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athena - [ATHENA] Parution ouvrage Thomas Preveraud

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Objet : Histoire des techniques

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[ATHENA] Parution ouvrage Thomas Preveraud


Chronologique Discussions  
  • From: virginiefonteneau AT free.fr
  • Subject: [ATHENA] Parution ouvrage Thomas Preveraud
  • Date: Tue, 27 Jun 2023 11:22:11 +0200 (CEST)

Chères et chers collègues,

Nous sommes heureux de vous annoncer la parution de l’ouvrage de Thomas Preveraud, La Géométrie en milieu professionnel. Dessiner la voiture à cheval au XIXe siècle (France, Etats-Unis) , aux éditions Classiques Garnier.
https://classiques-garnier.com/la-geometrie-en-milieu-professionnel-dessiner-la-voiture-a-cheval-au-xixe-siecle-france-etats-unis.html
Vers 1850, la carrosserie hippomobile promeut, auprès des ateliers, la géométrie descriptive pour reformer le geste artisanal du tracé des voitures. Centré sur la France et les Etats-Unis, l’ouvrage analyse causes et conséquences de la circulation professionnelle d’une telle théorie mathématique.

Bien cordialement,
Marina Gasnier, André Grelon, Virginie Fonteneau
Co-directeurs de la collection Histoire des techniques



TABLE DES MATIÈRES

Introduction

Science et technique au xixe siècle : les problèmes de la mathématisation

Lieux et acteurs : un entrelacs de circulations du savoir

Les sources et la langue technico-mathématique

Action et réaction

Une étude de cas à portée générale

Préambule

La géométrie descriptive, une langue commune du dessin en milieu

Une théorie qui unifie les méthodes graphiques corporatistes

Une audience de plus en plus large

Dessiner la voiture dans l’atelier de carrosserie (1750-1850)

Des gabarits aux dessins

Réduire en art la fabrication d’une voiture à l’aide du dessin

Une typologie du dessin de voiture : représenter, construire, protéger

Mathématiques et art du trait

Journaux et syndicats promeuvent la géométrie descriptive (1840-1860)

Les transformations de la fabrication et du commerce de la voiture

Syndicats et journaux en faveur d’une modernisation de l’art du trait

Pourquoi la géométrie descriptive ? Une prescription motivée par les contextes

Une nouvelle norme pour le dessin des voitures (1859-1871)

Le guide du carrossier met un pied dans la géométrie descriptive

Le Traité de menuiserie en voitures organise la discussion théorie/pratique

De l’amphithéâtre à l’atelier : relocaliser le savoir et normer le geste graphique

De ténues circulations interprofessionnelles du savoir

De l’atelier à l’école (1859-1900)

Sortir de l’apprentissage (1830-1858)

L’École Dupont, un enseignement ségrégué du dessin… encore artisanal ?

Poussée des institutions pour former les ouvriers (1868-1900)

La french rule est à New York (et moins à Londres)

La transmission de la French Rule dans les périodiques américains (1855-1875)

L’institutionnalisation de la formation des dessinateurs en carrosserie

La French (Rule) connection

Coda : regard sur le cas anglais

Des ateliers protestataires (1870-1880)

Entre contre-expertise et peur : trois arguments versus la géométrie descriptive

La réponse patronale : diversion et dépréciation

De la géométrie descriptive à la perspective et au dessin analytique (1870-1900)

Mieux accompagner la géométrie descriptive

Réécrire la géométrie descriptive

La géométrie descriptive, « une reine déchue »

La géométrie descriptive, l’invisible main des ateliers

Des traces graphiques ailleurs que dans les épures descriptives

La géométrie descriptive, agent de lutte contre la déqualification : le cas de la France

La géométrie descriptive, agent de rationalisation de la production : le cas des États-Unis

Conclusion

Circulation, appropriation et sédimentation

Vers la « voiture sans cheval »

Contributions à l’histoire des sciences et des techniques















  • [ATHENA] Parution ouvrage Thomas Preveraud, virginiefonteneau, 27/06/2023

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