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Objet : Histoire des techniques
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- From: Pierre Edouard Bour <Pierre-Edouard.Bour AT univ-lorraine.fr>
- Subject: [ATHENA] Lettre d'information des Archives Henri-Poincaré - janvier 2024
- Date: Mon, 15 Jan 2024 15:17:36 +0100
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Title: Lettre d'information des Archives Henri-Poincaré - mars 2023
Consultez la lettre en ligne si ce message ne s'affiche pas correctement Vie du laboratoireDes arrivées en ce début d'année. Comme nous l'annoncions en décembre, nous avons une nouvelle gestionnaire pour les crédits Université de Lorraine, Souad Boutaguermouchet. Arrivée à l'UL il y a dix ans, Souad a exercé plusieurs fonctions au sein de la Direction de la Recherche et de la Valorisation. Depuis 2018, elle a travaillé comme gestionnaire administrative, puis pédagogique, au sein de l'école doctorale IAEM (Informatique, Automatique, Électronique-Électrotechnique, Informatique). Elle sera en poste à 100% au laboratoire à partir de février, après une période de transition en janvier, durant laquelle elle a déjà commencé à prendre ses marques. Par ailleurs, nous accueillons un nouvel ingénieur en analyse de sources, Jean-Baptiste Renault (ci-contre), en provenance du Centre de Recherche Universitaire Lorrain d'Histoire. Jean-Baptiste est médiéviste, spécialiste des chartes : il a dirigé le projet ANR ROTULUS, "Les « cartulaires-rouleaux » et leur fonction au sein des réseaux monastiques (France, XIe-XVe siècles)" de 2019 à 2022. Il prendra notamment part à nos activités en matière d'humanités numériques. Bienvenue à tous deux ! Mélodie Faury, en revanche, va quitter le laboratoire, et Strasbourg, le 1er février prochain : elle a en effet obtenu un poste de professeur junior au Muséum National d'Histoire Naturelle, dans le cadre d'une chaire sur les recherches participatives. Nous nous réjouissons de cette bonne nouvelle et lui souhaitons une bonne continuation dans ces nouvelles fonctions. Nous en parlions également en décembre : Wioletta Miskiewicz a soutenu son HDR le 9 janvier à l'École Normale Supérieure (Paris). Toutes nos félicitations ! Du fait des travaux de remplacement des fenêtres dans le bâtiment qui héberge nos locaux à Nancy, le laboratoire sera très largement inaccessible pendant la totalité du mois de février, et les fonds de la bibliothèque seront indisponibles au prêt sur cette période. Malgré la gêne occasionnée, nous serons heureux de retrouver nos bureaux mieux isolés. Nous vous souhaitons tout le meilleur pour l'année nouvelle ! Séminaires, groupes de travail et manifestations
Les vidéos des séminaires sont à retrouver ici : https://videos.ahp-numerique.fr/c/seminaires. Pour les Grandes Conférences, c'est là : https://videos.ahp-numerique.fr/c/grandesconferences Manifestations
On notera également deux événements. La journée d'étude sur "Malebranche et les sciences", co-organisée par Sandra Bella et Claire Schwartz (Université Paris Nanterre, IREPH), le vendredi 26 janvier au laboratoire SPHERE, Université Paris-Cité, Bâtiment Condorcet, Salle Mondrian (646A), et en ligne (la journée est organisée avec le soutien du projet ERC Philiumm) ; et la journée d'Initiation à la recherche Double licence économie / philosophie Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Université de Lorraine : "L’intérêt des générations futures", samedi 27 janvier, Maison des Sciences Économiques, 75013 Paris, organisée par Samuel Ferey, Laurent Jaffro, Claire Pignol, et Olivier Ouzilou. Vous pouvez comme toujours retrouver les vidéos de nos manifestations passées ici : https://videos.ahp-numerique.fr/c/colloques Hors les murs
A noter également que la conférence donnée par Alexandre Hocquet en octobre dernier dans les Wiki Cafés du réseau URFIST, "Wikipédia comme projet pédagogique", est visible sur Canal U à : https://www.canal-u.tv/chaines/callisto/wikicafe-avec-alexandre-hocquet-wikipedia-comme-projet-pedagogique
Grand publicL'exposition "ROTULUS, un patrimoine médiéval à dérouler", créée par Jean-Baptiste Renault, sera présentée aux Archives départementales de Haute-Marne (à Chamarandes-Choignes, près de Chaumont) du 3 janvier au 29 mars 2024. A l'occasion de l'inauguration (le 5 janvier), un petit reportage vidéo a été réalisé, qui est visible ici. Anna Zielinska a co-signé en décembre avec Sandra Laugier une tribune dans Libération intitulée: Guerre Hamas-Israël : le féminisme ne peut servir à relativiser les violences subies par les juifs et juives (Hamas-Israel War: feminism cannot be used to relativize the violence suffered by Jews). Une version en accès libre, en anglais et français est accessible ici. La prochaine séance du cycle Cinéma, Philosophie & EDI, organisé par le département de philosophie de l'Université de Lorraine, Nancy, & la Cellule Égalité, Diversité, Inclusion SHS Nancy, aura lieu le mercredi 17 janvier à 18h, à Nancy, Campus LSHS, salle G04, avec une projection de Mysterious Skin de Gregg Araki (2004). La séance sera suivie d'une discussion animée par Anna Zielinska. Enfin, nous vous rappelons la soirée-lecture organisée au LEM autour des 2000 ans de la naissance de Pline l'Ancien. C'est samedi 20 février à 20h, 11 grande rue à Nancy. L'inscription se fait en ligne, sur : https://www.billetweb.fr/les-2000-bougies-de-pline-lancien, et l'entrée est à prix libre. Vient de paraîtreRoger Pouivet, La cohabitation des religions. Pourquoi est-elle si difficile ?, Presses Universitaires de Rennes, coll. "Épures", 2024. [présentation sur le site de l'éditeur] On peut tuer au nom de Dieu ! Nous l'avons récemment redécouvert, par des actes de terrorisme et de nouvelles guerres de Religion, en France et ailleurs. Dans le monde occidental aujourd'hui, beaucoup pensent que les croyants devraient renoncer à leur revendication de vérité. L'exclusivisme, selon lequel une seule religion est vraie, n'entraînerait-il pas inévitablement l'intolérance religieuse, rendant la cohabitation impossible ? Mais ce pluralisme et ce relativisme, si présents dans l'exigence de laïcité, sont-ils pertinents au regard de ce que sont les croyances religieuses ? Cette question, si vive, de notre vie sociale est abordée par une réflexion sur les croyances religieuses, la vérité, la tolérance et la question de savoir si nous avons tous le même Dieu. Ce livre défend un exclusivisme de la vérité religieuse qui ne mènerait pas à dresser les incroyants contre les croyants et les religions les unes contre les autres. Voir également la table des matières et l'avant-propos sur : https://pur-editions.fr/product/9721/la-cohabitation-des-religions * * * Sextus Empiricus, Against the Arithmeticians, Translated with an Introduction and Commentary by Lorenzo Corti, Leiden/Boston : Brill, Series: Philosophia Antiqua, vol. 167, 2024. [présentation sur le site de l'éditeur] Arithmetic deals with numbers: but what is the nature of their existence, of their parts, and of their relationship with countable items? These questions nourished a lively debate between the Platonico-Pythagorean tradition (trying to answer them) and the Pyrrhonian tradition (trying to show that these answers were unsatisfactory). The debate lies at the heart of Sextus Empiricus’ Against the Arithmeticians. The present book aims at facing the remarkable historical and philosophical questions raised by Sextus’ treatise by offering a new translation of it and the first dedicated commentary to it. * * *
Zoom "Droit international et
pluralisme des valeurs : enquête sur la philosophie
contemporaine des droits humains", de Lucas Sanzey
Depuis le début des années
1970, la place accordée aux discussions à propos des
droits est devenue de plus en plus importante au
sein de la philosophie du droit et de la philosophie
du droit international. Or, malgré la relative
contemporanéité de ces débats, il n’en demeure pas
moins qu’ils prennent racine dans une histoire plus
longue. Une histoire qui remonte au moins jusqu’au
dix-huitième siècle, c’est-à-dire jusqu’aux origines
prétendues ou supposées de la notion même de droits
humains.
Bien qu’entendus
généralement comme anhistoriques, les droits humains
apparaissent pourtant appuyés de tout leur poids sur
des conceptions, notamment, politiques, juridiques
et philosophiques dont la prise en considération met
en évidence un contexte à la fois révélateur de leur
caractère éminemment problématique, et éclairant
quant à la nature des discussions actuelles à leur
propos.
Mais au-delà de seulement
souligner les défauts conceptuels qui minent les
conceptions contemporaines des droits humains, ce
contexte paraît tout aussi important (sinon plus
encore) pour mettre en lumière les raisons mêmes des
oppositions actuelles. C’est alors, semble-t-il,
qu’une forme de « généalogie » des droits humains
peut permettre de révéler les angles morts du
traitement contemporain de cette notion ainsi que,
peut-être, d’y remédier.
La
Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH)
(dont les 75 ans ont été célébrés le 10 décembre
dernier) tient lieu aujourd’hui de pierre de touche
des théories des droits humains. Elle sert à les
tester, à les évaluer, et finalement à argumenter le
rejet de celles qui s’en écarteraient trop.
Cependant, cette déclaration, tout comme les autres
conventions ayant pour objet les droits humains,
s’inscrit elle-même dans une histoire hors de
laquelle il est difficile de la comprendre. Or, si
les diverses théories des droits de l’homme opposées
sont testées essentiellement au crible de ces
conventions historiquement inscrites, et rédigées
collectivement par des rapporteurs issus de
traditions diverses et parfois elles aussi opposées,
comment croire que l’une d’entre elles pourrait en
satisfaire toutes les conditions et sortir du lot ?
Cela semble, sinon impossible, au moins très
difficile.
Une hypothèse est alors que
coexistent aujourd’hui diverses lectures (issues de
traditions philosophiques concurrentes) des
conventions internationales traitant des droits
humains, et en particulier de la DUDH. C’est alors
précisément cette coexistence de lectures opposées
qui serait à l’origine des débats contemporains
ainsi que de leur persistance dans le temps, comme
s’il existait, en parallèle, plusieurs DUDH en
fonction des diverses traditions dont sont issus les
différents théoriciens du droit qui en sont les
lecteurs autant que les rédacteurs.
Loin d’être neutre,
l’histoire du développement et de l’adoption
internationale des droits humains révèlerait alors,
et éclairerait le pluralisme aujourd’hui à l’œuvre.
Un pluralisme qui tiendrait essentiellement à
l’évolution et à l’opposition historique de
conceptions différentes, incommensurables, qui
pousseraient aujourd’hui en partie le paradigme des
droits humains à sa crise. Ce que j’espère accomplir
au cours de mon travail est donc précisément de
remonter ce fil historique pour montrer son
actualité. Je cherche, en somme, à interroger
certains des points essentiels du développement des
droits humains jusqu’à leur internationalisation
pour les inscrire dans un contexte, et ainsi
peut-être en montrer toute la pertinence (historique
comme normative) au sein des débats contemporains.
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- [ATHENA] Lettre d'information des Archives Henri-Poincaré - janvier 2024, Pierre Edouard Bour, 15/01/2024
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