Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Soutenance de thèse - Clément Gasull - "Ni lois, ni centres : gouverner par les transactions avec les blockchains"

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Soutenance de thèse - Clément Gasull - "Ni lois, ni centres : gouverner par les transactions avec les blockchains"


Chronologique Discussions  
  • From: Clement GASULL <clement.gasull AT minesparis.psl.eu>
  • Subject: [ATHENA] Soutenance de thèse - Clément Gasull - "Ni lois, ni centres : gouverner par les transactions avec les blockchains"
  • Date: Wed, 14 Jun 2023 09:28:09 +0200 (CEST)
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.10.3 z-proxy-4.mines-paristech.fr B6FF5E0105

Bonjour,

Le Centre de sociologie de l'innovation (i3 CNRS UMR 9217, Mines Paris - PSL) et le laboratoire SENSE (Orange Labs) ont le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse qui aura lieu le lundi 19 juin 2023 à 14:00, à Mines Paris - PSL, 60 boulevard Saint-Michel, 75006 Paris. Les informations concernant la soutenance sont disponibles ici.

La thèse a pour titre "Ni lois, ni centres : gouverner par les transactions avec les blockchains" (spécialité doctorale "Sciences, technologies, sociétés").

Elle sera défendue en présence d'un jury composé de :
  • Jeanne LAZARUS, Directrice de recherche, CNRS (Examinatrice)
  • Kevin MELLET, Assistant Professor, Sciences Po (Co-Directeur de thèse)
  • Fabian MUNIESA, Directeur de recherche, Mines Paris - PSL (Directeur de thèse)
  • Francesca MUSIANI, Chargée de recherche, CNRS (Rapporteuse)
  • Christophe PRIEUR, Professeur, Université Gustave Eiffel (Examinateur)
  • Antoinette ROUVROY, Chercheuse FNRS, Université de Namur (Examinatrice)
  • Yamina TADJEDDINE FOURNEYRON, Professeure, Université de Lorraine (Rapporteuse)

Merci de bien vouloir signaler votre présence (à la soutenance et/ou au pot qui suivra) auprès de : Fabian Muniesa <fabian.muniesa AT minesparis.psl.eu> ; Clément Gasull <clement.gasull AT minesparis.psl.eu>.

Bien cordialement,
Clément Gasull

--

"Ni lois, ni centres : gouverner par les transactions avec les blockchains"

Les concepteurs des blockchains inventent des manières d'entrer en relation par des infrastructures numériques. Les cryptomonnaies comme les institutions publiques et privées que les premières cherchent à éviter participent à l'utilisation et au développement des blockchains. Cette thèse vise à saisir les dimensions politiques de ce processus d'innovation en rendant compte de l'activité de développeurs, d'ingénieurs, d'entrepreneurs, d'investisseurs, de cadres d'entreprises et de militants. Elle s'appuie sur une enquête ethnographique multi-située du processus de conception d'Ethereum entre 2018 et 2020 en France, à Singapour et en ligne. Cette thèse se situe au croisement des études sociales des sciences et des techniques (STS), de la sociologie du numérique et des études sociales de l'économie. Les concepteurs ont une vision : un monde dépourvu de centres administratifs, économiques, juridiques et techniques ; un monde où chacun formule souverainement ses relations. Ils le font advenir en développant des protocoles réseaux, des logiciels et des modèles d'affaires qui donnent aux relations une forme particulière : la transaction. La thèse analyse cette ingénierie comme une manière originale de gouverner les relations. Cette gouvernance par les transactions suppose deux opérations (inscription et programmation) par des dispositifs conçus, financés et diffusés au travers de réseaux associatifs et entrepreneuriaux étendus. Symétriquement, certains concepteurs cherchent à gouverner l'activité de conception elle-même par les transactions.


  • [ATHENA] Soutenance de thèse - Clément Gasull - "Ni lois, ni centres : gouverner par les transactions avec les blockchains", Clement GASULL, 14/06/2023

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page