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[ATHENA] Journée d'étude "Enseigner les conséquences environnementales du numérique", 31 mai 2023, Paris
Chronologique Discussions
- From: Céline Vaslin <celine.vaslin AT cnrs.fr>
- Subject: [ATHENA] Journée d'étude "Enseigner les conséquences environnementales du numérique", 31 mai 2023, Paris
- Date: Fri, 26 May 2023 07:41:23 +0200
- Organization: CNRS
Bonjour,
Le groupe de travail Politiques environnementales du numérique du GDR Internet, IA et Société organise une journée d'étude intitulée Enseigner les conséquences environnementales du numérique qui se déroulera le 31 mai 2023 au Centre Internet et Société, 59-61 Rue Pouchet, à Paris 17e.
Programme : https://cis.cnrs.fr/enseigner-les-consequences-environnementales-du-numerique/
Inscription : https://cis.cnrs.fr/extras/inscriptions/event_ecen.php
Comment enseigner les conséquences environnementales du numérique
? Plutôt qu’une réflexion technique sur l’écoconception des
services numériques, cette journée propose d’échanger autour des
défis rencontrés lorsqu’il s’agit d’aborder avec les étudiant⋅es
les questions plus globales soulevées par la place du numérique
dans les crises climatiques et environnementales. Ces thématiques
demandent en effet aux enseignant⋅es de s’éloigner du cœur de leur
expertise pour aller chercher dans d’autres corpus, qui ne sont
pas toujours faciles à identifier ou à maîtriser. De plus, la
complexité et la nature systémique de ces problèmes nous
confrontent à des difficultés peu habituelles dans l’enseignement
du numérique, telles que l’incertitude ou même la controverse
autour des savoirs existants. Ainsi, la posture de l’enseignant⋅e
mais aussi les possibles réactions de malaise des étudiant⋅es
confronté⋅es à ces sujets soulèvent de nombreuses questions qui
méritent d’être discutées.
L’objectif de cette journée est donc de partager des savoirs, des
questionnements et des expériences sur l’enseignement des
conséquences environnementales du numérique, que celui-ci soit
réalisé par des enseignant⋅es en sciences du numérique ou en
sciences humaines et sociales. Les échanges porteront aussi bien
sur les contenus, les enjeux d’interdisciplinarité et les
difficultés épistémologiques que sur les expériences pédagogiques
en lien avec cet enseignement.
Programme
9h à 9h15 – Introduction par les organisateur·rices9h15 à 10h45 – Du point de vue des informaticiens/numériciens
60 min de présentation + 30 min de discussion
Adrien F. Vincent, Philippe Loubet, Annabelle Collin, Armande Capitaine, Corinne Dejous, Anthony Ghiotto, Myriam Desainte-Catherine, Cristophe Jégo, ENSEIRB-MATMECA
Aurélie Bugeau, Université de Bordeaux
Sylvain Bouveret, Ensimag
Philippe Ciblat, Télécom Paris / Institut Polytechnique de Paris
Annabelle Boutet, Éric Cousin, Virginie Lethiais, IMT Atlantique
Olivier Michel, Hajar El Karmouni et Alexandre Brenner, LACL & IRG / EPISEN / UPEC
10h45 à 11h15 – Pause
11h15 à 12h30 – Du point de vue des sciences humaines et sociales
50 min de présentation + 25 min de discussion
Olivier Michel et Émilie Frenkiel, Sciences politiques, LACL, EPISEN/UPEC & LIPHA, IEP/UPEC
Gauthier Roussilhe, Design, RMIT/ENS
Laurence Allard, Sciences de la communication, Université de Lille-Fasest/Ircav-Paris Sorbonne Nouvelle/Labo Citoyen
Cyril Desmidt, Sciences de l’éducation, Université Sorbonne Paris Nord
Fabrice Flipo, Philosophie des sciences et des techniques, Institut Mines-Télécom Business School
12h30 à 12h45 – Repères bibliographiques
Baptiste de Goër, Verimag
MOOC INRIA et Class’Code par Laurence Farhi, Bastien Masse, Benjamin Ninassi et Sophie Quinton
12h45 à 14h – Pause déjeuner libre
14h à 14h30 – Introduction à la cartographie des controverses par Alexandre Violle, postdoctorant au Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS) de l’École des hautes études en sciences sociales
14h30 à 15h45 – Ateliers
Ces ateliers sont donnés à titre indicatif. Vous êtes invité·e à faire des propositions dans le formulaire d’inscription.
Comment aborder les controverses dans ses enseignements ?
Quels sont les savoirs de référence sur les impacts environnementaux du numérique ?
Comment se positionner en tant qu’enseignant ?
Quelle place pour les alternatives (sobriété, low tech) ?
…
15h45 à 16h – Pause
16h à 17h – Restitution et discussion
Bien cordialement,
*** Centre Internet et Société CNRS UPR 2000 / GDR 2091 https://cis.cnrs.fr
- [ATHENA] Journée d'étude "Enseigner les conséquences environnementales du numérique", 31 mai 2023, Paris, Céline Vaslin, 26/05/2023
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