Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - Re: [ATHENA] [Theuth] sauver le Pavillon des Sources, où travailla Marie Curie

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

Re: [ATHENA] [Theuth] sauver le Pavillon des Sources, où travailla Marie Curie


Chronologique Discussions  
  • From: Patrice Bret <patrice.bret AT yahoo.fr>
  • Cc: "athena AT services.cnrs.fr" <athena AT services.cnrs.fr>, theuth <theuth AT listes.univ-rennes1.fr>
  • Subject: Re: [ATHENA] [Theuth] sauver le Pavillon des Sources, où travailla Marie Curie
  • Date: Fri, 5 Jan 2024 16:38:36 +0000 (UTC)

Bonjour à tous,

Merci à Pierre pour la diffusion de cette alerte, à Édouard pour sa réponse sur la suspension (qui ne promet qu'une pause en cas d'absence d'alternative au projet) et à Natalie pour cette utile confirmation du statut historique du bâtiment.

Bien cordialement et bonne année à tous.

Patrice Bret
Membre honoraire du Centre Alexandre Koyré (EHESS-CNRS-MNHN) / LabEx HASTEC (EPHE-PSL)
Secrétaire général du Comité Lavoisier de l'Académie des sciences
Membre émérite du CTHS (Section Sciences, Histoire des sciences et des techniques, Archéologie industrielle)
Membre de l'Académie internationale d'histoire des sciences



Le vendredi 5 janvier 2024 à 16:53:00 UTC+1, Pigeard Natalie <natalie.pigeard AT curie.fr> a écrit :


Bonjour,

Le pavillon des sources n'était pas un lieu de stockage.
Le petit pavillon dit pavillon des sources, était dirigé par Marie Curie. C'est là qu'elle a créé le service d'émanation du radium en 1916 (fabrication d'ampoule de radon pour le service de santé aux armées) ainsi qu'installer le service des mesures.
En 1919, Marie Curie obtient de conserver une partie de sa production d'ampoule de radon pour que Claudius Regaud les utilise sur les tumeurs, à la place des ampoules de sels de radium bien trop couteuses. C'est cette production qui est à l'origine de la Fondation Curie.
Les photos anciennes témoignent de l'activité scientifique du lieu. Les chercheurs y ont travaillé jusqu'en 2010/15 environ.

bonne année à tous
natalie


Natalie Pigeard-Micault

Historienne

Directrice adjointe du musée

Musée Curie

UAR 6425 CNRS - Institut Curie— 

Ressources historiques

21, rue Tournefort - 75005 Paris

Tél. +33 (0)1 56 24 55 47

Sur rdv uniquement



De : theuth-request AT listes.univ-rennes.fr <theuth-request AT listes.univ-rennes.fr> de la part de Pierre Mounier-Kuhn <mounier AT msh-paris.fr>
Envoyé : vendredi 5 janvier 2024 16h27
À : wesfreid <wesfreid AT pmmh.espci.fr>
Cc : athena AT services.cnrs.fr <athena AT services.cnrs.fr>; theuth <theuth AT listes.univ-rennes1.fr>
Objet : Re: [Theuth] [ATHENA] sauver le Pavillon des Sources, où travailla Marie Curie
 
Merci Eduardo !
Je viens en effet de voir cette bonne nouvelle sur Twitter/X. Certes ce n'est qu'une "suspension"…
Evidemment la ministre de la Culture a fini par intervenir, voyant que Stéphane Bern et France Inter alertaient à leur tour l'opinion – et voulant se manifester avant un possible remaniement ministériel.

Dans son communiqué, le président de l'Institut Curie Thierry Philip "rappelle que le Pavillon des Sources n’est pas un ancien laboratoire de Marie Curie mais un ancien lieu de stockage de déchets radioactifs" – formule assez tendancieuse qui est contestée par les historiens spécialistes du sujet.

Amicalement,
Pierre Mounier-Kuhn


De: "wesfreid" <wesfreid AT pmmh.espci.fr>
À: "Pierre Mounier-Kuhn" <mounier AT msh-paris.fr>
Envoyé: Vendredi 5 Janvier 2024 15:19:58
Objet: Re: [ATHENA] sauver le Pavillon des Sources, où travailla Marie Curie

La ministre de la Culture annonce la suspension de la démolition d’un site historique de Marie Curie

Agence France-Presse

5 janvier 2024 à 14h39

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a annoncé vendredi la suspension de la démolition d’un site historique du laboratoire de Marie Curie à Paris, où doit être construit un centre de chimie biologique sur le cancer.

« J’ai échangé ce (vendredi) matin avec Thierry Philip, président de l’Institut Curie. Nous sommes convenus qu’il suspende la démolition du Pavillon des Sources pour se donner le temps d’examiner, avec les parties prenantes et ma collègue @sretailleau (Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), toute alternative possible », écrit la ministre sur X (anciennement Twitter).

L’Institut Curie, fondation de lutte contre le cancer, veut construire sur le site baptisé Pavillon des Sources, à deux pas du Panthéon et sur la montagne Sainte-Geneviève dans le Quartier latin, un bâtiment de cinq étages, soit environ 2.000 m2 de surface, pour abriter « le premier centre de chimie biologique sur le cancer en Europe », selon Thierry Philip.

« Nous avons échangé avec sérénité sur le débat complexe autour d’un projet scientifique indispensable, qui doit rester sur la montagne Sainte-Geneviève et sur l’enjeu mémoriel qui suscite aujourd’hui de l’émotion », a indiqué vendredi M. Philip dans un communiqué transmis à l’AFP, en confirmant que des travaux de « décontamination prévus le 8 janvier » étaient « suspendus pendant ce temps de réflexion ».

« Si une solution alternative peut être trouvée sur la montagne Sainte-Geneviève, l’Institut Curie l’acceptera. Si ce n’est pas le cas, il faudra trancher sereinement le débat entre mémoire et science vivante », écrit le président de l’Institut Curie, ajoutant « mettre à disposition des laboratoires pour les chercheurs dans les mois qui viennent ».

Une polémique est née autour du projet entre défenseurs de la science et du patrimoine, ces derniers considérant que la destruction du petit bâtiment historique représenterait une atteinte grave à la mémoire de Marie Curie, double Prix Nobel et première femme à avoir reçu ce prestigieux titre.

Parmi les défenseurs du lieu, le célèbre animateur Stéphane Bern, chargé en 2017 d’une mission pour le patrimoine par l’Elysée, a estimé sur X en début de semaine que « la destruction du #PavillonDesSources de Marie Curie serait une faute grave », en raison de « sa dimension mémorielle et symbolique donc patrimoniale ».

La cheffe de l’opposition LR du Conseil de Paris, Rachida Dati, a demandé à la ministre de la Culture l’inscription du site au titre des monuments historiques.

Dans son communiqué, Thierry Philip rappelle que le Pavillon des Sources n’est pas un ancien laboratoire de Marie Curie mais un ancien lieu de stockage de déchets radioactifs aujourd’hui vide et que le pavillon Curie, son laboratoire, n’est pas menacé.

ls/pel/tes


Le 5 janv. 2024 à 14:59, Pierre Mounier-Kuhn (via athena Mailing List) <athena AT services.cnrs.fr> a écrit :

Chers Collègues,
Le Pavillon des Sources, où travailla Marie Curie, est menacé de démolition à brève échéance. Je vous transmets une pétition visant à le sauver en le classant.
Cordialement,
Pierre Mounier-Kuhn

"Alors que la démolition du Pavillon des Sources est imminente, à l'initiative de l'association La France en Partage, un collectif vient de se créer, afin de demander à Madame la Ministre de la Culture de sauver l'édifice. Notre avocat, Maître [ https://www.linkedin.com/in/ACoAACU7-SwBlsjzMr16i_6VfCj-LeLTdks3VYw | Théodore Catry ] , a adressé ce jour à Madame la Ministre une ultime demande de classement afin de surseoir à cette démolition infondée."
Merci d'ajouter une voix à la notre en signant cette pétition :
[ https://bit.ly/4aIjBNL | https://bit.ly/4aIjBNL ]
--
Athena est une liste de diffusion d'information et d'échanges en histoire des techniques.

Pour envoyer un message à la liste : athena AT services.cnrs.fr
IMPORTANT : Pour vos pièces jointes dans les messages, privilégiez https://filesender.renater.fr
Pour vos annonces de colloques, séminaires, journées d'études, privilégiez https://calenda.org
Pour gérer votre abonnement : https://listes.services.cnrs.fr/wws/pref
Pour vous désabonner, vous pouvez aussi envoyer un simple e-mail à sympa AT services.cnrs.fr avec dans le sujet : unsubscribe athena [votre adresse e-mail]
Cette liste de diffusion est hébergée, gérée et financée depuis 2002 par le CNRS. Plus d'informations sur la liste sur https://listes.services.cnrs.fr/wws/info/athena.


Vous devez vous-même enregistrer  dans l'agenda de Theuth vos annonces de conférences et appels à communication (https://theuth.fr). Cela suppose une inscription sur le site. Cette inscription est distincte et indépendante de la liste de diffusion.

Vous êtes invité à respecter les règles d'usage de la liste : http://liste.theuth.fr

Pour gérer son compte (changer d'adresse, se désabonner, etc)  :
- se connecter sur : http://gestion-liste.theuth.fr
- s'identifier : cliquer en haut à gauche sur "première connexion" ou sur "connexion" en haut à droite dans les autres cas. Votre mot de passe peut vous être renvoyé.
- accéder à l'interface de gestion de la liste de diffusion.


















Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page