| Paris, décembre 2023
Mise en ligne du site Factums des métiers, Paris, XVIIe-XVIIIe siècles
|
|
| Le site des Factums des métiers
Le développement du site des Factums des métiers répond à une double intention : concevoir le corporatisme d'Ancien Régime comme mise en relation des métiers entre eux, et rendre disponibles les sources de cette relation, quotidienne, qui sont celles d'un conflit quasi permanent des droits commerciaux, civiques, politiques, disputés entre corporations, ou mis en débat par la monarchie. Il s'agit ici de nourrir une vision des économies dites incorporées depuis leurs propres productions, leurs propres documentations, inscrites dans un registre essentiellement judiciaire du privilège.
Relevant pour beaucoup de la procédure, ayant suivi un processus juridique d'élaboration et d'exposition, ces sources demeurent, pour beaucoup d'entre elles, l'unique voie d'accès aux enjeux et déroulements des gestes professionnels eux-mêmes, tels que les corporations les revendiquaient et les convoitaient en contexte urbain. Dans la majorité des factums ici rassemblés, ce contexte est celui de Paris, une des villes les plus incorporées d'Europe dans cette période. Mais le site s'ouvre également à d'autres villes, majoritairement situées dans une grande moitié nord de la France.
Les textes mis en ligne ne représentent qu'une infime portion d'un corpus beaucoup plus large, disponible dans de nombreux fonds publics. Aussi les dossiers retenus ont-ils vocation à se multiplier, au fur et à mesure de leurs transcriptions, structurations, mises en forme, réalisées par une équipe du Centre de recherches historiques (EHESS/CNRS). Cette équipe est constituée de plusieurs membres du CRH (chercheur, ingénieur(e)s, graphiste, vacataires) et veut témoigner d'un format collectif de la recherche et de sa diffusion : il s'agit de rendre compte d'une enquête historique et d'une exploration documentaire au long cours.
Le projet est accompagné par le Collectif Sources et données de la recherche du CRH.
Image : Vue et perspective du derriere de l'Eglise de nostre Dame de Paris, Nicolas de Poilly, vers 1651-1686, Bibliothèque de l'Institut National d'Histoire de l'Art, collections Jacques Doucet. |
|
|
Les textes présentés ici sont à la fois des imprimés et des manuscrits, qui ont été intégralement saisis. Produits au long d'une procédure qu'il est difficile, dans le cadre de ce projet, de restituer dans le détail, ils sont retenus avant tout pour le contenu argumentatif, descriptif, revendicatif, qu'il est possible de dissocier de leur participation à un moment de l'instruction, souvent étalée sur plusieurs décennies, entre plusieurs tribunaux. "Requête", "mémoire", "sommaire", "précis", "factum", ne sont pas des formats interchangeables, mais nourrissent une même controverse sur l'accès de telle ou telle corporation à la vente de tel textile ou aliment, à la confection de tel objet manufacturé.
Image : factum imprimé, BNF, Z-Thoisy-87 (Fol.25). |
|
|
L'établissement de ce corpus a été une opération de longue haleine. En raison de la disparition de l'essentiel des archives des corporations parisiennes (brûlées lors des incendies de la Commune en mai 1871), une lourde tâche de localisation, de sélection, de reproduction, a orienté et démultiplié l'enquête vers de multiples fonds "de substitution" (BNF, Archives Nationales, Archives de l'Ordre des Avocats, etc.). On sera parfois surpris de la grande hétérogénéité de ces fonds au sein d'un même "procès". Si la transcription et la hiérarchisation des textes sont les étapes ultimes du travail de collecte, elles précèdent encore un long travail de structuration.
Image : manuscrit, BIU Santé-Pharmacie, fonds des apothicaires, registre 12. |
|
|
| Une chaîne d'édition numérique La mise en ligne des factums est le fruit d'une chaîne de traitement numérique. Son objectif est double : structurer les textes dans un format lisible par TEI Publisher, la plate-forme d'édition choisie pour développer le site, et les doter d'éléments d'indexation relatifs aux litiges entre les parties. La chaîne de traitement opère ainsi la conversion des textes, d'abord saisis dans des documents Microsoft Word, vers le format XML et son standard Text Encoding Initiative (TEI). Le XML-TEI est un format interopérable, maintenu et soutenu par une communauté internationale de chercheurs et de chercheuses en sciences humaines et sociales. Son utilisation pour les factums favorise la consultation de ceux-ci et invite à utiliser les textes dans d'autres programmes de recherche, en sciences sociales mais aussi au-delà, par exemple dans des projets centrés sur l'ingénierie, l'informatique et la fouille de données.
Le code de l'application TEI Publisher, les fichiers XML et le code de la chaîne de traitement sont disponibles dans un dépôt GitLab. Image : extrait du code Python de la chaîne de traitement numérique.
|
|
|
| Contenu disponible
Aujourd'hui au nombre de 231, comprenant près de 4 500 000 signes, les textes réunis ici ont vocation à s'accroître au fur et à mesure d'une enquête qui reste en cours. Ils sont organisés par dossiers, dont chacun comprend une série conflictuelle entre deux corporations (par ex. épiciers contre grainiers, 1697-1768), ou organisée autour d'un thème transversal (par ex. élections consulaires, 1689-1756). Chaque dossier abrite un classement à la fois chronologique et dialectique. Certains dossiers sont eux-mêmes divisés en sous-dossiers, et les acteurs et les thèmes de chaque litige donnent lieu à une présentation en tête de chaque dossier. Des mots clefs se rapportant aux litiges, aux parties en présence et aux juridictions concernées permettent ensuite d'indexer chaque texte.
Tous sont librement consultables, téléchargeables, interrogeables en plein-texte, à l'échelle de tout le corpus. Isolément ou conjointement, ils peuvent ainsi supporter un très grand nombre de modalités exploratoires, qui devront cependant tenir compte d'orthographes qui n'ont été ni homogénéisées ni modernisées. Ils forment avant tout une base de données textuelles inédite sur un régime ancien, privilégié, de toute l'économie urbaine. |
|
À propos
Le Collectif « Sources et données de la recherche » est une structure transversale du Centre de recherches historiques, centrée sur les thématiques afférentes aux données. Espace de discussion entre ingénieures, chercheuses et chercheurs, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, le Collectif a pour but de lancer et d'accompagner des projets numériques qui s'appuient tant sur des données collectées récemment qu'issues des bases historiques du CRH. Il s'est aussi fixé pour objectif d'organiser des manifestations scientifiques et de contribuer au développement d'une culture numérique chez les chercheuses et chercheurs et les étudiantes du laboratoire à travers des séminaires. |
|
|
|
|