Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Parution d'ouvrage

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Parution d'ouvrage


Chronologique Discussions  
  • From: jeanpaul.marceau AT neuf.fr
  • Subject: [ATHENA] Parution d'ouvrage
  • Date: Mon, 13 Nov 2023 07:38:02 +0100 (CET)
  • Authentication-results: sfr.fr; auth=pass (XCLIENT) smtp.auth=jeanpaul.marceau AT neuf.fr

Chères et chers membres d’Athena,

 

Nous avons le plaisir et l’honneur de vous informer de la parution d’un ouvrage en auto-édition intitulé :

 

L’ELECTROLOGIE HISTORIQUE ET ANECDOTIQUE

du siècle des Lumières au Premier Empire

 

Format 18X25 - 235 pages - 85 illustrations

ISBN 979-10-415-1699-5

 

Problématique :

 

Aujourd’hui nous parlons d’électroradiologie qui comprend deux sciences : l’électrologie et la radiologie. Hors, si l’origine de la radiologie est bien connue, il n’en est pas de même de l’électrologie. En effet, cette science qui réunit les applications d’électricité médicale précède de plus de cent ans la radiologie. 

 

Historiquement, l’émergence de l’électrologie est associée à l’histoire des machines électriques à frottement du XVIIIe siècle et des piles voltaïques au tournant de ce siècle. Certes, l’électrologie qui avait pour objet la science de l’électricité, s’est affiliée presque naturellement au milieu médical.

 

Quatrième de couverture :

 

L’émergence de l’électrologie se confond inexorablement avec la naissance de l’électricité dans le contexte historique tourmenté de cette fin du XVIIIe siècle. Définie d’abord comme la partie de la physique qui traite de l’électricité, elle deviendra la partie des applications médicales de l’électricité. Les premières expériences d’électrologie médicale sont conséquemment liées aux découvertes et innovations du domaine de l’électricité. Chemin faisant nous verrons en quoi consistaient ces expériences, quels ont été leurs résultats, quels espoirs ont-elles fait naître tant sur le plan de la physique que sur celui de la médecine, mais aussi quelles critiques ont-elles soulevées.

 

Les hommes de science tentent d’apprivoiser l’électricité naturelle mais surtout artificielle à l’aide de machines à frottement. Un certain nombre de physiciens mais aussi des médecins, des apothicaires, des constructeurs d’instrument scientifique ou même des amateurs, deviennent des praticiens électrisants. Sous l’Ancien Régime l’électrologie médicale acquiert sa légitimité toute relative avec plusieurs aspects pratiques d’électrisation : le bain électrique, l’électrisation par étincelles, la commotion etc. Au tournant du siècle l’arc galvanique et la pile voltaïque ouvrent de nouvelles perspectives aux pratiques thérapeutiques. 

 

En retraçant à grands traits les premiers temps de l’électrologie nous avons laissé parler les acteurs eux-mêmes le plus souvent que nous l’avons pu afin de conserver la plus grande exactitude possible et le cachet caractéristique de cette époque intéressante. Le lecteur découvrira combien les hommes se laissent facilement séduire par l’apparence du merveilleux mais aussi avec quel scepticisme les médecins du temps avaient accueilli les premières conquêtes de l’électrothérapie.

 

 

S’adresser à jeanpaul.marceau AT neuf.fr pour l’achat de cet ouvrage au prix de 48 € port compris.

Cordialement,
Jean-Paul Marceau

 



  • [ATHENA] Parution d'ouvrage, jeanpaul . marceau, 13/11/2023

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page