athena AT services.cnrs.fr
Subject: Histoire des techniques
List archive
[ATHENA] Soutenance de thèse d'Éric Bouba Deudjambé " Le patrimoine industriel du XXe siècle au Tchad. Enjeux et perspectives d’une patrimonialisation des techniques » "
Chronological Thread
- From: FHL <hachez AT ehess.fr>
- Subject: [ATHENA] Soutenance de thèse d'Éric Bouba Deudjambé " Le patrimoine industriel du XXe siècle au Tchad. Enjeux et perspectives d’une patrimonialisation des techniques » "
- Date: Fri, 26 Apr 2024 19:55:52 +0200
Bonjour,
J’ai le plaisir de vous inviter à la soutenance de ma thèse de doctorat en Histoire et civilisations intitulée : « Le patrimoine industriel du XXe siècle au Tchad. Enjeux et perspectives d’une patrimonialisation des techniques » préparée au Centre de recherches historiques (CRH - UMR 8558 EHESS-CNRS), sous la direction de Florence Hachez-Leroy.
La soutenance aura lieu en présentiel le Mardi 30 avril 2024 à 14h00 à l'EHESS (salle A07_37), 7e étage, 54 boulevard Raspail 75006 Paris.
Composition du jury :
- Florence HACHEZ-LEROY, Maître de conférences HDR, EHESS et Université d’Artois/France (Directrice de thèse)
- Alain MICHEL, Directeur de l'IDHES, Université d'Evry-Val d’Essonne/France (Rapporteur)
- MAHAMAT ABBA OUSMAN, Maître de conférences habilité, Université de Maroua/Cameroun (Rapporteur)
- Myriam COTTIAS, Directrice de recherche au CIRESC, CNRS/EHESS
- Gaetano CIARCIA, Directeur de recherche au CNRS, IMAF Aubervilliers/France
- ABDOUL SOW, Maître de conférences habilité, Université Gaston Berger de Saint-Louis/Sénégal
Résumé
Cette recherche doctorale sur le patrimoine industriel se positionne comme une réponse au contexte actuel, où les questions de valorisation du patrimoine culturel (matériel et immatériel) sont au centre de préoccupations des gouvernements et des organisations non gouvernementales pour la préservation et la transmission de la mémoire collective et du passé humain. « Le patrimoine de l'industrie » occupe aussi une place non négligeable dans la reconstitution de l’histoire en Afrique subsaharienne. Pour cette histoire industrielle négro-africaine, et aussi coloniale, les difficultés épistémologiques se posent aussi bien sur la définition de son objet que sur la démarche de son appropriation au regard des différentes étapes de sa périodisation. L’objectif de la recherche vise à contribuer à la connaissance des lieux du patrimoine industriel au Tchad puis à proposer des stratégies de conservation et valorisation des collections d’objets et des bâtiments industriels, afin de guider les décideurs dans l’élaboration d’un plan cadre de réappropriation spatiale et culturelle. Il s’agit de déterminer les spécificités de ce patrimoine : legs préindustriels, influence de la colonisation, processus d’appropriation ou d’hybridation, etc. La méthodologie de la recherche, qui a été menée, relève d’une recherche-action à l’échelle d’un pays. Il s’agit dans cette démarche de croiser les méthodes de l’histoire économique et des techniques avec celles de l’archéologie industrielle. Son intérêt réside dans sa particularité car, au-delà de la reconstitution de l’histoire économique et industrielle du Tchad, à partir des traces matérielles du legs préindustriel et de l'héritage colonial, s’apparente une autre dimension : celle d’évaluer les possibilités de leur patrimonialisation par rapport au contexte international et aux réalisations dans le domaine du patrimoine industriel actuel au Tchad. Car le patrimoine industriel africain reste peu connu dans sa globalité et peu mis en valeur.
La soutenance sera suivie d’un pot, auquel vous êtes chaleureusement invités. Pour des raisons d’organisation, je vous prie de bien vouloir me confirmer votre participation au pot par retour de mail (eboubadeudjambe AT gmail.com).
Bien cordialement,
Eric Bouba Deudjambé
- [ATHENA] Soutenance de thèse d'Éric Bouba Deudjambé " Le patrimoine industriel du XXe siècle au Tchad. Enjeux et perspectives d’une patrimonialisation des techniques » ", FHL, 04/26/2024
Archive powered by MHonArc 2.6.19.