athena - [ATHENA] nouvelle publication

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[ATHENA] nouvelle publication

  • From: Marc Moyon <marcmoyon AT gmail.com>
  • Subject: [ATHENA] nouvelle publication
  • Date: Wed, 20 Dec 2023 09:48:23 +0100

Bonjour à toutes et tous,

Je ne sais pas si c'est un cadeau de Noël idéal mais je suis très heureux de vous annoncer la publication de mon dernier ouvrage sur l'histoire des mathématiques médiévales (arabo-latines) dont la table des matières est en fichier attaché.

Il est publié dans la très belle et ancienne collection "Boethius" chez Franz Steiner Verlag : https://www.steiner-verlag.de/Le-Liber-augmenti-et-diminutionis/9783515135733

Il s'agit de l'édition critique, d'une traduction française et d'une analyse mathématique du Liber augmenti et diminutionis, texte de calcul proposant la résolution de plusieurs dizaines de problèmes. Je reviens sur la tradition manuscrite de ce texte en prenant en compte (de manière inédite) les marges des manuscrits comme celles du vénérable Paris, BnF, lat. 9335, regroupant un nombre important de traductions de Gérard de Crémone. Je développe aussi les méthodes de résolution de l'auteur, et notamment les méthodes de fausse position ou encore la regula transversa.

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous,

--

Marc Moyon

Université de Limoges

INSPE : DPT MATHEMATIQUES

INSTITUT DE RECHERCHE XLIM - UMR CNRS 7252

AXE MATHIS : EQ CF (CALCUL FORMEL)

Web : https://www.unilim.fr/pages_perso/marc.moyon/

  • [ATHENA] nouvelle publication, Marc Moyon, 20/12/2023