Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Prochaine séance du séminaire d'histoire des sciences astronomiques

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Prochaine séance du séminaire d'histoire des sciences astronomiques


Chronologique Discussions  
  • From: Martina Schiavon <martina.schiavon AT univ-lorraine.fr>
  • Subject: [ATHENA] Prochaine séance du séminaire d'histoire des sciences astronomiques
  • Date: Tue, 19 Dec 2023 10:58:55 +0100 (CET)
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mta-outslow1.mel.univ-lorraine.fr 08F29600FE8

Chères et chers collègues,

 

La prochaine séance du séminaire d’histoire des sciences astronomiques aura lieu dans la Salle du Conseil de l’Observatoire de Paris le mardi 16 janvier 2024, à 14h (heure de Paris).


Nous aurons le plaisir d’entendre deux exposés sur l’observatoire de Besançon :

 

-       A 14h, Christophe Gamez (AHP-PReST, Université de Lorraine) nous parlera de : « L’affaire Fénon » ;

-       A 15h30, Philippe Rousselot (Université de France-Compté, Observatoire de Besançon) nous parlera de : « Mise en valeur du patrimoine astronomique de l’observatoire de Besançon ».

 

Vous pouvez lire les résumés à la fin de ce message.

 

Voici le lien zoom :

https://us02web.zoom.us/j/82810639743?pwd=Q0l3blYzeVBqK3FWWGRSY2VmNTc3UT09

 

Pour celles et ceux qui veulent se rendre sur place, les inscriptions peuvent se faire auprès de Christophe Schmit (christophe.schmit AT obspm.fr), au plus tard le lundi 15 janvier (matinée) ; il n’y aura pas besoin d’inscription pour le zoom.

 

Pour rappel, le séminaire d’histoire des sciences astronomiques est le fruit d’une collaboration entre le Centre François Viète (UR 1161, Université de Nantes et Université de Bretagne occidentale), les Archives Henri-Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (UMR 7117 du CNRS, de l’Université de Lorraine, de l’Université de Strasbourg), le Bureau des longitudes, la Bibliothèque de l’Observatoire de Paris et le laboratoire SYRTE - Systèmes de Référence Temps-Espace (UMR 8630 du CNRS, de l’Observatoire de Paris - Université PSL, de Sorbonne Université et du LNE). Vous trouverez d’autres informations ainsi que le programme des séminaires à cette adresse (les salles y sont systématiquement indiquées pour chaque séance du séminaire) : 

https://syrte.obspm.fr/spip/science/histoire/seminaires-et-colloques/seminaire-d-histoire-des-sciences-astronomiques/



En vous souhaitant de belles fêtes de fin d’année,


Martina Schiavon (pour le comité d’organisation)

 

--

Martina SCHIAVON

Enseignante-chercheuse (MCF) - HDR en Histoire des sciences et des techniques

Université de Lorraine

E-mail : Martina.Schiavon AT univ-lorraine.fr

http://poincare.univ-lorraine.fr/fr/membre-titulaire/martina-schiavon

 

RÉSUMÉS :

 

C. Gamez, “L’affaire Fénon” : Dans une volonté politique de décentralisation de l’astronomie française, le 11 mars 1878, l’observatoire astronomique, météorologique et chronométrique de Besançon est créé. Le premier directeur Louis-Jules Gruey signe, en 1882-1883 deux contrats avec l’horloger Auguste Fénon pour la fourniture, sous deux années, d’une horloge sidérale et d’une pendule donnant un signal par jour synchronisant les pendules de la ville de Besançon afin de diffuser l’heure déterminée à l’observatoire. Mais ce qui semble tout tracé sur le papier va se compliquer jusqu'à faire appel à la loi...

 

P. Rousselot, ‘‘Mise en valeur du patrimoine astronomique de l’observatoire de Besançon’’ : L’observatoire de Besançon – maintenant intégré dans l’OSU THETA - fondé par décret en 1878 et inauguré en 1884, possède des instruments astronomiques et des bâtiments anciens dans un état de conservation très rare. Ce patrimoine bénéficie aujourd’hui de la protection d’un classement au titre des Monuments Historiques. Il est également mis en valeur de différentes façons. Cet exposé présentera ce patrimoine ainsi que le travail actuellement fait pour le pérenniser et le mettre en valeur.

 







  • [ATHENA] Prochaine séance du séminaire d'histoire des sciences astronomiques, Martina Schiavon, 19/12/2023

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page