athena - [ATHENA] Quelles communautés de pratiques pour les "basses technologies" ? - Séminaire Cultures d'Ingénieurs et Formations

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[ATHENA] Quelles communautés de pratiques pour les "basses technologies" ? - Séminaire Cultures d'Ingénieurs et Formations

  • From: Antoine Bouzin <antoine.bouzin AT u-bordeaux.fr>
  • Subject: [ATHENA] Quelles communautés de pratiques pour les "basses technologies" ? - Séminaire Cultures d'Ingénieurs et Formations
  • Date: Mon, 5 Feb 2024 07:55:00 +0100 (CET)

Chères et chers collègues,

J'ai le plaisir de vous annoncer le programme du prochain séminaire de recherche Cultures d'Ingénieurs et Formations qui se tiendra le jeudi 8 février à partir de 14h.
Organisé par le collectif EPSI, soutenu par les laboratoires CIREL, COSTECH et FOAP, le séminaire aura pour thématique : Quelles communautés de pratiques pour les "basses technologies" ?
Il se déroulera en distanciel sur le lien suivant : https://univ-lille-fr.zoom.us/j/97748681531?pwd=YUZhQnkwUnEzczRWWWRkSHozdkl6dz09.

Nous aurons le plaisir d'écouter :
- Aurélien Béranger, doctorant en philosophie des sciences et des techniques au COSTECH, Université de technologie de Compiègne, pour un exposé intitulé "Ingénierie et place de l'expertise technique dans le mouvement low-tech"
- Marie-Pierre Escudié, docteure en science politique, enseignante à l'INSA Lyon et chercheuse associée au laboratoire CITI pour un exposé intitulé "Quelles perspectives pour la low-tech ? Le cas d'un dispositif d'informatique frugale".

Pour retrouver toutes les informations sur le séminaire : https://epsi.hypotheses.org/3863.

Je vous souhaite une très belle journée,

Bien cordialement,
Antoine Bouzin
Doctorant en sociologie au Centre Émile Durkheim
Ingénieur diplômé ENSEEIHT

Centre Émile Durkheim
Université de Bordeaux
Faculté de sociologie
3, ter place de la Victoire
33 076 Bordeaux Cedex

  • [ATHENA] Quelles communautés de pratiques pour les "basses technologies" ? - Séminaire Cultures d'Ingénieurs et Formations, Antoine Bouzin, 05/02/2024