d’échanger autour des défis rencontrés lorsqu’il s’agit d’aborder avec les étudiant⋅es les questions plus globales soulevées par la place du numérique dans les crises climatiques et environnementales. Ces thématiques demandent en effet aux enseignant⋅es de s’éloigner du cœur de leur expertise pour aller chercher dans d’autres corpus, qui ne sont pas toujours faciles à identifier ou à maîtriser. De plus, la complexité et la nature systémique de ces problèmes nous confrontent à des difficultés peu habituelles dans l’enseignement du numérique, telles que l’incertitude ou même la controverse autour des savoirs existants. Ainsi, la posture de l’enseignant⋅e mais aussi les possibles réactions de malaise des étudiant⋅es confronté⋅es à ces sujets soulèvent de nombreuses questions qui méritent d’être discutées.

L’objectif de cette journée est donc de partager des savoirs, des questionnements et des expériences sur l’enseignement des conséquences environnementales du numérique, que celui-ci soit réalisé par des enseignant⋅es en sciences du numérique ou en sciences humaines et sociales. Les échanges porteront aussi bien sur les contenus, les enjeux d’interdisciplinarité et les difficultés épistémologiques que sur les expériences pédagogiques en lien avec cet enseignement.

Programme

9h à 9h15 – Introduction par les organisateur·rices

9h15 à 10h45 – Du point de vue des informaticiens/numériciens
60 min de présentation + 30 min de discussion

    Adrien F. Vincent, Philippe Loubet, Annabelle Collin, Armande Capitaine, Corinne Dejous, Anthony Ghiotto, Myriam Desainte-Catherine, Cristophe Jégo, ENSEIRB-MATMECA
    Aurélie Bugeau, Université de Bordeaux
    Sylvain Bouveret, Ensimag
    Philippe Ciblat, Télécom Paris / Institut Polytechnique de Paris
    Annabelle Boutet, Éric Cousin, Virginie Lethiais, IMT Atlantique
    Olivier Michel, Hajar El Karmouni et Alexandre Brenner, LACL & IRG / EPISEN / UPEC

10h45 à 11h15 – Pause

11h15 à 12h30 – Du point de vue des sciences humaines et sociales
50 min de présentation + 25 min de discussion

    Olivier Michel et Émilie Frenkiel, Sciences politiques, LACL, EPISEN/UPEC & LIPHA, IEP/UPEC
    Gauthier Roussilhe, Design, RMIT/ENS
    Laurence Allard, Sciences de la communication, Université de Lille-Fasest/Ircav-Paris Sorbonne Nouvelle/Labo Citoyen
    Cyril Desmidt, Sciences de l’éducation, Université Sorbonne Paris Nord
    Fabrice Flipo, Philosophie des sciences et des techniques, Institut Mines-Télécom Business School

12h30 à 12h45 – Repères bibliographiques

    Baptiste de Goër, Verimag
    MOOC INRIA et Class’Code par Laurence Farhi, Bastien Masse, Benjamin Ninassi et Sophie Quinton

12h45 à 14h – Pause déjeuner libre

14h à 14h30 – Introduction à la cartographie des controverses par Alexandre Violle, postdoctorant au Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS) de l’École des hautes études en sciences sociales

14h30 à 15h45 – Ateliers
Ces ateliers sont donnés à titre indicatif. Vous êtes invité·e à faire des propositions dans le formulaire d’inscription.

    Comment aborder les controverses dans ses enseignements ?
    Quels sont les savoirs de référence sur les impacts environnementaux du numérique ?
    Comment se positionner en tant qu’enseignant ?
    Quelle place pour les alternatives (sobriété, low tech) ?
    …

15h45 à 16h – Pause

16h à 17h – Restitution et discussion

Bien cordialement,

***

Centre Internet et Société
CNRS UPR 2000 / GDR 2091
https://cis.cnrs.fr





  • [ATHENA] Journée d'étude "Enseigner les conséquences environnementales du numérique", 31 mai 2023, Paris, Céline Vaslin, 05/26/2023

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