Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] JE "Les Promesses de l'hydrogène" 19/03 Paris Dauphine

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] JE "Les Promesses de l'hydrogène" 19/03 Paris Dauphine


Chronologique Discussions  
  • From: Maël Goumri <mael.goumri AT gmail.com>
  • Cc: Baptistine Gourdon <baptistine.gourdon AT dauphine.eu>, myriam.merad AT lamsade.dauphine.fr, mael.goumri AT dauphine.psl.eu
  • Subject: [ATHENA] JE "Les Promesses de l'hydrogène" 19/03 Paris Dauphine
  • Date: Tue, 5 Mar 2024 15:14:49 +0100

Cher.e.s Collègues,
L'équipe du projet ANR AIDHY, financé par le PEPR hydrogène, a le plaisir de vous inviter à la journée d'étude le 19 mars prochain (programme complet en pièce jointe) :

Les promesses de l’hydrogène, étudier les visions des futurs d’une technologie en devenir

19 mars 2024 – 10h-17h

Université Paris Dauphine – Salle D (2e étage)

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny – 75 016 Paris

Métro 2 : Porte Dauphine – RER C : Avenue Foch

 

Organisation : Maël Goumri, Baptistine Gourdon (Université Paris Dauphine / LAMSADE, projet ANR AIHDY), Myriam Merad (CNRS/ LAMSADE, coordinatrice projet ANR AIHDY)

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 11 mars sur ce lien : https://framaforms.org/inscription-a-la-journee-detude-les-promesses-de-lhydrogene-1708963603

Contact pour toute question : baptistine.gourdon AT dauphine.eu et mael.goumri AT dauphine.psl.eu

 

Argumentaire :

L’hydrogène décarboné se présente comme une solution de transition énergétique et une priorité d’investissement pour le gouvernement français en vue d’atteinte des objectifs de neutralité carbone à horizon 2050. Le plan d’investissement d’avenir consacré à l’hydrogène décarboné lancé en 2018 a été complété en 2023 par une Stratégie Nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France. Cette stratégie pose le cadre d’un accompagnement en région de nombreux projets portés tant par des start-ups innovantes (ex. Gen-Hy ou Lhyfe) que des entreprises multinationales (ex.  Air Liquide ou Engie), et le plus souvent avec le soutien des collectivités locales. Ces projets et stratégies promettent le développement rapide et massif d’une technologie aujourd’hui encore en construction, et ceci de manière à convertir des usages, considérés aujourd’hui comme difficiles à décarboner, à l’instar des aciéries ou des transports routiers et aériens.

Si la production et l’usage de l’hydrogène constitue une technologie ancienne à la fois dans ses formes et ses usages (Bailleux, 1996; Jarrige, 2022) elle demeure aujourd’hui encore au centre de développements et de recherches et semble constituer aujourd’hui une forme de promesse technicoscientifique (Joly, 2015) visant à la fois à décarboner des secteurs industriels très émetteurs en gaz à effet de serre (transports de marchandise, aciéries, aviation etc.) mais également de territorialiser certaines productions énergétiques à travers l’implantation d’électrolyseurs au plus proche des lieux de consommation. Ces modalités sont supposées apporter de nouvelles activités économiques à des territoires désireux de reconvertir des activités basées sur les énergies fossiles (à l’instar des activités portuaires) mais également de proposer des nouvelles manières de consommer vectrices de justice énergétique. A la fois considérée comme technologie de rupture permettant de décarboner des secteurs entiers et comme un secteur industriel en devenir présentant à la fois des avantages mais aussi des risques technologiques et financiers, l’hydrogène questionne sur son rapport au futur et au modèle de société dans lequel il s’insère.

Cette première journée d’étude du projet ANR AIDHY (AIde à la Décision pour l’identification et l’accompagnement aux transformations sociétales induites par les nouvelles technologies de l’HYdrogène) vise, à travers une approche exploratoire, à faire un état des lieux des enjeux liés à la temporalité du développement de l'hydrogène décarboné en France.

Parmi les questions ouvertes sur lesquels porte cette première journée d’étude :

·       Quelles sont les visions des futurs qui accompagnent le développement de l'hydrogène décarboné et qui sont portés par leurs différents promoteurs ?

·       Quelles nouvelles formes d'organisation territoriale les infrastructures de l'hydrogène décarboné promeuvent-elles ?

·       Quelles sont les articulations entre cette filière technologique et les autres filières ?

·       Comment les sciences sociales peuvent-elles permettre d'appréhender des technologies qui aujourd'hui sont encore en stade de développement ?

·       Quelles controverses accompagnent le développement de cette nouvelle filière technologique ?

·       Les conditions de déploiement de cette filière technologique sont-elles vectrices de « justice » énergétique pour les territoires où elles prennent forme ?

Pour ce faire, cette première séance de séminaire fera discuter des travaux récents consacrés à l'hydrogène décarboné en France avec des travaux proches ayant traité de la transition énergétique et notamment en lien avec les questions d'organisation spatiale et d'interaction avec les populations. Cette journée s’inscrit dans une série plus large d'événements qui seront organisés périodiquement pour discuter des travaux liés à l’hydrogène décarboné en 2024 et 2025. Ce cycle de journées d’étude débouchera ensuite sur un livre collectif.

Programme :

9h30 : Accueil café

10h : Ouverture (Myriam Merad – CNRS/LAMSADE)

10h15 : Session 1 : Penser l’innovation et les systèmes techniques de l’hydrogène

Brice Laurent, Alexandre Violle (Mines Paritech/ CSI) : The territorialisation of industry in times of transition. Ecosystems, infrastructures and hubs in the green hydrogen sector ».

Pierre Fournier, Hélène Jeanmougin (Université Aix-Marseille/Mesopolhis) : La transition vers l’hydrogène à l’échelle d’un territoire : entre risques environnementaux et risques socio-politiques.

12h : Déjeuner

 

13h00 : Session 2 : (Nouveaux) usages, risques et l’acceptabilité de l’hydrogène

Frédérick Le Marchand, Louis Lasnon (Université de Caen Normandie / CERREV) : « Retour vers les futurs de l'hydrogène ».

Nicolas Dupuis (Psychologue, docteur en psychologie sociale) : L’acceptabilité sociale de l’hydrogène : réflexions méthodologiques dans le cadre d’études exploratoires.

Michael Fernandez, Nicolas Simoncini (Université Technologique de Belfort Montbelliard / FEMTO-ST) : L'hydrogène au-delà de l'acceptabilité. Perspectives sociologiques de conception au prisme des pratiques énergétiques dans le cirque de Mafate.

15h40 : Pause-café

16h : Discussion générale « appréhender les promesses de la filière d’hydrogène décarboné pour la transition énergétique »

17h : Fin de la journée

Attachment: PRGM_JE_19mars24_Les promesses de l'hydrogène.pdf
Description: Adobe PDF document




Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page