athena - [ATHENA] Henri Poincaré : la relativité malgré lui...

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[ATHENA] Henri Poincaré : la relativité malgré lui...

  • From: Jean-Marc GINOUX <jmginoux AT orange.fr>
  • Subject: [ATHENA] Henri Poincaré : la relativité malgré lui...
  • Date: Wed, 17 Apr 2024 08:39:59 +0200 (CEST)

Chères et Chers Collègues,

Afin de commémorer le 170ème anniversaire de la naissance d’Henri Poincaré, je suis très heureux de vous annoncer la publication de mon vingtième livre intitulé :

Poincaré, Einstein and the discovery of the special relativity: an end to the controversy

https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-031-51387-9

que le Professeur Arthur I. Miller m’a fait l’honneur de préfacer.

En 1976, le Pr. Miller découvrait trois lettres que Poincaré adressa à Lorentz au cours du mois de mai 1905. L’analyse de leur contenu a permis de démontrer que plusieurs semaines avant qu’Einstein n’ait soumis son article, considéré depuis comme le texte fondateur de la théorie de la relativité restreinte, Poincaré avait déjà posé les fondements de cette théorie. Se pose alors la question suivante :

Pourquoi Poincaré n’a-t-il pas revendiqué la paternité de cette théorie ?

Cet ouvrage apporte une réponse claire et définitive à cette question ainsi qu'à beaucoup d'autres et expose ainsi les raisons pour lesquelles on ne saurait faire de Poincaré le père de la relativité malgré lui… qui est le titre de la version française de cet ouvrage qui sera publiée à l’automne 2024.

Bien à Vous.

Jean-Marc Ginoux
Professor (Associate), Université de Toulon (UTLN)
Institut Jules Verne,
Dr. en Mathématiques Appliquées, UTLN,
Dr. en Histoire des Sciences, Paris Sorbonne Université,
Membre Titulaire de l'Académie du Var,
Membre de la CNU 61.

  • [ATHENA] Henri Poincaré : la relativité malgré lui..., Jean-Marc GINOUX, 17/04/2024