athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
[ATHENA] Séminaire annuel du GIS UTSH - 29 mars - Fabriquer du futur dans le milieu de la recherche : le projet HyLES comme creuset de pratiques quantitatives et qualitatives
Chronologique Discussions
- From: Nicolas SIMONCINI <nicolas.simoncini AT utbm.fr>
- Subject: [ATHENA] Séminaire annuel du GIS UTSH - 29 mars - Fabriquer du futur dans le milieu de la recherche : le projet HyLES comme creuset de pratiques quantitatives et qualitatives
- Date: Wed, 20 Mar 2024 12:57:58 +0000
- Accept-language: fr-FR, en-US
- Arc-authentication-results: i=1; mx.microsoft.com 1; spf=pass smtp.mailfrom=utbm.fr; dmarc=pass action=none header.from=utbm.fr; dkim=pass header.d=utbm.fr; arc=none
- Arc-message-signature: i=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/relaxed; d=microsoft.com; s=arcselector9901; h=From:Date:Subject:Message-ID:Content-Type:MIME-Version:X-MS-Exchange-AntiSpam-MessageData-ChunkCount:X-MS-Exchange-AntiSpam-MessageData-0:X-MS-Exchange-AntiSpam-MessageData-1; bh=KRvz87puqicujh9CTLov0wFzpSSmbRPQgdIG3i7UE3w=; b=dzH/IYiJ8IraQB+VZ3OQSaGwr+sRBN2f8HeW0UwgwecV7o3ZoZRFaxcH4cZDm4G9HWrgGtjXsLsRJmSY5q7pt5nAgcqKFMhDOX9sLiyjIHoUcOcI0OPvIDbZxErppi+ZRLJPKnWLYSoeCTFc0r6/++gLp6O2v5NI65Ic++BF7DCRGQjNydzf5D9k9BwvbaTyj5n7M9LsBWpUMBkiq33yzYAaF7Jqai7CioIPoj/AXKJuw4o4aEJdIYxDT9nwrQISqel2DZYQHdr4PU/xjnX0I8qfEtaSVZQP0BaSfAV8yapoezNwqf+Qyccb9wM4F+KH9WrqEoWq2cserajVL8UxGQ==
- Arc-seal: i=1; a=rsa-sha256; s=arcselector9901; d=microsoft.com; cv=none; b=VYK2K4Yahx3FqsBXAPVGYV6AGZ1Q6oEW3yXcSrBQbyAmYzBQ9dOzxEtD784V2QGrs3w0Eii7+6KXB3CBf5LoVErduHmXz3Kv6eeMLGKjB5PAfdyX3N3hqpvSwSTbzFr9lnM3ZDL2xaxXALfblHRJ2zjlHtpnPA7UCtqbB4BEXtxeOjStRWntBkBJvhg28JOx1XrqKTEQ8E4qV0R97KNeeQuYYzdTB7MEPaIo86fLVzCMEJRBdKEGcnuc+/cpSpRjPhBKdvL1DPD+WV013S5rET0UtED8zG3lAE3/TLn5wdZKAtYgsf3AQo9C67rIIcihU6pvOIIEp8chPIq+OZh32A==
- Authentication-results: dkim=none (message not signed) header.d=none;dmarc=none action=none header.from=utbm.fr;
- Msip_labels:
Fabriquer du futur dans le milieu de la recherche : le projet HyLES comme creuset de pratiques quantitatives et qualitatives
Cette recherche s’inscrit dans HyLES (Intégration de l’Hydrogène dans Les résEaux faiblement ou non interconnectéS), un projet qui étudie la transition énergétique dans le contexte des ZNI (zones non interconnectées), en particulier la Réunion, la Corse et la Polynésie Française. L’objectif du projet est d’évaluer le rôle de l’hydrogène à la fois dans la décarbonation du système énergétique des îles, mais aussi son rôle dans l’autonomie insulaire en matière d’importations d’énergies fossiles. Au-delà des enjeux de coopération entre disciplines scientifiques, le projet est directement en prise avec des injonctions difficilement réconciliables : Entre (1) la production de scénarios énergétiques permettant d’accompagner la transition énergétique à travers des outils quantitatifs prospectifs et (2) la compréhension des dynamiques de changement. Pourtant, ces sujets se heurtent frontalement à l’impossibilité de réduire le monde en données quantitatives et équations. Dans ce travail en cours, nous proposons d’effectuer un glissement dans notre analyse et de nous intéresser au projet HyLES comme milieu en soi et terrain à part entière. Nous nous appuyons sur l’un des piliers de la conception orientée milieux en proposant un travail réflexif sur les pratiques de recherche autour de problématiques de conception et de production du futur à l’échelle de territoires. Finalement, c’est par cet exercice de recherche dans la recherche que nous effleurons la question suivante : les modèles quantitatifs et prospectifs d’une part, et les scénarios qualitatifs et ouverts d’autre part, constituent-elles des propositions épistémologiquement conciliables ?
90010 Belfort cedex
Tél: +33 (0) 6 37 65 91 42 - nicolas.simoncini AT utbm.fr
- [ATHENA] Séminaire annuel du GIS UTSH - 29 mars - Fabriquer du futur dans le milieu de la recherche : le projet HyLES comme creuset de pratiques quantitatives et qualitatives, Nicolas SIMONCINI, 20/03/2024
Archives gérées par MHonArc 2.6.19.