Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Cycle épistémologie et communication scientifique | Sciences participatives et co-construction des savoirs, mardi 27 juin

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Cycle épistémologie et communication scientifique | Sciences participatives et co-construction des savoirs, mardi 27 juin


Chronologique Discussions  
  • From: Pierre Edouard Bour <Pierre-Edouard.Bour AT univ-lorraine.fr>
  • Subject: [ATHENA] Cycle épistémologie et communication scientifique | Sciences participatives et co-construction des savoirs, mardi 27 juin
  • Date: Thu, 22 Jun 2023 16:17:51 +0200
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mta-outslow1.mel.univ-lorraine.fr 5FB816018ED

Chères et chers collègues,

Les Archives Henri-Poincaré, les Rendez-vous de Science&You (Université de Lorraine) et le réseau RéMédis vous donnent rendez-vous pour la 3ème séance de leur Cycle "Epistémologie et communication scientifique".

La séance se tiendra en ligne, mardi 27 juin de 14h à 16h.
Lien d'inscription : https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/571725?lang=fr
(Le lien zoom vous est indiqué en fin d'inscription et vous sera renvoyé dans les jours précédant la séance)


Intervenants : Bernard Ancori, professeur d'épistémologie et d'histoire des sciences et des techniques à l'Université de Strasbourg, Bertrand Bocquet directeur de la Boutique des sciences Nord de France, Université de Lille et Cyril Fiorini, chargé de missions de l'association Sciences citoyennes, Paris.


Titre : « Sciences participatives et co-construction des savoirs »

Résumé : Depuis quelques années, les sciences participatives, parfois aussi appelées sciences citoyennes, connaissent un développement croissant, attesté par de nombreuses revues scientifiques et un intérêt grandissant de la part des professionnels de la culture scientifique. Nées dans le champ des sciences naturelles avec les recensements des espèces animales et végétales, elles ont été remises au goût du jour avec les périodes de confinement successives, permettant à des non-scientifiques de s’investir dans la génération de données pour la recherche à travers plusieurs programmes nécessitant la participation citoyenne et à portée parfois internationale. Aujourd’hui étendus aux sciences sociales, ces programmes trouvent des implications plus larges que le recensement, en lien avec les changements environnementaux et sociétaux qui nous touchent. Ce rapport plus flou entre savants et population implique de nouveaux paradigmes de co-construction des savoirs. Comment ces pratiques généralisées impactent-t-elles les savoirs et notre conception de ce qu’est le savoir scientifique ? Par quels mécanismes cette mobilisation épistémique agit-elle sur les prises de conscience citoyennes ? De quelle manière ces effets irriguent-ils la pensée et les discours sur les grands enjeux actuels ? Comment prendre en compte ces (r)évolutions dans les métiers de la médiation et de la communication scientifiques ?


Nous serons ravis de vous retrouver en ligne pour cette troisième séance.


Bien cordialement,

Pierre Edouard Bour et Marie-Pierre Baudier

-----------------

Le programme est disponible sur : https://poincare.univ-lorraine.fr/fr/epistemologie-et-communication-scientifique


--
signature
Pierre Edouard BOUR

Archives Henri Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies
UMR 7117 CNRS - Université de Lorraine - Université de Strasbourg
91 avenue de la Libération - BP 454. F-54001 NANCY Cedex
Laboratoire / Page personnelle

Tel : 33 / (0)3 72 74 15 74
Fax : 33 / (0)3 72 74 15 72




  • [ATHENA] Cycle épistémologie et communication scientifique | Sciences participatives et co-construction des savoirs, mardi 27 juin, Pierre Edouard Bour, 22/06/2023

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page