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Objet : Histoire des techniques
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- From: Noel Jouenne <njouenne AT orange.fr>
- Subject: [ATHENA] Soutenance de thèse
- Date: Fri, 8 Sep 2023 18:35:05 +0200
De : LRA Ensa de Toulouse <lra AT toulouse.archi.fr>
Date: ven. 8 sept. 2023 à 14:41
Subject: [la_recherche] soutenance de thèse de Clémentine Laborderie le jeudi 14 septembre 2023 à 14h
To: La Recherche <la_recherche AT liste.archi.fr>
Date: ven. 8 sept. 2023 à 14:41
Subject: [la_recherche] soutenance de thèse de Clémentine Laborderie le jeudi 14 septembre 2023 à 14h
To: La Recherche <la_recherche AT liste.archi.fr>
Bonjour,
Mots-clés : artisanat, pédagogie pratique, milieu, expérience, mésologie
Résumé : L’absence des artisans et de leurs savoir-faire dans l’enseignement de la construction en École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) est le constat déclencheur de ce travail de recherche.
En partant de l’hypothèse que le savoir-faire artisanal ne peut être transmis que par un enseignement pratique, la première étape de la recherche a été de mettre en place un enseignement expérimental de la construction artisanale, nommé Toca Tierra, à l’ENSA de Toulouse. C’est dans la pratique que les questionnements mésologiques et pédagogiques ont émergé.
Si les savoir-faire sont généralement étudiés par le biais de l’individu, que ce soit sur les plans cognitifs, psychologiques, techniques, sociaux ou culturels, ils le sont moins souvent par le biais du lien avec l’environnement dans lequel ils existent. Pourtant, savoir-faire et milieu sont intimement liés dans la pratique artisanale.
Clémentine Laborderie présentera ses travaux de soutenance de thèse le jeudi 14 septembre 2023 à 14h
en salle D29 à la Maison de la recherche de l'Université Jean Jaurès - soutenance publique
en vue de l'obtention du doctorat en architecture
Titre des travaux : Faire une place aux savoir-faire artisanaux dans l'enseignement de l'architecture pour aller vers des pratiques constructives plus écologiques, enjeux techniques et mésologiques
Etablissements : Université Toulouse II Jean Jaurès et ENSA Toulouse (LRA)
Etablissements : Université Toulouse II Jean Jaurès et ENSA Toulouse (LRA)
Ecole doctorale : TESC - Temps, Espaces, Sociétés, Cultures
Section CNU : 1800 - Architecture (ses théories et ses pratiques)
Section CNU : 1800 - Architecture (ses théories et ses pratiques)
Travaux de recherche dirigés par : Monsieur Pierre FERNANDEZ, Professeur et co-dirigé par Noël JOUENNE, Maître de conférences
Composition du jury :
Composition du jury :
M. Pierre FERNANDEZ | Directeur de recherche émérite École d'architecture de Toulouse | Direction de thèse | |||||
M. Noël JOUENNE | Directeur de recherche École d'architecture de Toulouse | CoDirection de thèse | |||||
Mme Aline BARLET | Maîtresse de conférences École d'architecture de Bordeaux | Examinateur | |||||
M. Dominique BROUSSAL | Professeur des universités Université Toulouse 2 Jean Jaures | Examinateur | |||||
Mme Catherine DESCHAMPS | Directrice de recherche ENSA Paris La Villette | Rapporteur | |||||
M. Sébastien CHALIES | Directeur de recherche Université de Montpellier et de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 | Rapporteur |
Mots-clés : artisanat, pédagogie pratique, milieu, expérience, mésologie
Résumé : L’absence des artisans et de leurs savoir-faire dans l’enseignement de la construction en École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) est le constat déclencheur de ce travail de recherche.
En partant de l’hypothèse que le savoir-faire artisanal ne peut être transmis que par un enseignement pratique, la première étape de la recherche a été de mettre en place un enseignement expérimental de la construction artisanale, nommé Toca Tierra, à l’ENSA de Toulouse. C’est dans la pratique que les questionnements mésologiques et pédagogiques ont émergé.
Si les savoir-faire sont généralement étudiés par le biais de l’individu, que ce soit sur les plans cognitifs, psychologiques, techniques, sociaux ou culturels, ils le sont moins souvent par le biais du lien avec l’environnement dans lequel ils existent. Pourtant, savoir-faire et milieu sont intimement liés dans la pratique artisanale.
En s’appuyant sur le concept de « milieu », apparaissent des épistémologies qui envisagent la relation vitale être humain-milieu de manières différentes. L’être humain est appréhendé soit comme un organisme dont le fonctionnement dépend à la fois de la biologie et du milieu dans lequel il vit ; soit comme un être culturel dont le comportement est conditionné par sa perception et par les normes de son groupe social.
Il s’agit ici de comprendre comment un enseignement pratique peut modifier la relation d’un être à son milieu.
Il s’agit ici de comprendre comment un enseignement pratique peut modifier la relation d’un être à son milieu.
Dans la continuité de ces épistémologies mésologiques, les théories de la connaissance constructiviste et pragmatique, datant du début du XXe siècle, mettent en évidence le lien entre éducation, connaissance et relation à l’environnement. Chacune de ces théories aboutit à la même conclusion : la nécessité de mettre en place une pédagogie « pratique » pour modifier la relation de l’apprenant à son milieu.
Les thèses présentées dans cette recherche permettent de requestionner l’intérêt d’un enseignement pratique et artisanal de la construction en le plaçant en perspective avec la nécessité de changer les procédés constructifs pour les rendre plus respectueux des milieux.
Caroline Lamorthe
Les thèses présentées dans cette recherche permettent de requestionner l’intérêt d’un enseignement pratique et artisanal de la construction en le plaçant en perspective avec la nécessité de changer les procédés constructifs pour les rendre plus respectueux des milieux.
Caroline Lamorthe
ENSA Toulouse -Service de la formation doctorale et de la recherche
Laboratoire de Recherche en Architecure (LRA)
Locaux de la Recherche dans le château du Parc du Mirail/Campus de l'UT2J. Bureau n° 105.
MC - LA RECHERCHE DANS LES ENSA
www.recherche.archi.fr
- [ATHENA] Soutenance de thèse, Noel Jouenne, 08/09/2023
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