Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Report du séminaire Invité.e.s du CSI du 19 décembre

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Report du séminaire Invité.e.s du CSI du 19 décembre


Chronologique Discussions  
  • From: "Catherine Gayda" <catherine.gayda AT polytechnique.edu>
  • Subject: [ATHENA] Report du séminaire Invité.e.s du CSI du 19 décembre
  • Date: Fri, 15 Dec 2023 15:04:22 +0100

Le séminaire prévu le 19 décembre a été annulé, nous en sommes désolés.

Il sera reporté à une date ultérieure.

 

 

Le séminaire Invité.e.s du CSI accueillera

Donald MacKenzie

Professor at the University of Edinburgh’s School of Social and Political Science

 

Online Advertising, Materiality and

Banal Political Economy

 

 

 

Près de 400 milliards de publicités en ligne sont diffusées chaque jour dans le monde et la plupart parvient aux usagers via des enchères automatisées quasi instantanées de chaque opportunité publicitaire. En s’appuyant sur un ensemble de travaux, notamment ceux de Beauvisage, Beuscart et Mellet, la présentation examinera sous deux angles d’analyse, étroitement liés, cette activité technologiquement complexe déployée à une échelle gigantesque. Le premier est celui des politiques matérielles des configurations centralisées vs. décentralisées de ces enchères, qui ouvre une série de questions allant de la remise en cause du pouvoir sur le marché de Google, à la question des politiques environnementales relatives aux émissions de carbone imputables à la publicité en ligne. Le second relève de l’économie politique classique : les modalités courantes de gain d’argent, en particulier celles qui consistent à occuper des positions matérielles cruciales dans le monde de la publicité numérique. La présentation conclura par une réflexion sur les « micromonopoles matériels » que chacun d’entre nous porte en permanence sur soi, chacune étant ancrée dans les applications de nos téléphones portables.

Around 400 billion online ads are shown daily worldwide, many of them finding their way to users via near instantaneous, automated auctions of each individual advertising opportunity. Building on the work of, e.g., Beauvisage, Beuscart and Mellet, this paper examines this giant-scale, technologically highly sophisticated activity via two closely related analytical lenses. The first is the material politics of centralised versus decentralised configurations of these auctions, which involves issues ranging from challenges to Google’s market power to the environmental politics of online advertising’s carbon emissions. The second is banal political economy: the routine ways in which money is made, especially via occupancy of crucial material positions in digital advertising. The paper will end with a speculation: that each of us carries ‘material micromonopolies’ around with us all the time, each deeply embedded in the apps on our mobile phones.

En préparation à cette séance, on peut lire l’article de Donald MacKenzie co-écrit avec Koray Caliskan & Charlotte Rommerskirchen (2023). The longest second: Header bidding and the material politics of online advertising. Economy and Society, 52:3, 554-578.

 

 

Le séminaire est ouvert au public sur inscription, en présentiel (dans la limite des places disponibles) et en visioconférence.

Date : Mardi 19 Décembre 2023, de 11h à 13h

Lieu : Mines Paris-PSL, 60 bd Saint Michel, 75006 Paris, salle L218

Inscription :

 

 

 

Catherine Gayda

Médiatrice scientifique

Lundi à Polytechnique : 01 81 87 21 78

Mardi à Télécom Paris : O1 75 31 92 07

Jeudi à l’Ecole des Mines (CGS) 

P : 06 77 32 31 98

 

Institut Interdisciplinaire de l’Innovation

828 Boulevard des Maréchaux

91120 Palaiseau

https://i3.cnrs.fr/

 



  • [ATHENA] Report du séminaire Invité.e.s du CSI du 19 décembre, Catherine Gayda, 15/12/2023

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page