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athena - [ATHENA] Lettre d'information des Archives Henri-Poincaré - juin 2023

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Objet : Histoire des techniques

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[ATHENA] Lettre d'information des Archives Henri-Poincaré - juin 2023


Chronologique Discussions  
  • From: Pierre Edouard Bour <Pierre-Edouard.Bour AT univ-lorraine.fr>
  • Subject: [ATHENA] Lettre d'information des Archives Henri-Poincaré - juin 2023
  • Date: Tue, 13 Jun 2023 09:28:18 +0200
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mta-outslow2.mel.univ-lorraine.fr E3B0D601E4C

Title: Lettre d'information des Archives Henri-Poincaré - mars 2023





La lettre d'information des Archives Henri-Poincaré (juin 2023)


Consultez la lettre en ligne si ce message ne s'affiche pas correctement

Vie du laboratoire

On vous en reparlera en septembre, mais nous allons accueillir deux nouveaux collègues : Sandra Bella (en histoire des mathématiques), qui enseignera à l'INSPÉ de Lorraine en remplacement d'Ahmed Jeddi, et Guillaume Schuppert (philosophie de l'art, qui a soutenu son doctorat aux Archives Henri-Poincaré), sur un poste d'ATER en remplacement de Roger Pouivet. Nous nous réjouissons de travailler avec eux. Nous sommes également très heureux d'annoncer le recrutement d'un autre docteur du laboratoire, Charles Braverman, sur un poste de philosophie des sciences humaines et philosophie pratique à lm'Université de Lorraine, à Metz. Il sera rattaché au 2L2s Metz. Nos félicitations à tou·te·s !

Deux de nos doctorants ont été élus au conseil de l'École Doctorale Sociétés, Langages, Temps, Connaissances : Mamadou Lamine Ngom, comme titulaire, et Daniel Usma-Gomez, comme suppléant. Nos félicitations pour leur engagement ! Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, nous avons appris la reconduction de la bourse doctorale accordée à Mamadou par le Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France au Sénégal. Bravo ! (Et pour en savoir plus sur son projet de thèse, rendez-vous dans la section zoom en bas de cette lettre !)

Le lundi 3 juillet aura lieu le premier Atelier de Philosophia Scientiae. L’objectif de cet atelier est de revenir sur les dossiers thématiques récemment publiés par la revue, tant pour susciter des échanges scientifiques que pour mettre en lumière les travaux des contributeurs et éditeurs scientifiques invités. Chaque dossier thématique donnera lieu à une présentation courte du projet, la présentation d’un des articles publiés dans le dossier, une discussion. Pour ce premier atelier, nous présenterons quatre dossiers thématiques : La désuétude conceptuelle (26-1), La patrimonialisation en mathématiques (XVIIIe-XXe siècles) (26-2), Gestalts praxéologiques (26-3), et La « parenthèse Vichy » ? (27-1). L'atelier est ouvert à toute personne intéressée : merci de prévenir de votre participation à l'adresse phscientiae-redac AT univ-lorraine.fr . Le programme complet est disponible sur Factuel.

Deux belles initiatives sur le plan des humanités numériques et des fonds patrimoniaux. Nous organisons des Journées du coffre en juin et juillet, qui auront pour but de valoriser nos archives, et d'en recueillir l'historique, une étape importante dans le travail de patrimonialisation. Par ailleurs, nous co-organisons à Strasbourg (DataLab de la BNUS) le 22 juin, avec la MISHA et le laboratoire ARCHE, le premier atelier de découverte/démonstration des logiciels Heurist et Omeka S. L'objectif de l'atelier est de donner à voir quelques possibilités et usages d'Heurist & Omeka S pour constituer et manipuler des bases de données (ex : prosopographiques) et d'échanger sur la complémentarité des deux logiciels. Une ouverture vers les entrepôts de données sera proposée. Programme et inscription sont disponibles sur la page de l'atelier.

Séminaires, groupes de travail et manifestations

  • Séminaire Codes sources : jeudi 1er juin, à 14h, Anne-Gwen Bosser (ENIB, Lab-STICC CNRS UMR 6285, équipe COMMEDIA) et Pierre Courtieu (Cédric, Cnam), "Machines pour raconter", Paris, IRILL, ou en ligne
  • Séminaire "Humanités numériques et fonds patrimoniaux" : vendredi 2 juin à 14h, Florence Clavaud (École nationale des chartes), "Du nouveau dans les standards internationaux pour la description des archives : la version 1.0 du modèle conceptuel et de l’ontologie Records in Contexts", Nancy (site Libération) et en ligne
  • Épistémologie & communication scientifique : jeudi 8 juin, à 14h, Mélodie Faury (Archives Henri-Poincaré, chargée de mission science & société à l'Université de Strasbourg) & Jean-Claude Ruano-Borbalan (HT2S, CNAM), en ligne
  • Séminaire d'histoire des sciences astronomiques : mardi 13 juin à 14h, Michael Korey (Staatliche Kunstsammlungen Dresden), "Geared to the Planets: The Digital Re-Animation of a War-Damaged Renaissance Equatorium" & Dimitri Bayuk (Observatoire de Paris), "Adventures of two astronomers from Geneva on the way to Lapland to observe the transit of Venus across the Sun in 1769", Observatoire de Paris, salle Denisse, et en ligne [suivre]
  • Rencontres des AHP Strasbourg : mardi 13 juin, à 17h30, Jean-Gaël Barbara (SPHERE, Université Paris-Diderot), "Circulation des savoirs et construction scientifique interdisciplinaire : entre heuristique, justification stratégique et limites épistémologiques à partir de deux études de cas (XVIIe et XXe siècles)", Strasbourg, MISHA, salle de la table ronde, ou en ligne [suivre]
  • Journée/atelier de découverte/démonstration des logiciels Heurist et Omeka S : jeudi 22 juin, à 9h30, Strasbourg, DataLab de la Bibliothèque Nationale et Universitaire [programme et inscription]
  • Séminaire Codes sources : jeudi 22 juin, à 14h, Benoît Valiron (CentraleSupélec, LMF), "Informatique quantique", Paris, IRILL, ou en ligne
  • Journées préparatoires du festival "Faites de la science" (Strasbourg, 6-12 octobre 2023) : mardi 27 et mercredi 28 juin, Strasbourg, Colmar et Fribourg
  • Épistémologie & communication scientifique : jeudi 27 juin, à 14h, Bernard Ancori (Archives Henri-Poincaré), Bertrand Bocquet (HT2S, CNAM, Boutique des Sciences Nord de France, Université de Lille), Cyril Fiorini (Sciences citoyennes, Paris), table ronde sur sciences/recherches participatives et nouvelles modalités de construction du savoir, en ligne
  • Rencontres des AHP Strasbourg : mardi 27 juin, à 17h30, Cécile Barnaud (Dynamique et Écologie des Paysages Agriforestiers, INRAE), en ligne [suivre]

Les vidéos des séminaires sont à retrouver ici : https://videos.ahp-numerique.fr/c/seminaires. Pour les Grandes conférences, c'est là : https://videos.ahp-numerique.fr/c/grandesconferences

Manifestations

  • Symmetry workshop, 1er juin 2023, en ligne
  • Explaining research misconduct: data, hypotheses, and methodological issues, 6-8 décembre 2023, Nancy [en savoir plus]

Rappelons enfin trois événements coorganisés par des membres du laboratoire ce mois-ci : Victor Monnin organise avec Maddalena Napolitani une journée d'études à l'université d'Insubria (Varese, Italie) intitulée : "Histories of Earth Sciences: Visual and Interdisciplinary Approaches amid an Environmental Crisis", le 6 juin ; Anna Zielinska organise, avec Julie Saada, Guillaume Tusseau & Soraya Amrani-Mekki, un Symposium intitulé :  "Judicial reforms and their ambiguous relation to democracy – 1989-2023", dans le cadre de la Semaine doctorale intensive Sciences Po – SDI / événement SFPJ (Société française pour la philosophie et la théorie juridiques et politiques), le 13 juin à Paris (en savoir plus et s'inscrire : https://forms.gle/FGT9eqCEaDQ6rxEN8) ; Claire Crignon co-organise, avec Erica Charters et Éric Pardoux, un colloque intitulé : "Endemicity: The Contours of Epidemics", à la Maison Française d'Oxford, les 29&30 juin (en savoir plus : https://mfo.cnrs.fr/event/workshop-endemicity-contours-epidemics).

Et prenons un peu d'avance : Mélodie Faury coordonne quant à elle l'organisation de l'École d'automne internationale et francophone du RÉseau International UNIversités-Sociétés, associant six universités partenaires (Université du Québec à Montréal, Université Gaston-Berger de Saint-Louis (Sénégal), Université de Lausanne, Université de Strasbourg, Université Lumière Lyon 2 et Université Rennes 2), et qui se tiendra à Strasbourg du 24 au 26 octobre 2023 (en savoir plus : https://reiunis.sciencesconf.org/).

Vous pouvez comme toujours retrouver les vidéos de nos manifestations passées ici : https://videos.ahp-numerique.fr/c/colloques

Hors les murs

  • 1er juin, Céline Fellag : "The International Bureau of Weights and Measures (BIPM) 1933– 1960: An International Scientific Organization near Paris, from the Rise of National Socialism to Postwar Reconfigurations", colloque "DEVELOPING SCIENCE POLICY IN OCCUPIED AND LIBERATED EUROPE, 1930s–1960s", Austrian Academy of Sciences, Vienne
  • 1er juin, Christophe Eckes : "Recruiting French Mathematicians for the Zentralblatt and the Jahrbuch: An Example of Nazi Scientific Policy in Occupied France", colloque "DEVELOPING SCIENCE POLICY IN OCCUPIED AND LIBERATED EUROPE, 1930s–1960s", Austrian Academy of Sciences, Vienne
  • 1er juin, Catherine Allamel-Raffin & Jean-Luc Gangloff : "Comment et pourquoi Objectivity de Daston et Galison ne dit pas tout sur l'objectivité", IXe congrès de la Société de Philosophie des Sciences, Université de Nanterre
  • 1er juin, Matthias Dörries : "The Earth as Instrument" colloque: Writing the History of Scientific Instruments : State of the Art and Future Perspectives, Deutsches Museum, Munich
  • 2 juin Claire Crignon & Anna Zielinska : participation à la journée "Convention citoyenne sur la fin de vie, la mort souhaitée entre hétéronomie et autonomie", Faculté de Droit, Nancy
  • 2 juin, Yamina Bettahar : "Des ingénieurs pour un monde nouveau : nouvelles circulations entre la France et l'Asie", Journées d'études de l'URMIS : "Mobilités étudiantes et fabrication des élites à l'épreuve des politiques d'internationalisation de l'enseignement supérieur. Regards croisés Sud/Nord/Est/Ouest", Nice MSHS Sud-Est
  • 5 juin, Stéphanie Debray : avec Lucile Desmoulins, Élodie Trinh, Sylvain Vétois, Tiphaine Zetlaoui, Zineb Serghini, Martin Baloge & Jérôme Hutain, "La fabrique d’un jeu sérieux en ligne sur la régulation, la déontologie et l’éthique de l’influence", GER GENIC, préconférence du congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, en ligne
  • 6 juin, Manuel Rebuschi : "Seeing-in  and  Virtual  Reality", colloque "Virtual and augmented realities",  Paris,  Collège  de France
  • 9 juin, Valeriya Chasova : conférence dans le cadre du séminaire "(Onto)LOgical Frameworks Of Science : The Linguistic Return [OLOFOS]", Louvain-la-Neuve
  • 10-11 juin, Andrew Arana : conférence à "The Mathematical Drawing/Diagram: An Interdisciplinary Symposium", Helsinki
  • 12 juin, Baptiste Mélès : "Future visions on computing and programming then and now", séminaire de printemps PROGRAMme, Lille, Maison de la Recherche
  • 15 juin, Daniel Usma-Gomez : "Is Thomas Aquinas a Fictionalist?", Aristotelian Philosophy of Mathematics Workshop, Genève
  • 16 juin, Yamina Bettahar : "Entreprises françaises et processus de décolonisation en Algérie, entre contraintes, adaptations et stratégies : l'enjeu pétrolier", 2e Congrès international d'Histoire des entreprises en France, Paris, ESCP
  • 19 juin, Samuel Provost : "Glassworks from the Etablissements Gallé from 1904 to 1936: stages, modalities and consequences of the transition to mass production", Regards sur l’École de Nancy/Insights into the School of Nancy, atelier international, Laser Foundation, Villebrumier
  • 19-20 juin, Andrew Arana : "L'hygiène mathématique", colloque "Raisonnement, calcul, langages", Université Bordeaux Montaigne
  • 21 juin, Pierre Willaime : avec Anne Garcia-Fernandez, Camille Carette & Richard Walter, "Le logiciel comme garant de la pérennité du projet d'humanités numériques : l'exemple d'Omeka et de sa communauté", Les 10 ans des Lundis numériques de l’INHA, Paris, INHA
  • 26-27 juin, Roger Pouivet : "La Quatrième voie de saint Thomas, la beauté et les vertus", colloque "Altérité et Inspiration dans l’art et la Culture", Strasbourg, Faculté de théologie catholique
  • 26-27 juin, Baptiste Mélès : "Jules Vuillemin historien de la philosophie et des sciences" & "Jules Vuillemin philosophe", 10e école thématique "Mathématiques et philosophie contemporaine", Saint-Ferréol, Relais des quatre vents
  • 29 juin, Pierre Edouard Bour : participation à une table ronde sur la médiation scientifique, MSHL Week, Metz, Saulcy
  • 5 juillet, Christophe Eckes & Pierre Willaime : avec Jenny Boucard & Loïc Jeanson, "Exploitation numérique et scientifique des archives du théoricien de l’ornement Jules Bourgoin (1838-1908)”, École d'été du consortium DISTAM, Strasbourg

Grand public

Pierre Edouard Bour interviendra lors de l'atelier "Faire de la médiation scientifique en SHS" organisé dans le cadre de la MSH Week. Le programme complet de la semaine est disponible sur le site de la MSH Lorraine.

Les journées de préparation du Festival "Faites de la science" (6-12 octobre 2023, Strasbourg, MISHA) se tiendront les 27 et 28 juin à Strasbourg. Elles permettront d'échanger sur la programmation de ce festival soutenu par l'IDEX Université de Strasbourg, et tourné vers les sciences participatives. Ces journées accueilleront, le 27 à 14h, la prochaine séance du cycle de conférences Épistémologie & communication scientifique, consacrée aux enjeux liés aux sciences/recherches participatives.

Vient de paraître

Philippe Schäfer, Thibault Cuénoud & Vincent Helfrich (dir.), MAIF - Orchestrer une société à mission, Paris : Éditions ESKA, 2023. [présentation sur le site de l'éditeur]

Cet ouvrage collectif s’intéresse au déploiement de la qualité de société à mission dans une société d’assurance mutuelle, MAIF. Le livre investigue en profondeur et restitue, à travers onze chapitres, les transformations organisationnelles induites par l’adoption d’une raison d'être et d’objectifs sociaux et environnementaux issus de la Loi PACTE (2019). Il s’agit donc de comprendre et d’analyser en profondeur les évolutions amorcées dans les différents services, activités ou directions de l’entreprise. Le regard porté est double. Chaque chapitre détaille l’influence de cette innovation législative sur la mutuelle et ses activités mais aussi l’apport de ses fonctions à la concrétisation de la mission.



Zoom sur ... le projet "Pluralisme ou Monisme scientifiques ? Enjeux épistémiques et pratiques : une approche comparative", de Mamadou Lamine Ngom

En philosophie les controverses ont coutume de mobiliser passionnément les chercheurs. La problématique philosophique du pluralisme et du monisme scientifiques en est une, relativement récente en histoire et philosophie des sciences et dont la conceptualisation ainsi que la mise en perspective des enjeux épistémiques et pratiques nécessitent une attention particulière de la part du philosophe. C’est surtout dans la philosophie anglosaxonne des sciences que cette problématique s’est révélée comme un objet d’étude intéressant et actuel. Dans le cadre de cette thèse, mon objectif est de discuter, dans une perspective comparative, ce que la science et la société pourraient gagner ou perdre en adoptant l’un ou l’autre de ces régimes épistémologiques.

Pour élucider les concepts centraux mobilisés, voici comment on comprendra ici le pluralisme et, à l’opposé, le monisme. Le monisme scientifique est à entendre comme la promotion d’un unique système d’explication du monde. Par conséquent, la « pluralité » devient un état transitoire ou un problème à résoudre. D’un point de vue métaphysique, le monisme suppose l’unité de la réalité étudiée, mais aussi celle du langage, de la méthode et de la théorie mobilisés. Contrairement au monisme, le pluralisme scientifique consiste à encourager la culture parallèle de plusieurs systèmes d’explication d’un phénomène, systèmes qui peuvent, dans certains cas, être incompatibles entre eux. Être pluraliste revient donc à considérer la pluralité comme un fait scientifique nécessaire et vital.  Les termes « pluralisme » et « monisme » sont à comprendre ici dans une perspective essentiellement normative. Ils se prononcent sur le devoir-être de la science, contrairement aux notions descriptives de « pluralité » et « unicité » qui, elles, décrivent un état de chose réel ou possible.

Au regard de ce contraste entre les aspects normatifs et descriptifs de la question, il est pertinent et utile de faire la différence entre « la pluralité » et « l’unicité » dans les sciences, d’une part, et « le pluralisme » et « le monisme » à propos des sciences, d’autre part.

Il ressort de cette élucidation conceptuelle que le pluralisme et le monisme ne sont pas des termes « conceptuellement auto-suffisants », dans la mesure où l’on ne peut parler de pluralisme ou de monisme qu’à propos de quelque chose. On pourrait même les qualifier de concepts intentionnels au sens de l’intentionnalité phénoménologique d’Edmund Husserl (je fais allusion à la fameuse formule des Méditations cartésiennes « Tout état de conscience en général est, en lui-même, conscience de quelque chose »). Du fait du caractère intentionnel de ces termes, il existe naturellement une pluralité de pluralismes et une pluralité de monismes correspondants. Pour ma part, je parle de pluralisme/monisme ontologique, théorique et méthodologique.

La question fondamentale qui m’occupe est la suivante : en présence d’un fait scientifique et compte tenu des différentes approches et représentations possibles pour l’étudier, vaut-il mieux adopter une position moniste et privilégier une unique approche (ontologique, théorique et méthodologique), ou bien faut-il, au contraire, adopter un cadre pluraliste et cultiver les différentes approches viables ? Une autre question intéressante en découle : quelles seraient les implications d’un tel choix de régime épistémologique sur l’enseignement des sciences ? La thèse devra donc discuter les avantages et inconvénients épistémiques potentiels d’un engagement en faveur d’un régime scientifique plutôt pluraliste ou plutôt moniste. Dans un premier temps, j’explore ce que j’entends par les « enjeux épistémiques » de la controverse qui se rapportent à la construction des connaissances scientifiques par la recherche. Autrement dit, compte tenu des capacités cognitives humaines, la production des savoirs scientifiques serait-elle plus efficace et plus féconde si l’on adoptait le monisme ou si l’on adoptait le pluralisme ? Dans un second temps, je m’intéresse aux « enjeux pratiques » qui relèvent de l’enseignement scientifique, et interrogerai, pour ce faire, les répercussions d’un type de régime moniste ou pluraliste sur la nature de l’enseignement scientifique et, réciproquement, les incidences de cet enseignement sur les pratiques scientifiques elles-mêmes et leurs produits.






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  • [ATHENA] Lettre d'information des Archives Henri-Poincaré - juin 2023, Pierre Edouard Bour, 13/06/2023

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