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Subject: Histoire des techniques
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- From: Pierre Edouard Bour <Pierre-Edouard.Bour AT univ-lorraine.fr>
- Subject: [ATHENA] Lettre d'information des Archives Henri-Poincaré - février 2024
- Date: Mon, 19 Feb 2024 16:33:26 +0100
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Title: Lettre d'information des Archives Henri-Poincaré - mars 2023
Consultez la lettre en ligne si ce message ne s'affiche pas correctement Vie du laboratoireDeux nouvelles arrivées. Tout d'abord
celle de Sophie Arborio (ci-contre à gauche),
anthropologue, qui travaille sur des questions relatives
à la santé et à la maladie, mais a également un fort
intérêt pour la médiation scientifique. Anciennement
membre du CREM, Sophie Arborio enseigne à la Faculté du
Sport de Nancy. François
Kammerer (ci-contre à droite), quant à lui, vient d'être
recruté comme chargé de recherche CNRS et rejoint le
site strasbourgeois du laboratoire. Philosophe de
l'esprit et des sciences cognitives, François Kammerer
se concentre notamment sur la conscience et
l'introspection. Nous sommes très heureux de leur
arrivée et leur souhaitons la bienvenue dans l'équipe !
Nous accueillons également plusieurs stagiaires. D'une part Elsa Vigne (ci-contre à gauche, en haut), étudiante de deuxième année en Information Communication à l'IUT Nancy Charlemagne, s'initie avec Martine Paindorge et Pierre Edouard Bour au travail sur archives et à la médiation scientifique à partir des données et résultats de la recherche, dans le cadre des projets Batalab et Lorrthermae. D'autre part Mathieu Bagard, Chanclass Emmanuel Degboe, Paul Naudé (ci-contre à gauche, en bas, le seul que nous ayons pu prendre en photo avant le début d'une formation accélérée en logique modale) et Abdoul Aziz Niass, tous quatre étudiants en L3 de Philosophie à Nancy, travailleront sur les archives Jules Vuillemin avec Baptiste Mélès (ci-contre à droite : nous avons eu la chance de pouvoir le saisir sur le vif). Nous sommes ravis de leur arrivée. Nous avons le plaisir d'annoncer qu'Andy Arana est lauréat de la bourse de mobilité Asgard 2024, programme co-organisé par l'Institut Français de Norvège et le Research Council of Norway. Il fera un séjour à l'université d'Oslo dans ce cadre, à l'automne 2024, notamment pour visiter le groupe de Øystein Linnebo, et discuter de la mise en place de projets scientifiques communs. Toutes nos félicitations ! Enfin, les Archives Henri-Poincaré souhaitent exprimer leur solidarité avec les collègues de l'Université de Kent (UK) : beaucoup de départements, dont celui de philosophie, sont menacés de fermeture. Nous encourageons la communauté à manifester son soutien. Voir le texte de soutien sur X. Séminaires, groupes de travail et manifestations
Les vidéos des séminaires sont à retrouver ici : https://videos.ahp-numerique.fr/c/seminaires. Pour les Grandes conférences, c'est là : https://videos.ahp-numerique.fr/c/grandesconferences Manifestations
Vous pouvez comme toujours retrouver les vidéos de nos manifestations passées ici : https://videos.ahp-numerique.fr/c/colloques Hors les murs
Grand publicLe mois de janvier aura été à nouveau celui de la célébration des 2000 ans de Pline l'Ancien. Stéphane Schmitt a été à l'honneur avec un focus dans l'édition de janvier de CNRS Sciences humaines & sociales - La Lettre (pages 10 et 11). Par ailleurs, une soirée de lectures autour de Pline s'est tenue le 20 janvier au LEM à Nancy : le croisement d'extraits de l'Histoire naturelle avec des textes de Buffon, Pline le jeune, Borges, Daubenton, Stephen Jay Gould, Diderot et Falconnet, Italo Calvino, etc., a permis de donner une idée des influences de Pline l'Ancien sur un temps long. Après le spectacle Poincaré de 2022, nous étions ravis de revenir sur la scène du LEM, un partenaire auquel nous tenons.Wioletta Miskiewicz a publié dans la revue Esprit, en janvier 2024, un article intitulé : "Cette guerre qui en cache une autre". Vient de paraîtreChristophe Bouriau, Kant écologiste, Presses Universitaires de France, 2024. [présentation sur le site de l'éditeur] Ce livre se présente comme un défi : et si Kant pouvait nous aider à penser l’écologie, à proposer une éthique environnementale inédite ? Nous défendons de nos jours l’idée que nous avons des devoirs envers la nature, et que les éléments qui la composent peuvent même recevoir des droits. À l’opposé, Kant établit une distinction radicale entre les choses et les personnes, et ne reconnaît de devoirs qu’interpersonnels. Tout semble donc séparer, en apparence, l’éthique environnementale de l’éthique kantienne. Christophe Bouriau entend cependant montrer que la philosophie kantienne est à plusieurs égards une source d’inspiration pour l’éthique environnementale. Et que nous avons beaucoup à gagner aujourd’hui à nous mettre à l’écoute du philosophe de Königsberg. * * * Cécilia Bognon-Küss & Claire Crignon (dir.), Redécouvrir Canguilhem. Philosophie, santé, écologie, Archives de philosophie, 87 (1), 2024. [sommaire, éditorial et avant-propos en accès libre sur le site de Cairn] Reconnaître la complexité de l’œuvre de Canguilhem et porter au jour son unité, c’est précisément ce qu’accomplit Redécouvrir Canguilhem. Philosophie, santé, écologie, magistralement coordonné par Claire Crignon et Cécilia Bognon-Küss. Ces dernières signent une présentation intelligente, rigoureuse, solidement documentée en livrant la perspective et la méthode de ce dossier pour l’honorer. Quatre études sont réunies. Elles tracent un chemin possible à travers les Œuvres complètes de Canguilhem qui passe par des lieux notables et originaux de sa réflexion : celui de la dimension pleinement philosophique de sa pensée, pleinement, c’est-à-dire non réduite à l’histoire des sciences ni à l’épistémologie ; celui de l’écologie et du rapport aux techniques quant à leurs incidences sur le monde de la nature et du vivant ; celui de la biologie et de la question du vieillissement ; celui de la santé, enfin, qui ne saurait devenir l’objet d’une science de la santé. Ces lieux ne constituent pas des étapes isolées, c’est-à-dire sans rapport les unes avec les autres ni, au contraire, diluées les unes dans les autres par des assimilations fusionnelles. Ce chemin fait bien plutôt venir au jour le centre de gravité qui relie ces lieux et qui travaille, a priori, à l’unification de l’œuvre de Canguilhem. Ce centre de gravité, c’est l’homme : ou la question qu’est l’homme. Le lecteur, décidant résolument de s’engager sur ce chemin, progresse alors vers une transformation de son propre regard sur lui-même et sa propre inscription dans la sphère du vivant : un regard que ne sidèrent pas les dislocations actuelles du monde et les béances des sociétés humaines mais qui dispose l’homme à la restauration de sa propre humanité. (Extrait de l'éditorial) * * * Isabelle Draelants, Arnaud Zucker (dir.), Entomologie savante / Scholarly Entomology, revue RursuSpicae. Transmission, réception et réécriture des textes, de l'Antiquité au Moyen Âge, 5, 2023. [consulter le numéro en texte intégral sur Cairn] La diversité des espèces d’insectes est estimée aujourd’hui à près d’un million, à une époque dramatique où nous voyons en certains endroits du globe disparaître près de 80 % de cette faune minuscule. Dans le passé, au contraire, les innombrables bestiolae, insecta, minuta animalia ou vermes, desservis par leur taille et leur apparente inutilité ou nocivité, semblaient former un microcosme grouillant, réduit dans la littérature à quelques genres vedettes. Ces animaux des confins du visible ne font pas l’objet d’une attention équitable et aussi exhaustive, en intention, que les plus grands animaux dont les morphologies et les comportements sont plus accessibles à l’œil, et le dossier naturaliste plus riche dans la tradition littéraire et savante. La symbolique, que le discours chrétien entretient comme l’angle majeur où se révèlent les créatures, « épinglait » surtout l’abeille et la fourmi, parfois l’araignée, depuis les épopées bibliques et homériques jusqu’aux commentaires patristiques, et de la tradition du Physiologus aux bestiaires médiévaux. Comme l’homme reçoit, dans l’anthropologie chrétienne, une place unique et supérieure à toutes les créatures, car il est l’interlocuteur de Dieu et sa création ultime et préférée, il est bon de lui rappeler le danger majeur que constituerait la conclusion orgueilleuse de ce statut singulier. La valorisation des animaux infimes et vils offre un moyen idéal de rappeler à l’homme son humilitas : la véritable grandeur est morale. Dans un renversement des valeurs assidument pratiqué par l’exégèse, le roi David ou le Christ-même étaient sublimement comparés au « ver » fragile et déconsidéré (Ps. 21.7), mais les œuvres antiques et médiévales ont longtemps réduit le reste de la faune minuscule – « vermine » méprisable née des matières putrides – au statut d’intenses fléaux ou subtils bourreaux créés pour rappeler à l’homme sa faiblesse. Les insectes, dépourvus de sang et de poumon, ne sont, de l’avis de nombre de théologiens, pas montés sur l’arche de Noé avec les « animaux de chair » et les « créatures volantes », et ceux qui parmi les insectes sont nés de la pourriture ont été créés, comme l’explique Pierre Comestor au XIIe siècle, après le péché originel. Les bestiolae font cependant partie du monde sauvage des bestiae qui s’oppose au pecus domestique. Le regard porté sur eux est avant tout anthropocentrique, c’est pourquoi les domaines littéraires dans lesquels ils apparaissent incidemment sont surtout l’agriculture (prophylaxie de l’infestation), la médecine (venins et anti-poisons, pansements, excipients), et la fable ou le récit moral. Pourtant, même avant l’invention, décisive à leur égard, du microscope, les insectes et autres arthropodes (immensae subtilitatis animalia : Pline, NH 11.1), ont fait l’objet d’une attention parfois remarquable dans la littérature philosophico-scientifique. (suite de l'éditorial) * * *
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- [ATHENA] Lettre d'information des Archives Henri-Poincaré - février 2024, Pierre Edouard Bour, 02/19/2024
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