athena AT services.cnrs.fr
Subject: Histoire des techniques
List archive
- From: virginiefonteneau AT free.fr
- Subject: [ATHENA] Parution ouvrage Thomas Preveraud
- Date: Tue, 27 Jun 2023 11:22:11 +0200 (CEST)
Nous sommes heureux de vous annoncer la parution de l’ouvrage de Thomas Preveraud, La Géométrie en milieu professionnel. Dessiner la voiture à cheval au XIXe siècle (France, Etats-Unis) , aux éditions Classiques Garnier.
https://classiques-garnier.com/la-geometrie-en-milieu-professionnel-dessiner-la-voiture-a-cheval-au-xixe-siecle-france-etats-unis.html
Vers 1850, la carrosserie hippomobile promeut, auprès des ateliers, la géométrie descriptive pour reformer le geste artisanal du tracé des voitures. Centré sur la France et les Etats-Unis, l’ouvrage analyse causes et conséquences de la circulation professionnelle d’une telle théorie mathématique.
Marina Gasnier, André Grelon, Virginie Fonteneau
Co-directeurs de la collection Histoire des techniques
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Science et technique au xixe siècle : les problèmes de la mathématisation
Lieux et acteurs : un entrelacs de circulations du savoir
Les sources et la langue technico-mathématique
Action et réaction
Une étude de cas à portée générale
Préambule
La géométrie descriptive, une langue commune du dessin en milieu
Une théorie qui unifie les méthodes graphiques corporatistes
Une audience de plus en plus large
Dessiner la voiture dans l’atelier de carrosserie (1750-1850)
Des gabarits aux dessins
Réduire en art la fabrication d’une voiture à l’aide du dessin
Une typologie du dessin de voiture : représenter, construire, protéger
Mathématiques et art du trait
Journaux et syndicats promeuvent la géométrie descriptive (1840-1860)
Les transformations de la fabrication et du commerce de la voiture
Syndicats et journaux en faveur d’une modernisation de l’art du trait
Pourquoi la géométrie descriptive ? Une prescription motivée par les contextes
Une nouvelle norme pour le dessin des voitures (1859-1871)
Le guide du carrossier met un pied dans la géométrie descriptive
Le Traité de menuiserie en voitures organise la discussion théorie/pratique
De l’amphithéâtre à l’atelier : relocaliser le savoir et normer le geste graphique
De ténues circulations interprofessionnelles du savoir
De l’atelier à l’école (1859-1900)
Sortir de l’apprentissage (1830-1858)
L’École Dupont, un enseignement ségrégué du dessin… encore artisanal ?
Poussée des institutions pour former les ouvriers (1868-1900)
La french rule est à New York (et moins à Londres)
La transmission de la French Rule dans les périodiques américains (1855-1875)
L’institutionnalisation de la formation des dessinateurs en carrosserie
La French (Rule) connection
Coda : regard sur le cas anglais
Des ateliers protestataires (1870-1880)
Entre contre-expertise et peur : trois arguments versus la géométrie descriptive
La réponse patronale : diversion et dépréciation
De la géométrie descriptive à la perspective et au dessin analytique (1870-1900)
Mieux accompagner la géométrie descriptive
Réécrire la géométrie descriptive
La géométrie descriptive, « une reine déchue »
La géométrie descriptive, l’invisible main des ateliers
Des traces graphiques ailleurs que dans les épures descriptives
La géométrie descriptive, agent de lutte contre la déqualification : le cas de la France
La géométrie descriptive, agent de rationalisation de la production : le cas des États-Unis
Conclusion
Circulation, appropriation et sédimentation
Vers la « voiture sans cheval »
Contributions à l’histoire des sciences et des techniques
- [ATHENA] Parution ouvrage Thomas Preveraud, virginiefonteneau, 06/27/2023
Archive powered by MHonArc 2.6.19.