Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Séminaire du GIS UTSH - 15 décembre - Cyril Lachèze - « Implanter une tuilerie au XIXe siècle : réactions des milieux socio-techniques à un processus d'industrialisation d'après les enquêtes de commodo »

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Séminaire du GIS UTSH - 15 décembre - Cyril Lachèze - « Implanter une tuilerie au XIXe siècle : réactions des milieux socio-techniques à un processus d'industrialisation d'après les enquêtes de commodo »


Chronologique Discussions  
  • From: Nicolas Simoncini <nicolas.simoncini AT utbm.fr>
  • Subject: [ATHENA] Séminaire du GIS UTSH - 15 décembre - Cyril Lachèze - « Implanter une tuilerie au XIXe siècle : réactions des milieux socio-techniques à un processus d'industrialisation d'après les enquêtes de commodo »
  • Date: Thu, 7 Dec 2023 11:27:55 +0100 (CET)
  • Authentication-results: smtpout.utbm.fr; dkim=pass (1024-bit key; secure) header.d=utbm.fr header.i= AT utbm.fr header.a=rsa-sha256 header.s=73CF4976-6698-11E3-BE5A-BE842501B475 header.b=tYmcV8ka; dkim-atps=neutral
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.10.3 zimbra.utbm.fr 06D2A19007ACA

Chères et chers collègues,

 

Dans le cadre des séminaires du GIS UTSH (Unité des Technologies et des Sciences Humaines) nous avons le plaisir d’accueillir, vendredi 15 décembre de 14h à 17h, Cyril Lachèze qui nous présentera ses recherches historiques :

 

« Implanter une tuilerie au XIXe siècle : réactions des milieux socio-techniques à un processus d'industrialisation d'après les enquêtes de commodo »

 

A partir d'une loi de 1810, l'implantation ou la modification d'établissements "dangereux, insalubres et incommodes" fut soumis à une autorisation préfectorale. Celle-ci était délivrée (ou non) suite à l'examen d'un dossier comportant une description et un plan du projet, l'avis d'un ingénieur départemental, et les résultats d'une enquête "de commodo et incommodo" effectuée auprès de la population locale. L'analyse de ces dossiers permet de reconstituer les techniques déployées en lien avec le milieu d'implantation, mais aussi les réactions de la population face aux risques, gênes mais aussi opportunités liées à l'implantation industrielle. Nous avons effectué cette enquête pour les tuileries et briqueteries, entre 1810 et les années 1870, dans un territoire allant du Centre à la Bourgogne en passant par l'Île-de-France. Une partie des dossiers témoigne d'une neutralité voire d'un enthousiasme pour les implantations d'industries, mais nombreux sont les cas de "levées de boucliers". Dans ces situations, nous avons pu d'une part observer les raisons de l'opposition ; celles-ci étaient parfois liées à une incompatibilité du milieu technique ou environnemental, mais au moins aussi souvent à des tensions sociales préexistantes et des enjeux économiques. D'autre part, les solutions proposées par les ingénieurs et administratifs démontrent également une relation complexe au milieu : ceux-ci pouvaient selon les cas imposer une solution technique, parfois "toute faite" et pas forcément adaptée, mais aussi purement et simplement ignorer les problèmes, aidés en cela si nécessaire par les pressions des industriels et édiles locaux.

 

La réunion se déroulera à l’UTC-Paris, 62 Bd. de Sébastopol, esc. droite, second étage, ce vendredi 15 décembre 2023 de 14h à 17h


Cordialement,


Nicolas Simoncini
Maître de conférences
Pôle Humanités/FEMTO ST-RECITS

        FEMTO-ST
Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
90010 Belfort cedex
Tél: +33 (0) 6 37 65 91 42 - nicolas.simoncini AT utbm.fr
Bureau 3, rez-de-jardin du Château (Sevenans)


  • [ATHENA] Séminaire du GIS UTSH - 15 décembre - Cyril Lachèze - « Implanter une tuilerie au XIXe siècle : réactions des milieux socio-techniques à un processus d'industrialisation d'après les enquêtes de commodo », Nicolas Simoncini, 07/12/2023

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page